
Publié le 25 avril 2014
« Si j’avais une promotion ou une augmentation de salaire, une nouvelle maison, je serais enfin beaucoup plus satisfait(e) de ma vie… » Et on finit presque par se convaincre que viendra un temps ou tout sera parfait ! Nous aimons croire que lorsque nous aurons tout ce que nous désirons nous serons enfin rassasiés. Utopie ! Il y a quelques années, j’ai constaté que malgré de supers promotions, de l’avancement professionnel, de la liberté de gérer mes horaires et d’avoir plus de temps libre et de qualité, j’étais toujours une grande insatisfaite et que je n’étais pas la seule à faire ce constat ! Comme plusieurs d’entre vous, j’étais constamme…
Lire la suitePublié le 5 décembre 2013
En lisant cet article, vous devez absolument douter de chacune de mes affirmations. Ne croyez pas un mot de ce que vous allez lire. Bref, méfiez-vous de ce texte et de son contenu. Avec ce questionnement, vous êtes probablement en train de plisser vos yeux ou bien même de vous toucher le bout du nez ou encore de vous gratter la tête. Pour ceux qui savent lire et interpréter les gestes et attitudes, le langage corporel fait de toute personne un véritable livre ouvert. Se tapoter le nez est un geste inconscient lié à la fable de Pinocchio, ce petit garçon de bois dont le nez s’allongeait chaque fois qu’il mentait. Vous êtes-vous déjà posé la question : « pourquoi est ce son nez qui s&rsqu…
Lire la suitePublié le 23 septembre 2013
L’objet de plainte numéro un des Occidentaux, c’est le manque de temps dans toutes les sphères de la vie. Nous vivons une perpétuelle course contre la montre. Selon le Dr Lawrence Epstein, spécialiste du sommeil à Harvard, depuis les années 50, la durée moyenne du sommeil est passée de 8 à 7 heures par nuit. Les Occidentaux ont la conviction que la santé passe par le mouvement : plus on agit sur notre environnement, horaire surchargé, temps libres occupés, plus on se prouve qu’on est en santé. Cette course folle nous empêche de rééquilibrer nos patrimoines émotifs. Qu’est-ce que le patrimoine émotif ? Je lui connais trois dimensions: professio…
Lire la suitePublié le 7 mai 2013
Tout processus de négociation comporte trois éléments essentiels: de l’information, du pouvoir et du temps. C’est pour cette raison que l’on définit la négociation comme un processus d’échange d’information et l’utilisation de pouvoir dans le but d’influencer le comportement et la perception de l’autre. Ce processus se mesure dans un laps de temps alloué. Notez bien que je dis «influencer» et non de manipuler ni de convaincre votre partenaire, mais bien d’influencer une décision où les deux parties en retireront des bénéfices. Une règle de base fort simple en négociation: sans information, la négociation n’existe pas. Elle…
Lire la suite