Le futur du travail

L’avenir est toujours incertain, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas prédire avec certitude comment celui-ci se déroulera. Chaque année, les futuristes, les sociétés de conseil, les universités et les fonds d’investissement entreprennent d’importantes études pour tenter de déterminer comment la technologie, les forces sociales, l’innovation, ainsi que la législation gouvernementale façonneront les années à venir. Cela nous permet d'anticiper les changements majeurs, de concentrer les investissements et de fournir des conseils stratégiques à nos clients et partenaires.

 

Dans le passé, les différentes communautés, les villes et les gouvernements étaient davantage en mesure de prévoir l'année à venir. Ils devaient prendre en compte un nombre réduit de variables, car elles étaient limitées par les outils technologiques de cette époque. Les communications, les voyages, le partage d’idées, les conflits et la société elle-même ont été façonnés par un nombre relativement restreint de facteurs, généralement déterminés par la proximité géographique. Aujourd'hui, avec la connectivité mondiale et la capacité d'atteindre n'importe quelle région de la planète en moins d'une journée, nous devons prendre en compte un nombre considérable de facteurs externes qui auront un effet réel sur notre vie quotidienne.

 

Avec la quatrième révolution industrielle, il est indéniable que celle-ci aura des effets sur la pratique des ressources humaines. Cependant, il serait dommage de considérer que celles-ci ne vivent pas leur propre révolution. Il s’avère donc important d’adapter la pratique des ressources humaines en les préparant au futur du travail, mais aussi en les aidant à anticiper les prochains changements.