Demande d'information

  • - -
Icone checkmark Succès

Merci! Votre demande a bien été reçue.

Spectacles Orizon

Avez-vous trouvé votre divertissement de soirée pour votre événement?

Offrez à vos employés une expérience unique de divertissement avec nos spectacles musicaux!

Voir nos artistes Contactez-nous
Logo Orizon
Demande d'information Devenir conférencier English
Accueil À propos Conférenciers et formateurs
Nos services
Conférences Ambassadeurs de marques et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Blogue Contact
MENU
Recherche par noms
Par sujets
OU
Par catégories

Blogue Orizon :

La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue

Écrit par
Matthieu Proulx

Publié le 17 septembre 2024
<< Retour au blogue
Écrit par
Matthieu Proulx

Dans le sport comme dans le monde des affaires, on cherche constamment à s’améliorer. Afin de demeurer compétitives, performantes et au sommet de leur art, les organisations doivent dénicher les meilleurs moyens pour y arriver. Une des recettes simples est d’offrir une rétroaction (feedback) régulière aux différents membres de l’équipe. Celle-ci joue un rôle crucial dans le fonctionnement efficace des différentes organisations. 

Dans le sport, la rétroaction est constante. Chaque geste de chaque match et de chaque pratique est décortiqué dans l’objectif de corriger les lacunes et de peaufiner la préparation. Elle fait partie de la culture même du sport élite. Inversement, dans plusieurs entreprises, la rétroaction est trop peu présente. Les raisons sont multiples et son absence des pratiques d’affaires nuit indéniablement aux succès des entreprises. 

Mon idée n’est nullement de juger les organisations qui n’offrent pas de rétroaction à leurs employés. Mon souhait est simplement de voir plus d’entreprises y faire une place structurée, planifiée et récurrente afin de voir leurs « joueurs » atteindre leur plein potentiel et de bâtir des équipes championnes. Faite de façon constructive, la rétroaction est indispensable. Voici certains des avantages liés à la rétroaction.

  • D’abord, elle permet de corriger les erreurs ou faux pas commis par les membres de l’équipe. Il arrive souvent que les erreurs soient mineures. Ainsi, elles se corrigent rapidement pour s’assurer que la suite du travail soit bien exécutée. Si on n’offre pas cette rétroaction, comment allons-nous nous attaquer aux erreurs et éviter qu’elles ne se répètent ou ne s’accentuent? D’ailleurs, les erreurs qu’on tolère chez les employés finissent par être ce qu’on encourage au sein de l’entreprise. Ceci peut devenir très frustrant pour ceux et celles qui accomplissent adéquatement leur boulot. 
  • En donnant de la rétroaction à ses membres, les entreprises se permettent de ramener à l’avant-scène les objectifs organisationnels. En effet, le travail exécuté par certains peut sembler justifié et même idéal, mais peut nuire ou même éloigner l’équipe de ses objectifs. La rétroaction permet non seulement d’apporter les correctifs nécessaires, mais aussi de revenir sur la direction que doit prendre l’équipe pour atteindre ses buts. Rappeler fréquemment les objectifs de l’organisation est une pratique importante pour les gestionnaires. Toujours avoir l’œil sur la cible !
  • La rétroaction favorise une meilleure communication au sein de l’organisation. Elle crée un dialogue ouvert entre les employés et les gestionnaires, ce qui renforce la confiance et la transparence.  Lorsque les employés se sentent écoutés et compris, ils sont plus susceptibles de partager leurs idées et leurs préoccupations, ce qui peut conduire à des solutions innovantes et à une amélioration continue des processus. Par ailleurs, une communication ouverte et honnête permet de prévenir les malentendus et les conflits potentiels, en assurant que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. 
  • La rétroaction joue un rôle clé dans la reconnaissance et la motivation des employés. Les retours positifs peuvent renforcer le moral et la satisfaction au travail, en montrant aux employés que leurs efforts sont appréciés. Cela peut également encourager un comportement positif et un engagement accru. D'un autre côté, les critiques constructives, lorsqu'elles sont bien formulées, peuvent motiver les employés à se dépasser et à atteindre leurs objectifs professionnels.

Enfin, on pourrait ajouter que la rétroaction contribue à la création d’une culture d’apprentissage continu, ce qui demeure indispensable pour n’importe quelle équipe qui souhaite se surpasser. Elle peut prendre plusieurs formes et peut être exécutée dans divers contextes. Il n’existe aucune formule unique. Il s’agit de trouver celle qui fonctionne le mieux pour les différentes organisations et ses membres compte tenu du contexte.

Trouvez ce qui vous convient, mais ne passez pas à côté de cet élément essentiel à la création de votre équipe championne !



  • Share on Facebook
  • Tweet
  • Share on LinkedIn
  • ou
  • Envoyer par courriel

Thèmes

Attitude
(6)
Leadership
(8)
Entrepreneuriat
(1)
Communication
(5)
Innovation
(1)
Motivation
(8)
Médias sociaux
(0)
Technologie
(0)
Négociation
(0)
Marketing
(0)
Santé et bien-être
(2)
Service client
(1)
Ventes
(1)
Gestion
(6)
Conférence
(8)
Diversité et inclusion
(1)

Articles populaires

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
8 conseils aux entrepreneurs pour la rentrée
Leadership Communication Innovation Motivation Conférence 5 raisons pour lesquelles vous devriez engager un conférencier

Articles en vedette

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
PÉNURIE DE MAIN D’OEUVRE : Comment l’intelligence artificielle peut contribuer à résoudre ce problème?
Attitude Leadership Gestion Leadership pour tous
Le futur du travail

Prêt à faire de votre événement un succès?

Que ce soit pour une conférence virtuelle, en présentiel ou en hybride, l’équipe d’Orizon saura trouver la personne qu’il vous faut et sera à vos côtés tout au long du processus d’organisation de votre événement.
Contactez-nous dès maintenant
Formulaire de contact
ou
514-845-1111
Logo Footer Orizon
Vous y trouverez les sujets de conférences populaires du mois, des articles inspirantes et en apprendrez plus sur nos conférenciers.
Réseaux sociaux
Logo Facebook Bureau de Conférenciers Orizon
Facebook
Logo Youtube Bureau de conférenciers Orizon
Youtube
Logo LinkedIn
Linkedin
Logo Instagram Bureau de Conférenciers Orizon
Instagram
Logo Tiktok Bureau de Conférenciers Orizon
Tiktok
Nos services
Conférences Ambassadeurs et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Contactez-nous
Demande d'information Devenir conférencier Formulaire de contact 514-845-1111 info@orizon.ca
Droits d'auteur © 2022 Bureau de conférenciers Orizon. Tous droits réservés.
Confidentialité | Conditions d'utilisation