Dans le sport comme dans le monde des affaires, on cherche constamment à s’améliorer. Afin de demeurer compétitives, performantes et au sommet de leur art, les organisations doivent dénicher les meilleurs moyens pour y arriver. Une des recettes simples est d’offrir une rétroaction (feedback) régulière aux différents membres de l’équipe. Celle-ci joue un rôle crucial dans le fonctionnement efficace des différentes organisations.
Dans le sport, la rétroaction est constante. Chaque geste de chaque match et de chaque pratique est décortiqué dans l’objectif de corriger les lacunes et de peaufiner la préparation. Elle fait partie de la culture même du sport élite. Inversement, dans plusieurs entreprises, la rétroaction est trop peu présente. Les raisons sont multiples et son absence des pratiques d’affaires nuit indéniablement aux succès des entreprises.
Mon idée n’est nullement de juger les organisations qui n’offrent pas de rétroaction à leurs employés. Mon souhait est simplement de voir plus d’entreprises y faire une place structurée, planifiée et récurrente afin de voir leurs « joueurs » atteindre leur plein potentiel et de bâtir des équipes championnes. Faite de façon constructive, la rétroaction est indispensable. Voici certains des avantages liés à la rétroaction.
- D’abord, elle permet de corriger les erreurs ou faux pas commis par les membres de l’équipe. Il arrive souvent que les erreurs soient mineures. Ainsi, elles se corrigent rapidement pour s’assurer que la suite du travail soit bien exécutée. Si on n’offre pas cette rétroaction, comment allons-nous nous attaquer aux erreurs et éviter qu’elles ne se répètent ou ne s’accentuent? D’ailleurs, les erreurs qu’on tolère chez les employés finissent par être ce qu’on encourage au sein de l’entreprise. Ceci peut devenir très frustrant pour ceux et celles qui accomplissent adéquatement leur boulot.
- En donnant de la rétroaction à ses membres, les entreprises se permettent de ramener à l’avant-scène les objectifs organisationnels. En effet, le travail exécuté par certains peut sembler justifié et même idéal, mais peut nuire ou même éloigner l’équipe de ses objectifs. La rétroaction permet non seulement d’apporter les correctifs nécessaires, mais aussi de revenir sur la direction que doit prendre l’équipe pour atteindre ses buts. Rappeler fréquemment les objectifs de l’organisation est une pratique importante pour les gestionnaires. Toujours avoir l’œil sur la cible !
- La rétroaction favorise une meilleure communication au sein de l’organisation. Elle crée un dialogue ouvert entre les employés et les gestionnaires, ce qui renforce la confiance et la transparence. Lorsque les employés se sentent écoutés et compris, ils sont plus susceptibles de partager leurs idées et leurs préoccupations, ce qui peut conduire à des solutions innovantes et à une amélioration continue des processus. Par ailleurs, une communication ouverte et honnête permet de prévenir les malentendus et les conflits potentiels, en assurant que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
- La rétroaction joue un rôle clé dans la reconnaissance et la motivation des employés. Les retours positifs peuvent renforcer le moral et la satisfaction au travail, en montrant aux employés que leurs efforts sont appréciés. Cela peut également encourager un comportement positif et un engagement accru. D'un autre côté, les critiques constructives, lorsqu'elles sont bien formulées, peuvent motiver les employés à se dépasser et à atteindre leurs objectifs professionnels.
Enfin, on pourrait ajouter que la rétroaction contribue à la création d’une culture d’apprentissage continu, ce qui demeure indispensable pour n’importe quelle équipe qui souhaite se surpasser. Elle peut prendre plusieurs formes et peut être exécutée dans divers contextes. Il n’existe aucune formule unique. Il s’agit de trouver celle qui fonctionne le mieux pour les différentes organisations et ses membres compte tenu du contexte.
Trouvez ce qui vous convient, mais ne passez pas à côté de cet élément essentiel à la création de votre équipe championne !