
« Si j’avais une promotion ou une augmentation de salaire, une nouvelle maison, je serais enfin beaucoup plus satisfait(e) de ma vie… »
Et on finit presque par se convaincre que viendra un temps ou tout sera parfait ! Nous aimons croire que lorsque nous aurons tout ce que nous désirons nous serons enfin rassasiés. Utopie !
Il y a quelques années, j’ai constaté que malgré de supers promotions, de l’avancement professionnel, de la liberté de gérer mes horaires et d’avoir plus de temps libre et de qualité, j’étais toujours une grande insatisfaite et que je n’étais pas la seule à faire ce constat !
Comme plusieurs d’entre vous, j’étais constamment à la recherche de quelque chose de mieux, mais quoi au juste, ça je l’ignorais, j’étais soumise à mes insatiables désirs ! En fait, j’avais juste à imaginer ou à constater qu’un collègue ou un ami avait davantage que moi dans un secteur de sa vie pour perdre de vue tout ce que je possédais déjà et je repartais de plus belle vers un autre cycle d’insatisfaction.
Nous cherchons tous la même chose, nous aspirons tous au bonheur et nous croyons tous qu’il passe par la satisfaction de tous nos désirs. Résultat : nous sommes toujours en sensation de manque. Nous nous relayons pour faire tourner la roue de l’insatisfaction de plus en plus rapidement afin de combler un vide intérieur, toujours plus grand.
C’est amusant de constater que plusieurs recherches démontrent qu’au-delà d’un certain niveau de vie matérielle, accumuler de la richesse supplémentaire n’a plus la moindre incidence sur notre santé ou sur notre bonheur.
Nous sommes responsables de la vie que l’on mène, c’est à nous de prendre le temps de réévaluer nos choix de vie, de réapprendre à dire oui ou non selon nos objectifs, nos besoins et nos propres désirs. Parfois nous devons apprendre à vivre avec certaines insatisfactions ou à se faire confiance et à mettre de l’avant les changements nécessaires à notre mieux-être.