
Vulgarisateur exceptionnel et orateur passionné, Guillaume Lavoie offre des conférences accessibles, captivantes et connectées sur les défis organisationnels d’aujourd’hui.
Entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier, Guillaume Lavoie s'intéresse aux affaires urbaines, à la véloconomie, au design analytique, à l'économie collaborative et au rôle de l'art urbain.
L'un des experts les plus en vue sur l'économie collaborative, Guillaume a présenté 400+ conférences sur ce thème, au Canada et à l'étranger. Il a également développé le premier cours au Canada sur l'économie collaborative et les politiques publiques, qu'il enseigne à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Il est l'auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. Nommé président du Groupe de travail sur l'économie collaborative du Gouvernement du Québec (2018),…
( …et nos gouvernements
( …et nos villes)
( …et nos entreprises)
L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible.
Elle affecte (ou affectera) toutes les sphères d’activités: sociale, économique et politique. Tous les ministères et toutes les entreprises. Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle chamboule l’ordre établi. Elle est créatrice de nouveaux clients… et de nouveaux concurrents !
Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut également dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques. Encadrer afin de mieux permettre. Le défi est énorme. Cela dit, nos barrières et nos limites ne sont plus technologiques, elles sont culturelles et institutionnelles.
Pour les entreprises, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.), ou encore du concept de concurrence. Le cadre règlementaire que vous connaissez est, lui aussi, appelé à changer profondément. Pour les institutions publiques, dont les villes, cela veut dire, en plus, de revoir l’approche règlementaire.
En somme, le monde de demain appartiendra aux sociétés — et aux entreprises et institutions publiques — qui les premières seront mieux à mêmes de comprendre le phénomène et ses fondamentaux, et de concevoir un cadre nouveau de protection et de prospérité.
Cette conférence, accessible et captivante vous permettra de découvrir le portrait d’une petite révolution du futur… qui semblerait pourtant bien familière à nos grands-parents.
Sénateur, gouverneur, Congrès… Trump... Comment s’y retrouver dans ce système électoral si différent du nôtre ? Quels sont les échelons que doivent franchir les candidats pour se retrouver à Washington ? Quels sont les États baromètres ? Comment expliquer le (non) système de santé aux États-Unis ? Que penser de l'immigration et du fameux mur ? Quels sont les enjeux chauds ? Que faut-il surveiller ?<o :p></o>
Enrichie d’anecdotes et de nombreux parallèles avec la situation au Canada et au Québec, cette conférence vous donnera des outils pour faire du sens de l’actualité américaine d'avoir les clés pour suivre (et prédire) le résultat des élections à venir !<o :p></o>
En politique comme en affaires, si t’es pas cru… t’es cuit !
Parler en public, « communiquer », faire un discours, publier une lettre ouverte… S’agit-il de séduire, de manipuler, de convaincre, de faire croire, d’informer? De tout cela à la fois ? De Platon et Aristote… aux campagnes électorales modernes… aux succès des nouveaux modèles d’affaires, la formule n’a pas changé, la rhétorique demeure.
Bien que moins connue aujourd’hui, tout cela est loin d’être sorcier. La rhétorique renvoie à une matrice universelle qui vise à comprendre ce qui est en jeu lorsque l’ « un » communique avec l’ « autre ».
Cette conférence, accessible et captivante, offre la découverte de trucs universels – et concrets – afin de rendre vos présentations, orales et écrites, plus efficaces et plus convaincantes
Les données sont au coeur de la prise de décision. Elles se multiplient au gré des avancements technologiques et du raffinement de la science de la gestion. La pression sur les décideurs est plus grande que jamais de savoir interpréter et communiquer cette masse de chiffres.
Quels sont les outils à leur disposition?
La visualisation de données en graphiques et tableaux est un des premiers instruments de lecture et d’interprétation des chiffres. L’obligation de les visualiser a ainsi rejoint toutes les sphères de la gestion et tout un chacun a dû s’improviser spécialiste, souvent sans formation
autre que technique sur un logiciel en particulier.
La présente formation vient combler cette carence en présentant les bonnes pratiques de la visualisation de données afin de reconnaître et de produire des graphiques honnêtes, clairs, aidants et efficients. Cette formation est aux graphiques ce qu’un cours de rédaction est à l’écriture, présentant de grands principes applicables à tous les outils de visualisation.
Le matériel se base sur ce que la science nous a appris sur la capacité étonnante de l’oeil et du cerveau humains à identifier des motifs, des variations, des exceptions et des tendances en un coup d’oeil. La formation regorge d’exemples concrets tirés de situation de gestion ou de communications publiques et médiatiques à l’aide de graphiques.
Nous y voyons entre autres:
• Pourquoi on évite les pointes de tartes.
• Quel type de graphique peut régler près de la moitié de vos problèmes de visualisation.
• Comment un graphique peut faire une partie de votre travail d’analyse.
• Comment le sujet, le message et le public peuvent influencer le design d’un graphique.
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de créer de meilleurs outils d’analyse et de communication.
Les arguments pro-vélo classiques sont
connus. Environnement, vie active, alternatives à la voiture, etc. Mais ils
tombent courts face à plusieurs acteurs, dont les commerçants. Au lieu de renchérir
sur une rhétorique qui démonise l’autre, la #Véloconomie se veut un nouveau
champ d’argumentaires qui s’intéresse, démontre, et fait la promotion de la
rentabilité économique du vélo. Il s’agit, en somme, de développer, preuves à
l'appui, une nouvelle rhétorique positive avec un argumentaire souvent ignoré,
voire insoupçonné: l'impact et l'ampleur des retombées économiques du Vélo.
Aux employeurs, il faut parler d'attraction et de rétention de main-d'œuvre, de
baisse d’absentéisme, de productivité. Aux commerçants, il faut parler
d’augmentation de visibilité, de clientèle… et de hausse des ventes. Aux
navetteurs, il faut parler de coûts de stationnement et de temps de transport.
Aux gouvernements, il faut parler de comptabilité nationale. Aux fabricants,
qui ignorent leurs propres impacts, il faut les faire parler en termes de
retombées économiques directes et indirectes.
En termes de #Véloconomie, un cycliste, c’est un consommateur qui dépense 24%
de plus !
Le temps d'une nouvelle rhétorique économique du vélo est venue ! Place à la
#Véloconomie !<o :p></o>
Poutine, Zelensky... Crimée, Donbass, Marioupol... Sanctions économiques, oligarques, livraison d’armes... Comment s’y retrouver dans ce conflit qui semble prendre un peu plus d’ampleur chaque jour ? Comment expliquer qu’en 2022, un pays européen subisse une invasion armée, chose inédite depuis la 2e guerre mondiale ? Jusqu’où iront les États-Unis et l’Otan ? Que fera la Chine ? Quels seront / pourraient être les impacts pour notre économie, notre sécurité ? <o :p></o>
Découvrez combien ce conflit a des racines anciennes et des réflexes conditionnés par la longue histoire de la Russie – et comment l’Ukraine se retrouve (encore) au centre des visées russes ; combien cela contribue à la posture de méfiance et d’hostilité de Vladimir Poutine envers l’Occident. Voyez combien l’énergie – la “diplomatie du pipeline” – influence le rapport de force face à l’Europe. Et comment l’énergie, combinée à la production céréalière, donne une portée continentale et internationale à ce conflit. Et bien plus encore...<o :p></o>
Cette conférence, accessible et éclairante, présente les clés pour mieux comprendre les origines de ce conflit, les forces en présences, et offre les principaux éléments à surveiller pour la suite de ce conflit au dénouement incertain.<o :p></o>
Soixante ans après sa mort tragique, la mémoire de John F.
Kennedy évoque toujours autant d’admiration ou de fascination. À gauche comme à
droite, on rappelle sa présidence et cite ses discours, aux États-Unis et
ailleurs dans le monde. Plus que la simple gouvernance de l’État, la mémoire de
JFK incarne l’idéal du service public, du sens du devoir. À travers certains
moments clés de sa présidence et surtout, ses discours, découvrez combien sa
culture littéraire, sa connaissance des classiques, et son « sens de l’Histoire
» ont forgé son caractère et sa manière de voir et comprendre le monde, en plus
de guider ses décisions face aux enjeux les plus critiques.
Un regard instructif sur comment la culture générale et historique peut
enrichir et inspirer un style de leadership capable de répondre aux plus
importants – et difficiles – défis qui confrontent les gestionnaires et
décideurs d’aujourd’hui.