Jean-François Ouellet est professeur spécialisé en marketing au Département d’entrepreneuriat et d’innovation à HEC Montréal. Gestionnaire et communicateur. Docteur en gestion de l'innovation. Entrepreneur passionné.
Depuis l’âge de 16 ans, il a touché à tout en matière d’entrepreneuriat: d’abord lui-même entrepreneur-étudiant de 16 à 21 ans, puis entrepreneur technologique par la suite, animateur d’une émission portant sur l’entrepreneuriat l’émission Génération « INC. », diffusée durant 5 ans sur les ondes de V télé, directeur de centres et programmes d’entrepreneuriat technologique dont le Creative Destruction Lab, où il demeure « Chief Economist », et auteur de livres portant sur l’entrepreneuriat son prochain livre, qui paraitra aux Éditions La Presse en 2020, porte sur l’échec de Téo Taxi et la difficulté de déployer des modèles d’affaires fondés sur l’intelligence artificielle…
C’est un passionné…
Cette conférence propose d’expliquer, en termes simples et de manière entièrement personnalisée à votre industrie, ce qu’est l’intelligence artificielle, ce qu’elle fait et ne fait pas, afin de déboulonner les mythes et préparer son implantation dans votre entreprise ou encore favoriser son introduction dans votre industrie. En outre, elle fait une place importante à la question de l’employabilité et à l’évolution du travail dans le contexte de l’émergence de l’intelligence artificielle et d’autres technologies disruptives.
Bâtissant sur les avancées scientifiques récentes en marketing et en psychologie des consommateurs, cette conférence explique d’abord toute l’importance de la satisfaction de la clientèle dans le succès de n’importe quelle entreprise, en expose les défis et solutions, puis explique comment, malgré ce qu’on entend partout, ce n’est pas la technologie ni même l’intelligence artificielle qui permet de générer un effet « wow » durable, mais bien, encore et toujours, les employés et les humains au sein des organisations.
(Quelques clients qui ont acheté cette conférence : Transat D.C.., Royal LePage, Groupe Jean Coutu, Essilor, Desjardins, Kawasaki, etc.)
La conférence reprend les mêmes thématiques que j'y aborde.
(Quelques clients qui ont acheté cette conférence : Orange Télécom, Association québécoise du Transport, Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Chambre de commerce et d'industrie Vallée-du-Richelieu, Association Minière du Québec, Association des gestionnaires des écoles franco-ontariennes, etc.)
Imaginez que vous ouvrez un pot de fromage à la crème. Au moment de tartiner le contenu sur du pain pour votre enfant de 4 ans, vous réalisez que, bien que la date de péremption soit loin d’être dépassée, le contenu sent très mauvais. À moins que vous ne soyez un amoureux de la marque qui vient de vous trahir, les chances sont plutôt fortes que vous ne rachèterez pas de sitôt ce produit et que vous en parlerez à votre entourage.
À l’heure où les marchés ne font pas de cadeaux aux entreprises et aux organisations, d’assurer une qualité constante et à la hauteur des attentes des clients est devenu primordial. Or, cette qualité, ce n’est pas que l’affaire des contrôleurs de qualité -- c’est la responsabilité de tous!
Cette conférence peut être adaptée à des auditoires de gestionnaires, en mettant l’accent sur les bonnes pratiques en matière de gestion de la qualité, tout comme aux employés de tous les horizons afin de les sensibiliser à toute l’importance d’assurer une qualité exemplaire.