
Jean-François Ouellet est entrepreneur, communicateur et expert en innovation. Chief Economist au Creative Destruction Lab Montréal et professeur à HEC Montréal, il accompagne depuis plus de vingt ans des dirigeants et des startups dans leurs défis de croissance, de marketing et de transformation technologique.
À 16 ans, il lançait déjà sa première entreprise. Quelques années plus tard, il devenait coactionnaire et chef du marketing d’une firme technologique cotée en bourse. Depuis, il a cofondé plusieurs startups, notamment dans les objets connectés et l’intelligence artificielle appliquée.
Reconnu comme vulgarisateur et conférencier, il a animé l’émission Génération INC. (V télé) pendant cinq ans, ce qui lui a valu deux nominations aux Prix Gémeaux. Il intervient régulièrement dans les médias et auprès d’entreprises qui cherchent à comprendre et anticiper les bouleversements technologiques.
Auteur de plusieurs ouvrages, il…
Cette conférence propose d’expliquer, en termes simples et de manière entièrement personnalisée à votre industrie, ce qu’est l’intelligence artificielle, ce qu’elle fait et ne fait pas, afin de déboulonner les mythes et préparer son implantation dans votre entreprise ou encore favoriser son introduction dans votre industrie. En outre, elle fait une place importante à la question de l’employabilité et à l’évolution du travail dans le contexte de l’émergence de l’intelligence artificielle et d’autres technologies disruptives.
Bâtissant sur les avancées scientifiques récentes en marketing et en psychologie des consommateurs, cette conférence explique d’abord toute l’importance de la satisfaction de la clientèle dans le succès de n’importe quelle entreprise, en expose les défis et solutions, puis explique comment, malgré ce qu’on entend partout, ce n’est pas la technologie ni même l’intelligence artificielle qui permet de générer un effet « wow » durable, mais bien, encore et toujours, les employés et les humains au sein des organisations.
(Quelques clients qui ont acheté cette conférence : Transat D.C.., Royal LePage, Groupe Jean Coutu, Essilor, Desjardins, Kawasaki, etc.)
La conférence reprend les mêmes thématiques que j'y aborde.
(Quelques clients qui ont acheté cette conférence : Orange Télécom, Association québécoise du Transport, Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Chambre de commerce et d'industrie Vallée-du-Richelieu, Association Minière du Québec, Association des gestionnaires des écoles franco-ontariennes, etc.)
Imaginez que vous ouvrez un pot de fromage à la crème. Au moment de tartiner le contenu sur du pain pour votre enfant de 4 ans, vous réalisez que, bien que la date de péremption soit loin d’être dépassée, le contenu sent très mauvais. À moins que vous ne soyez un amoureux de la marque qui vient de vous trahir, les chances sont plutôt fortes que vous ne rachèterez pas de sitôt ce produit et que vous en parlerez à votre entourage.
À l’heure où les marchés ne font pas de cadeaux aux entreprises et aux organisations, d’assurer une qualité constante et à la hauteur des attentes des clients est devenu primordial. Or, cette qualité, ce n’est pas que l’affaire des contrôleurs de qualité -- c’est la responsabilité de tous!
Cette conférence peut être adaptée à des auditoires de gestionnaires, en mettant l’accent sur les bonnes pratiques en matière de gestion de la qualité, tout comme aux employés de tous les horizons afin de les sensibiliser à toute l’importance d’assurer une qualité exemplaire.
Commentaire client
« […] Plus de 70 participants ont assisté au déjeuner-conférence avec Jean-François Ouellet, dont le thème arborait « L’intelligence artificielle, opportunités et défis pour votre entreprise ». La Cellule de Mentorat du Suroît-Sud, en collaboration avec la SADC du Suroît-Sud et Desjardins, vous dit merci pour votre participation et d’avoir fait de cet événement : un succès. »