Depuis 1986, Jocelyn Pinet aide les organisations à rassembler les acteurs autour de visions, de stratégies et d’objectifs communs. Apportant contenu et conseil, il conçoit et anime conventions, formations et conférences afin d’aider les participants à mieux comprendre les défis auxquels ils font face et à trouver des façons pertinentes d’y répondre.
Reconnu pour ses propos imagés, son dynamisme et son pragmatisme, il a animé des centaines d’événements en anglais et en français auprès de groupes allant de 10 à 2000 personnes provenant de tous les secteurs de l’économie et œuvrant aux quatre coins du monde. Vulgarisateur, facilitateur, animateur, interviewer, formateur, coach ou metteur en scène, Jocelyn utilise des modes d’interaction novateurs qui mettent à contribution l’intelligence et l’expérience des participants et font que leur rencontre est une expérience forte ayant un impact réel sur leurs actions futures et celles de leurs organisations.
Auparavant, il a occupé les postes de directeur des opérations, directeur des ventes et directeur du marketing pour le compte d’entreprises canadiennes œuvrant dans l’industrie du commerce de détail, de l’importation, de la distribution et de l’alimentation. Expert-conseil auprès du Mouvement Québécois de la qualité, il fut un des pionniers du service à la clientèle au Québec. Membre fondateur et président de Dimension Clientèle, l’Association québécoise du service à la clientèle, il a conçu et enseigné le premier cours universitaire en matière de service à la clientèle à l’Université Laval et fut membre du comité consultatif de l’International Service and Quality Forum aux États-Unis.
Coauteur du livre Accroître la qualité du service; un guide pratique dont 10 000 exemplaires se sont vendus au Québec, il a rédigé de nombreux articles portant sur le service à la clientèle et les nouvelles exigences managériales. Son opinion sur les défis des organisations est souvent sollicitée par les médias et il a fréquemment été interviewé sur les ondes des principales chaînes de télévision et de radio au Québec ainsi que par les journalistes de PME, Commerce, Entreprise, Telemarketing, Info-Détail, Reader’s Digest et les Affaires. Son dernier livre, intitulé ‘Nature Humaine’, se vends au Québec, en France et aux Etats-Unis et s’est hissé en 12e position au palmarès des ventes québécoises.
Commentaire client
« Cher Monsieur Pinet, même après toutes ces années, notre dernière collaboration remontant à l’année 2004, vous avez été à la hauteur de nos souvenirs. Je dirais même encore plus, car votre grande générosité et disponibilité, nous ont très bien servis. J’ai été très touchée par les belles conversations que nous avons eues, lors des préparatifs de notre événement. Vos judicieux conseils à l’égard du système de vote en direct, m’ont grandement aidée. Votre conférence a été à la hauteur de nos attentes. Son contenu était très professionnel et montrait votre grande expertise de l’entrepreneuriat. Votre belle aisance sur scène et votre souci d’interagir avec nos participants ont plu à plus d’un. Vous avez su démontrer aux 3 parties prenantes de notre groupe (marchands, fournisseurs & permanence), l’importance de collaborer en faisant participer les différents échelons de nos équipes, pour arriver à trouver les vraies solutions qui nous permettront de demeurer des leaders au sein de notre industrie. Vous avez toute mon admiration, Monsieur Pinet, car après toutes ces années à parcourir le monde pour prononcer vos conférences, vous avez su conserver votre belle simplicité! Sincèrement, merci pour tant de générosité et de partage de votre savoir. Au plaisir d’une prochaine collaboration! »