Chantal est née le 15 décembre 1969 à Saint-Marc-des-Carrières, au Québec. À 13 ans un accident la prive de l’usage de ses jambes. Quatre ans plus tard, elle découvre l’athlétisme en fauteuil roulant, et c’est le début d’une longue et fructueuse carrière qui la mènera des jeux de Barcelone en 1992 jusqu’aux jeux de Pékin en 2008. Parallèlement, elle poursuit des études en histoire à l’université de l’Alberta ( 1992-1994).
De retour des jeux paralympiques 2008 de Pékin avec 5 médailles d’or, Chantal Petitclerc se retire avec 21 médailles, devient l’athlète sur piste la plus médaillée de l’histoire, l’athlète féminine la plus médaillée du Canada tous sports confondus ainsi que la seule athlète du Canada à avoir remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques, paralympiques et…
Chantal Petitclerc a perdu l’usage de ses jambes à 13 ans, découvert le sport paralympique à 17 ans et, cinq ans plus tard, elle participait à ses premiers Jeux Paralympiques, ceux de Barcelone en 1992.
En 2008, au sortir des Jeux de Pékin, elle mettait un terme à une exceptionnelle carrière en athlétisme sur piste. Athlète la plus médaillée de l’histoire de l’athlétisme, elle aura amassée 21 médailles paralympiques dont 14 d’or, une médaille olympique, une multitude de championnats du monde et les records mondiaux sur toutes les distances allant du 100 au 1500 mètres.
Au passage, elle appris une chose ou deux à propos de la résilience, du travail, de la compétition, de la performance et de la pression. Des leçons de vie qu’elle raconte avec humour depuis plus de 15 ans, partout au Canada et à l’étranger, devant des groupes provenant de tous les milieux lors de congrès, d’activités bénéfices et rencontres de travail.
Chantal Petitclerc fait aujourd’hui partie des conférencières les plus en demande au pays et les auditoires sont unanimes à saluer la qualité de ses propos et la valeur des messages qu’elle partage avec le public
En anglais ou en français, Chantal Petitclerc y parle d’attitude, de passion et de détermination.
L’attitude, une disposition à voir les choses du côté positif, quelle que soient les circonstances ou les événements. « C’est vrai, on ne choisi pas toujours ce qui nous arrive dans la vie, ce qui nous tombe dessus. Mais on peut toujours choisir l’attitude avec laquelle on fera face à ces défis. »
La passion, indispensable quand on veut aller jusqu’au bout et réaliser ses rêves. « À mes débuts, mes moyens étaient très limités, mes résultats pas si concluants. Mais j’avais une passion pour ce sport et une vision claire de ce que je voulais accomplir : j’allais devenir la meilleure au monde. Il fallait juste aller plus vite! »
Enfin la détermination, celle qui permet de travailler inlassablement avec la conviction que c’est à ce prix qu’on obtient les résultats désirés. « En arrivant à Pékin, mon plan était simple : être en contrôle de tout ce qu’il était possible de contrôler… et être prête à faire face à tout ce qu’il était impossible de contrôler! »
Commentaires clients
« Nous avons été charmés par la conférence de Chantal Petitclerc. C’est une grande dame inspirante qui a su insuffler une énergie positive à notre groupe. Nous étions tous prêts à déplacer des montagnes après l’écoute de son parcours de vie et de son témoignage émouvant. Merci pour tout! »
« Nous avons été très satisfaits de la conférence de Mme Petitclerc. Elle a été généreuse, sympathique, drôle, touchante, bref, elle a rejoint tous les membres de l’auditoire. Nous la recommandons fortement. »