
Sylvain Charlebois est professeur titulaire en distribution et politiques agroalimentaires à la Faculté de management à l'Université Dalhousie à Halifax (Canada). Il est aussi le Directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de la même université. Il est également l’ancien Doyen de la Faculté de management à l'Université Dalhousie. Avant de joindre Dalhousie, il a co-fondé le Arrell Food Institute à l’Université de Guelph.
Son domaine de recherche et d’expertise englobe la distribution, la sécurité et la salubrité alimentaires. Il est l’un des experts les plus cité quant à la chaîne d’approvisionnement, la chaîne de valeur agroalimentaire et la traçabilité. Il est co-animateur, depuis 2021, du balado The Food Professor (anglais seulement) discutant des sujets de l’heure des industries de l'alimentation, de la restauration,…
La COVID-19 redéfinie l’épicerie de plusieurs façons. L’expérience d’achat en magasin évolue rapidement pour répondre à de nouvelles normes, de nouvelles attentes. Pendant que l’industrie s’ajuste à une nouvelle réalité, les consommateurs ressortent d’une expérience historique qui a duré plusieurs mois. Avant la crise, les protéines végétales étaient à la mode, le plastique était la nouvelle menace et l’achat en ligne était vu comme une idée farfelue par plusieurs. Les choses ont bien changé, probablement pour un bon moment. Tout en étant une réflexion sur les derniers mois, cette présentation brosse un portrait sur l’avenir du secteur du détail en alimentation. Tendances, gestion des magasins, logistique, commerce en ligne, tout y passe. Nous en retirerons les leçons que nous devons retenir de la crise de la COVID-19 pour mieux comprendre les opportunités à l’horizon.
Avec une popularité en montée vertigineuse avant l'avènement de la pandémie, quelle place occupe aujourd'hui les protéines végétales chez les consommateurs québécois après ce grand dérangement qui aura occasionné une remise en question de leur alimentation pour plusieurs d'entre eux? À l'aide d'études récentes, Sylvain Charlebois présentera un portrait de la situation et les tendances qui s'en dégagent.
Le commerce de détail en alimentation a été lourdement éprouvé par la pandémie. Sylvain Charlebois dressera un portrait du secteur et des tendances alimentaires ayant un impact sur les stratégies d'emballage, en abordant entre autres l'essor des collations et des repas préemballés, l'évolution des habitudes d'achat et la durabilité environnementale, puis proposera des pistes de réflexion quant aux opportunités et solutions possibles.
Fireside chat: Sylvain communique son opinion au sujet du marché de protéines animale et végétales, sous forme de «forces – faiblesses – menaces – opportunités».