
Un vulgarisateur hors pair du marketing stratégique, des médias sociaux et depuis 2022 de l’intelligence artificielle!
Avec plus de 30 ans d’expérience en marketing, ventes et communications, Frédéric Gonzalo est reconnu comme l’un des experts les plus dynamiques et accessibles du marketing numérique au Québec. Il a fondé Gonzo Marketing en 2011 pour accompagner les entreprises dans leur virage numérique, et il est devenu une référence incontournable pour toute organisation qui souhaite optimiser sa présence en ligne… et maintenant, sa transformation à l’ère de l'Intelligence Artificielle.
Frédéric, c’est plus de 500 conférences, ateliers et formations, donnés au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe, devant des publics allant de 10 à 1000 personnes. Son superpouvoir? Vulgariser les notions complexes du marketing,…
Aujourd’hui, quand il est question de décision d’achat ou de recherche en vue de consommer, le processus décisionnel débute habituellement sur le web, les médias sociaux ou par une recherche dans un outil d’IA tel que ChatGPT ou Gemini. Et une des meilleures manières d’assurer une présence auprès de votre clientèle cible, c’est via la publicité numérique. Devrait-on miser sur des campagnes avec Google ou opter pour les médias sociaux comme Meta (Facebook, Instagram), TikTok, YouTube ou Linkedin? Quels sont les avantages de chacun, et comment s’assurer que nos dollars investis rapportent et nous donnent le meilleur rapport qualité-prix? Cette conférence vous donne les éléments importants à considérer, avec des exemples concrets pour appuyer le tout.
La preuve n’est plus à faire, une majorité d’entreprises québécoises font face à des enjeux de recrutement et de rétention de leurs employés. Dans ce contexte, les compagnies misent de plus en plus sur les tactiques marketing pour mousser leur attractivité et se distinguer de la compétition avec des communications percutantes sur les médias sociaux. On parle d’ailleurs de plus en plus de “marketing RH” et de “marque employeur”, ce qui démontre éloquemment ce croisement entre les ressources humaines et le marketing, nécessité devant un contexte sans cesse évolutif.
En raison d’algorithmes capricieux, il devient de plus en plus difficile d’obtenir de bonnes performances sur les médias sociaux, tant au niveau de la portée que de l’engagement. Quelles sont les formats qui suscitent l’interaction? Quelles fonctionnalités devrait-on utiliser pour générer de l’interaction?
Les médias sociaux ont pris une place importante dans nos vies numérique: commerce en ligne, discussion, recherche, recrutement, service à la clientèle et plus encore. Quel est le portrait des réseaux sociaux au Québec? Quels sont les trucs et astuces pour avoir une présence dynamique sans y passer un temps fou?
Le consommateur d’aujourd’hui se fie plus que jamais aux avis et commentaire laissés par d’autres utilisateurs sur le web et les médias sociaux. Quel est l’impact de ces avis sur votre réputation d’entreprise? Portrait des plateformes clés et discussions sur les bonnes pratiques afin de tirer profit des opportunités.
On parle beaucoup d’intelligence artificielle, de réalité augmentée, de réalité virtuelle, de chatbots ou même de crypto-monnaie. Des concepts qui semblent parfois relever plus de la science fiction que de notre réalité sur le terrain, en 2019. Pourtant, on voit des entreprises qui utilisent ces technologies et en tirent profit pour ajouter de la valeur à l’expérience-client, pour réduire les coûts ou pour augmenter leur productivité. Une conférence inspirante pour voir venir les tendances clés à considérer, et mieux comprendre comment on peut en prendre avantage dès aujourd’hui!
Parmi les médias sociaux populaires, Linkedin est l’aînée mature du groupe. Passée sous le giron de Microsoft en 2016, cette plateforme se distingue pour son potentiel de réseautage et la crédibilité qu’on peut s’y forger par le partage d’articles et publications pertinentes. Quelles sont les bons trucs et les écueils à éviter pour y avoir une présence dynamique, tant pour un individu qu’une entreprise? Comment fonctionne son algorithme et devrait-on investir en publicité? Tour d’horizon des meilleures pratiques pour aider à apprivoiser Linkedin!