Professionnelle du développement organisationnel et pionnière du leadership agile cumulant formations et conférences, amélioration des pratiques et coaching au Canada et à l’international. Elle a œuvré au sein de grandes entreprises comme Bell Canada, France Télécoms, Cirque du Soleil, Banque Nationale, KPMG et Bombardier ainsi que dans plusieurs organisations du secteur public.
Elle détient une maîtrise en développement des organisations ainsi que les certifications :
En 2011, elle a fondé son entreprise dans le but de former, coacher et conseiller des individus, équipes et organisations désireuses d’améliorer leur efficacité en misant sur…
En 1958, la durée de vie des organisations de l’index S&P 500 était de 61 ans. Elle est actuellement de moins de 20 ans. Selon McKinsey, d'ici 2027, 75% des compagnies du S&P auront disparus. » Source Corporate Death Rates Are Rising: These Four Strategies Can Drive Growth And Increase Longevity, 2022
On ne peut plus travailler comme avant! Les contrôles et autres sources de complications nuisent à la capacité des organisations à innover, à leur flexibilité ainsi qu’à leur résilience. La gestion traditionnelle quant à elle contribue grandement au désengagement et à l’insatisfaction des employés.
Le monde est passé de VICA* à BANI**. Pour prospérer dans ce monde, il faut simplifier l’organisation; encourager la créativité; et adopter des pratiques de gestion qui répondent aux besoins et aspirations des employés tout en adressant les préoccupations des dirigeants. C’est ce que font avec brio les organisations agiles !
Au programme de cette conférence:
*VICA : Volatile, Incertain, Complexe et Ambiguë.
**BANI : Fragile (Brittle), Anxieux, Non-linéaire, Incompréhensible
« Si on demande aux gens de penser à l’extérieur du cadre, peut-être que c’est le cadre qu’il faut changer. » Traduction libre de Malcolm Gladwell, auteur.
Un jour ou l’autre, nous faisons face à des situations adverses. Plus souvent qu’autrement, quand ces situations se produisent nous souhaitons qu’elles n’aient jamais eu lieu. Et si les situations adverses étaient nécessaires pour apprendre et évoluer?
Être antifragile, c’est s’ouvrir à la possibilité que la volatilité, le désordre, les chocs et le stress peuvent contribuer à notre développement personnel et professionnel. Reconnaître que ces situations peuvent se transformer en opportunités permet de les aborder autrement. Du coup, plutôt que de chercher à les prévenir et à les éviter, nous commençons à les accueillir et surtout à en tirer profit!
Ce changement de paradigme est non seulement transformateur mais il est disruptif! Plutôt que de tenter d’exercer du contrôle là où nous n’en avons pas; d’être otage de nos peurs; d’être stressé et dépassé par les situations adverses; ouvrons-nous à ce qu’elles peuvent nous apporter.
Au programme :
(1) BANI : Fragile (Brittle), Anxieux, Non-linéaire, Incompréhensible a remplacé l’acronyme VICA : Volatile, Incertain, Complexe, Ambiguë.
“Je n’ai pas peur des tempêtes car j’apprends à naviguer sur mon navire.” Louisa May Alcott
Avez-vous remarqué que certaines personnes réagissent bien à des situations stressantes, de gros changements, des périodes d’incertitude ou d’ambiguïté alors que d’autres sont dépassées par les défis du quotidien?
La résilience est une compétence essentielle pour prospérer dans le monde changeant et complexe dans lequel nous vivons. En effet, la résilience contribue à diminuer le stress, augmenter la satisfaction, le bonheur au travail et l’engagement(1).
La résilience s’apprend. Nous avons du contrôle sur certains facteurs qui permettent d’apprendre à rebondir et d’être plus confiant.e face à l’imprévu et l’adversité.
Au programme :
Le monde change rapidement. Pour prospérer, les organisations doivent remettre en question leurs pratiques de gestion et de leadership. En effet, nombreuses sont les organisations où les pratiques de gestion traditionnelles sont encore bien ancrées. Cela contribue grandement au travail en silo, complexifie la gestion du changement en plus de nuire à l’engagement et à la satisfaction des employés.
Plus que jamais, les organisations ont besoin de leaders agiles et créatifs capables d’utiliser toutes leurs intelligences pour développer le capital de leadership de leur organisation ; mobiliser les parties prenantes ; et développer des équipes apprenantes et matures. Cette conférence propose de nouvelles perspectives rafraîchissantes et innovatrices pour un leadership adapté aux défis du 21e siècle.
À la fin de cette conférence, les participants.es seront en mesure de
• Distinguer le leadership réactif du leadership créatif et agile
• Identifier comment développer un leadership créatif et agile
• Utiliser des leviers simples et puissants pour stimuler l’engagement et la collaboration.
Commentaires clients
« Catherine-Julie est une formatrice professionnelle, brillante et passionnée dispensant des formations de très haut calibre. Dynamique, proactive, toujours à l’écoute des besoins de sa clientèle, elle sait composer avec tous les publics, surtout les plus exigeants. Pour avoir eu le bonheur de la compter dans mon équipe lorsque j'étais doyen à l’UQO, je peux affirmer qu’il s’agit d’une des rares formatrices à obtenir un taux de satisfaction avoisinant les 100% en tout temps! Bref, une référence au Québec. »
« J’ai vraiment aimé la fraîcheur de la formation à propos du modèle Process Communication tant pour son contenu que pour son format. C’était fantastique! »
« Il y a vraiment un avant et un après la formation “L’équipe autogérée”. Je recommande cette formation à toutes les organisations qui souhaitent comprendre ce qu’est l’agilité organisationnelle et définir les prochaines actions pour entreprendre le virage vers l’agilité organisationnelle. »
« J’ai particulièrement apprécié l’approche et l’aisance de Catherine en plus des contenus et sujets qui étaient très intéressants lors de notre journée de team building. Elle a su dynamiser le groupe et favoriser les échanges. »
« Un exercice de cohésion d’équipe a été réalisé par Catherine-Julie avec mon équipe de gestionnaires, à partir de l’approche de la Process communication Model. Cet exercice a permis une formidable consolidation de cette équipe de jeunes gestionnaires et une augmentation notable du niveau de la maturité collective du groupe. Ces résultats ont pu être atteints grâce au savoir-faire de Catherine-Julie, par son approche à la fois novatrice et authentique. »