En avril 2012, David Levine a quitté l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal après y avoir œuvré pendant dix ans en tant que président et directeur général. L'Agence est responsable des services de santé et des services sociaux sur l'île de Montréal. Avec une population de 1,9 million et un budget de fonctionnement de 6,3 milliards de dollars, il s’agit de la plus grande région offrant des services de santé au Canada, à l’exception de l’Alberta. Avant de diriger…
Personne ne naît leader, on le devient. Si ce n’est pas donné à tous d’être un grand leader, nous pouvons, par contre, tous être des leaders. Devenir un leader est une expérience d'apprentissage. Ainsi la connaissance que l’on acquiert, ajoutée aux traits de personnalité de chacun, crée différents types de leaders. Mon expérience en politique et en soins de santé, mon expérience d’apprentissage à diriger et la poursuite de ces apprentissages en dirigeant des organisations de plus en plus grandes m'ont permis de développer des outils que j'utilise encore aujourd’hui dans chaque projet que j'entreprends.
Un leader n'est pas nécessairement un bon gestionnaire, et le contraire est aussi vrai, mais un bon ou un grand leader comprend la gestion et les gestionnaires et sait les inspirer. Nous pouvons tous être un leader dans notre entreprise, nos écoles, nos hôpitaux et nos collectivités. Les bons prêtres et les bons rabbins sont des leaders mais les grands prêtres et les grands rabbins sont des grands leaders de leur congrégation.
Diriger un groupe, diriger une équipe, diriger un orchestre, diriger une armée, diriger une organisation ou diriger une classe requiert des compétences de leadership qui peuvent être apprises. Qu’il s’agisse du leadership politique, du leadership organisationnel ou du leadership personnel, les apprentissages et les connaissances sont les mêmes.
D’après son expérience, M.Levine décrit que Bâtir un leadership repose sur 3 piliers :
• la création d'une vision collective
• l’établissement de relations et le développement de la confiance
• le renforcement des connaissances
Ces trois piliers appliqués à toute situation permettront l’émergence du leadership.
En tant que président et directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, de l'hôpital d'Ottawa et de l'hôpital Notre-Dame à Montréal, David Levine a appris le leadership dans des organisations complexes de soins de santé. Comme ministre de la Santé au Québec, il a appris le leadership politique et comme délégué général du Québec à New York, le leadership diplomatique.
Laissez-vous guider dans un voyage d'apprentissage qui saura améliorer votre leadership!