
Qui était votre meilleur patron?
Laissez-moi deviner : pas celui qui était le plus plate.
Ce n’est pas un hasard : pour pouvoir être efficace, encore fait-il qu’on nous aime. Et qui n’aime pas une personne drôle! Les entreprises sont identiques aux gens qui y travaillent : elles peuvent avoir une ambiance moche et ennuyante, ou au contraire, le fun, et stimulante. Au-delà des constats simples, comment on fait pour améliorer le plaisir au travail? Peut-on même envisager que des employés aient du fun, autant entre 9 et 5 qu'entre 5 et 7? Bien sûr!
Sachez d’abord que PERSONNE n’est évalué uniquement sur ses compétences. Même la crédibilité, si précieuse, est composée de 25% de compétences perçues, et 75% de chaleur dégagée. Et vous savez quoi? Votre entreprise est soumise à la même chose.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le fun dans une organisation, toutes les organisations, est la normale. Le sérieux est imposé. Et de grâce, ne pensez pas que pour être crédible, il faut être sérieux. Ce n’est la croyance d’un seul genre de personne : les personnes plates!
La recette pour améliorer le fun au travail est donc assez simple : il faut lui donner la chance d’exister, simplement. Pour se faire, il faut identifier les trois profils qui composent chaque organisation : les rigolos, les rieurs, et les douaniers. Oui les douaniers : ceux qui DÉCIDENT ce qui est drôle et ne l’est pas. Voilà les tue-l’amour de votre compagnie. Et la magie, c’est dès que l’on comprend qui influence quoi dans l’organisation, on est capable de diminuer l’impact des douaniers.
Car qui se lève le matin et dit : « Le gars qui va casser le party aujourd’hui, c’est MOI! »
Au plaisir d’en parler avec vous.
Marc Boilard