Demande d'information

  • - -
Icone checkmark Succès

Merci! Votre demande a bien été reçue.

Spectacles Orizon

Avez-vous trouvé votre divertissement de soirée pour votre événement?

Offrez à vos employés une expérience unique de divertissement avec nos spectacles musicaux!

Voir nos artistes Contactez-nous
Logo Orizon
Demande d'information Devenir conférencier English
Accueil À propos Conférenciers et formateurs
Nos services
Conférences Ambassadeurs de marques et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Blogue Contact
MENU
Recherche par noms
Par sujets
OU
Par catégories

Blogue Orizon :

Sachez charmer votre entourage: le nouveau leadership

Écrit par
Marc Boilard

Publié le 31 janvier 2017
<< Retour au blogue
Écrit par
Marc Boilard

Sachez charmer votre entourage: le nouveau leadership

Par Marc Boilard, auteur et conférencier

Le bon général ne donne jamais d'ordres et pourtant, tous font selon ses désirs.  Comment fait-il?  Assez simple : c’est une personne avant d’être un patron.  Il sait plaire autant qu’il sait diriger. Ou si vous préférez, pas de grand leader sans être un grand charmeur.

Quel pourcentage de vos relations est basé non pas sur un rapport d'autorité, mais plutôt sur un rapport de séduction?  Quelle motivation première donne le goût à un intervenant de faire selon vos désirs?  À quoi bon être un chef compétent si on ne donne pas le goût de vous suivre?

La communication interpersonnelle efficace est basée sur deux éléments : la transparence et la vulnérabilité.  Vous n’êtes pas un bon communicateur, vos idées ne se transmettent pas à autrui, si vous les imposez, sans chaleur.  Et pour ce faire, vous devez être à l’opposé de ce qu’on considère parfois être un leader : froid, distant, dédié à la cause mais inaccessible…

Comment peut-on être transparent sans se fragiliser?  Il m’a été souvent possible de remercier des fournisseurs sans aucune tension ni négativité de leur part, en prenant le temps de leur expliquer le pourquoi de ma décision.  Est-ce assez?  Non.  Ils l’ont acceptée parce que nous avions bâti une relation où j’étais à l’écoute, à proximité, sans jamais céder mon leadership.  Dans les temps plus durs, voir même, lorsque le contrat devait être révoqué, les gens savaient que la décision était la seule valable.

Quant à la vulnérabilité, c’est cette immense qualité qui se résume en deux phrases : peux-tu m’aider, et je me suis trompé. 

Vous n’avez pas à être le superhéro de votre organisation pour être reconnu comme le chef.  Au contraire!  Vous n’avez qu’à faire quelque chose que personne ne fait : écouter.

Lorsque j’étais gérant d’artistes de Kavanagh, Anctil, Morency et autres, j’avais une employée, Manon, qui était une bête opérationnelle.  Un jour, avant que je parte en vacances, elle me dressa la liste des quinze points qu’elle devait faire avant mon retour.  Je discute alors de cette liste avec elle, et sur les quinze points, j’en enlève onze.  Onze points qu’elle s’imaginait pouvoir faire sans moi, alors qu’elle devait attendre mon retour pour que les dossiers en question se concluent.  Et croyez-moi, je suis Mr délégation, donc il s’agissait réellement de dossiers qu’elle souhaitait régler mais qui nécessitaient mon retour. 

En ai-je profité pour la faire travailler plus?  Pas du tout.  J’ai dis à Manon : « Voici les quatre points que tu devrais faire pendant mon absence.  Si tu fais ces quatre tâches, tu vaux de l’or. »  Elle s’est mise à pleurer.  Manon, comme beaucoup d’employés portés sur les opérations, fonctionnait avec des listes, listes que la plupart des leaders s’amusent à voir grossir.  Pas moi. 

Manon avait compris qu’elle avait de la valeur pour moi dans la qualité de son travail, et non pas son volume.  Elle était et est restée une bête à abattre du boulot.

L’écoute ne prend pas une minute de plus si elle est sincère.  La transparence sauve du temps, la vulnérabilité rapproche.  Tout ça facilite.  Jamais vous ne perdez votre leadership en adoptant ces réflexes : vous le gagnez.

Et vous, êtes-vous un leader charismatique?  Êtes-vous un leader 2017?

Marc Boilard propose : sachez charmer votre entourage : le nouveau leadership, et Soyez compris, toutes deux sur la communication interpersonnelle et l’efficacité dans les organisations.



  • Share on Facebook
  • Tweet
  • Share on LinkedIn
  • ou
  • Envoyer par courriel

Thèmes

Attitude
(6)
Leadership
(8)
Entrepreneuriat
(1)
Communication
(5)
Innovation
(1)
Motivation
(8)
Médias sociaux
(0)
Technologie
(0)
Négociation
(0)
Marketing
(0)
Santé et bien-être
(2)
Service client
(1)
Ventes
(1)
Gestion
(6)
Conférence
(8)
Diversité et inclusion
(1)

Articles populaires

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
8 conseils aux entrepreneurs pour la rentrée
Leadership Communication Innovation Motivation Conférence 5 raisons pour lesquelles vous devriez engager un conférencier

Articles en vedette

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
PÉNURIE DE MAIN D’OEUVRE : Comment l’intelligence artificielle peut contribuer à résoudre ce problème?
Attitude Leadership Gestion Leadership pour tous
Le futur du travail

Prêt à faire de votre événement un succès?

Que ce soit pour une conférence virtuelle, en présentiel ou en hybride, l’équipe d’Orizon saura trouver la personne qu’il vous faut et sera à vos côtés tout au long du processus d’organisation de votre événement.
Contactez-nous dès maintenant
Formulaire de contact
ou
514-845-1111
Logo Footer Orizon
Vous y trouverez les sujets de conférences populaires du mois, des articles inspirantes et en apprendrez plus sur nos conférenciers.
Réseaux sociaux
Logo Facebook Bureau de Conférenciers Orizon
Facebook
Logo Youtube Bureau de conférenciers Orizon
Youtube
Logo LinkedIn
Linkedin
Logo Instagram Bureau de Conférenciers Orizon
Instagram
Logo Tiktok Bureau de Conférenciers Orizon
Tiktok
Nos services
Conférences Ambassadeurs et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Contactez-nous
Demande d'information Devenir conférencier Formulaire de contact 514-845-1111 info@orizon.ca
Droits d'auteur © 2022 Bureau de conférenciers Orizon. Tous droits réservés.
Confidentialité | Conditions d'utilisation