
Lors d'une récente rencontre stratégique avec notre conférencière Catherine-Julie Charette, également formatrice, coach et consultante, l'équipe marketing d'Orizon a discuté avec elle de l'agilité organisationnelle, une philosophie fort intéressante dans le développement d'une entreprise.
Les organisations qui sont en tête du classement des meilleurs employeurs ont fait en sorte que le bien-être au travail soit la priorité numéro 1, en plus d'être hyper performante ! À l’inverse, lorsque les employés ne se développent pas dans un environnement de bien-être au travail, les absences se feront de plus en plus fréquentes et le risque d’épuisement professionnel est beaucoup plus plausible. En retour, ce phénomène devient nuisible pour l’entreprise, car il engendre des coûts énormes et peut nuire aussi à sa propre réputation. Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, la dimension du bien-être devient encore plus importante, voire une question de survie pour ainsi garder les employés et attirer aussi les meilleurs talents.
Nous pourrions résumer en quelques mots que le bien-être au travail est lié à la satisfaction que procure ce dernier à une personne. Il comporte plusieurs facettes, dont le salaire, les avantages sociaux, les possibilités d’avancement, les communications, les collègues, l’épanouissement, les relations interpersonnelles, le sentiment de compétences et les possibilités d’avancement peuvent contribuer au bien-être d’une personne au travail. Cependant, la structure de travail que l’on retrouve habituellement au sein des organisations a déconnecté les employés de leurs objectifs de travail. Ces derniers vont agir de façon plus mécanique dans la réalisation de leur travail et ne prennent plus conscience de l’impact de leurs comportements répétitifs. Autrefois, cette structure fonctionnait bien, car l’environnement était plus stable et prévisible. Aujourd’hui, les employés recherchent un autre sens dans l’accomplissement de leur travail, car ils ont en retour l’impression de travailler plus dur sans trop savoir quelle contribution cela apportera à l’entreprise. Les structures organisationnelles sont de plus en plus compliquées.
Aujourd’hui, le sentiment de se sentir utile, le développement de ses propres compétences ainsi que de trouver un équilibre entre la vie de famille et le travail est devenu la priorité dans leur recherche d'emploi. Il faut donc revoir notre propre structure en tant qu’organisation et s’ajuster selon les changements actuels. Les règles trop nombreuses, les procédures et les processus, la microgestion et le manque d’ouvertures sont les causes principales du désengagement des Canadiens au travail.
Faites en sorte que votre entreprise soit basée sur des valeurs qui incarnent la confiance. Par exemple vous pourriez organiser des activités de type «team building» pour contribuer au sentiment d'appartenance au sein de l’équipe, offrir des formations inspirantes aux employés ou encore des ateliers de jeux qui ont pour but d'améliorer les relations entre collègues, tisser des liens et faciliter la communication. Ces échanges, dans un univers autre que le travail contribue à développer le lien de confiance entre individus et faciliter par la suite la communication au travail.
Tout le monde a de bonnes idées. En faisant preuve d’écoute envers nos employés, nous accordons de l’importance au sentiment de confiance et les employés se sentent ainsi plus responsabilisés. Cela portera fruit en retour sur la relation envers les clients. Inspirez-vous de l’agilité organisationnelle pour simplifier votre processus d’entreprise. En réinventant vos réunions, vos processus décisionnels et en mettant en place des solutions de gestions flexibles tout en donnant plus d'autonomie aux individus et à l’équipe, vous répondrez ainsi aux besoins et aspirations des employés. Les meilleurs employeurs disent que c’est en misant sur le bien-être au travail qu’ils performent en retour. Ceci entraînera un haut taux de satisfaction client, avec pour conséquence, une croissance rapide et un taux extrêmement faible de rotation du personnel.
Si on se fie aux statistiques du Danemark, 94 % des Danois se disent heureux de leurs conditions de travail et c’est principalement grâce à l’autonomie et à la flexibilité au travail. En tant qu’employeurs, nous pouvons favoriser le bien-être des employés en misant sur :
Les clients ont de plus en plus d'exigences et sont également plus sélectifs, recherchant ainsi une expérience hors-norme. Il devient donc primordial que les organisations misent sur les talents des employés tout en les aidant à cultiver la capacité à collaborer de manière plus libre et autonome.
Contactez notre équipe pour en savoir plus sur les conférences et formations de Catherine-Julie Charette.