Conférencier

Catherine-Julie Charette

Conférencière, formatrice, coach et consultante en développement organisationnel (ACC, PMP)
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Catherine-Julie est une formatrice professionnelle, brillante et passionnée dispensant des formations de très haut calibre. Dynamique, proactive, toujours à l’écoute des besoins de sa clientèle, elle sait composer avec tous les publics, surtout les plus exigeants. Pour avoir eu le bonheur de la compter dans mon équipe lorsque j'étais doyen à l’UQO, je peux affirmer qu’il s’agit d’une des rares formatrices à obtenir un taux de satisfaction avoisinant les 100% en tout temps! Bref, une référence au Québec.

Robert Bilterys, PhD - Directeur de l’enseignement et de la recherche chez École nationale d'administration publique - ENAP

« 90% des CEO croient que leur compagnie va changer davantage au cours des 5 prochaines années que dans les 5 années qui ont précédé. » (Five Ways to Help Your Team Be Open to Change, Harvard Business Review, 2019).

Vous souhaitez devenir antifragile et prospérer dans le monde Volatile Incertain Complexe & Ambigue? Transcender votre potentiel? Laissez-moi vous accompagner!

 

Catherine-Julie cumule plus de 20 années d’expériences multisectorielles en gestion, en diffusion de formations et conférences et en coaching au Canada et à l’international. Elle détient une maîtrise en développement des organisations ; la certification ACC de l'International Coach Federation (ICF) ; la certification PMP du Project Management Institute (PMI) ; la certification Process Communication Model (PCM) ; et elle est formée à la Communication non-violente (CNV) ainsi qu’au leadership transformationnel avec Alan Seale.

Elle vient du monde des affaires où elle a géré des projets dans des contextes de transformations majeurs tels que des fusions, impartitions, transformations organisationnelles, etc. Soucieuse d’aider les individus et les équipes de travail à atteindre leur plein potentiel et d’encourager les innovations managériales, c’est en 2011 que Catherine-Julie fonde son entreprise de coaching, formation et conseil. Depuis, elle a coaché et formé des milliers de personnes. Sa mission : améliorer l’efficacité́ et le bien-être au travail en misant sur l’intelligence collective et émotionnelle, la communication, le leadership et l’agilité́.

On dit souvent d’elle que son enthousiasme est contagieux ! En effet, sa passion et son expertise pour les compétences du futur, conjuguées à son sens profond de la transmission et de la connexion avec les gens sont les ingrédients parfaits pour vous faire vivre une expérience tout aussi enrichissante que stimulante !  

 

 

SAVOIR VIVRE LE CHANGEMENT CONSTANT

Bénéficiez d'un condensé de trois conférences proposées ci-dessous sour forme d'une conférence gloable ou d'ateliers de formation. Catherine-Julie Charette vous propose un parcours de ses trois sujets de prédilection pour aider vos équipes et vos employés à s'adapter, vivre le changement et atteindre leur plein potentiel malgré les boulversements. 

 

L’ORGANISATION AGILE

SE RÉINVENTER POUR RELEVER LES DÉFIS DU 21ème SIÈCLE

« La durée de vie des organisations de l’index S&P 500 en 1964 était de 33 ans, en 2016 de 24 ans et on estime que ce sera 12 ans en 2027. » Source: Traditional company, new businesses: The pairing that can ensure an incumbent’s survival, McKinsey & Co, 2019

On ne peut plus travailler comme avant! Les contrôles et autres sources de complications nuisent à la capacité des organisations à innover, à leur flexibilité ainsi qu’à leur résilience. La gestion traditionnelle quant à elle contribue grandement au désengagement et à l’insatisfaction des employés.

Le monde d’aujourd’hui est VICA : volatile, incertain, complexe et ambiguë. Pour prospérer dans ce monde, il faut simplifier l’organisation; encourager la créativité; et adopter des pratiques de gestion qui répondent aux besoins et aspirations des employés tout en adressant les préoccupations des dirigeants. C’est ce que font avec brio les organisations agiles !

Au programme de cette conférence: 

  • Comprendre pourquoi tant d’organisations deviennent agiles
  • Découvrir les concepts clés de l’organisation agile 
  • Se familiariser avec les changements requis pour devenir une organisation agile
  • Comprendre en quoi le style de leadership peut favoriser le développement de l’agilité

 

DEVENIR ANTIGRAGILE

PROSPÉRER GRÂCE À L’ADVERSITÉ

« Si on demande aux gens de penser à l’extérieur du cadre, peut-être que c’est le cadre qu’il faut changer. » Traduction libre de Malcolm Gladwell, auteur.

Un jour ou l’autre, nous faisons face à des situations adverses. Plus souvent qu’autrement, quand ces situations se produisent nous souhaitons qu’elles n’aient jamais eu lieu. Et si les situations adverses étaient nécessaires pour apprendre et évoluer?

Être antifragile, c’est s’ouvrir à la possibilité que la volatilé, le désordre, les chocs et le stress peuvent contribuer à notre développement personnel et professionnel. Reconnaître que ces situations peuvent se transformer en opportunités permet de les aborder autrement. Du coup, plutôt que de chercher à les prévenir et à les éviter, nous commençons à les accueillir et surtout à en tirer profit!

Ce changement de paradigme est non seulement transformateur mais il est disruptif! Plutôt que de tenter d’exercer du contrôle là où nous n’en avons pas; d’être otage de nos peurs; d’être stressé et dépassé par les situations adverses; ouvrons-nous à ce qu’elles peuvent nous apporter.  

Au programme : 

  • Comprendre ce qu’est l’antifragilité
  • Développer sa conscience de soi face à l’ambiguïté, aux imprévus
  • Découvrir de nouvelles manières de s’adapter dans l’action
  • Se motiver à changer des comportements pour prospérer dans le monde VICA

 

DÉVELOPPER SA RÉSILIENCE

NOURRIR L’INTÉRIEUR POUR AVOIR PLUS À OFFRIR À L’EXTÉRIEUR

“Je n’ai pas peur des tempêtes car j’apprends à naviguer sur mon navire.”  Louisa May Alcott

Avez-vous remarqué que certaines personnes réagissent bien à des situations stressantes, de gros changements, des périodes d’incertitude ou d’ambiguïté alors que d’autres sont dépassées par les défis du quotidien?

La résilience est une compétence essentielle pour prospérer dans le monde changeant et complexe dans lequel nous vivons. En effet, la résilience contribue à diminuer le stress, augmenter la satisfaction, le bonheur au travail et l’engagement ([1] https://www.workplacementalhealth.org/mental-health-topics/resilience) Quelle organisation et quels individus peuvent se priver de cela?

La résilience s’apprend. Nous avons du contrôle sur certains facteurs qui permettent d’apprendre à rebondir et d’être plus confiant.e face à l’imprévu et l’adversité.  

Au programme : 

  • Découvrir la résilience
  • Gérer la qualité et la quantité de son attention au quotidien
  • Transformer ses croyances et ses pensées pour un plus grand bien-être
  • Changer nos façons de vivre les situations difficiles

 

Quelques témoignages

« J’ai vraiment aimé la fraîcheur de la formation à propos du modèle Process Communication tant pour son contenu que pour son format. C’était fantastique! » — Sébastien Corbeil, Chef de division Ville de Montréal.

« Il y a vraiment un avant et un après la formation “L’équipe autogérée”. Je recommande cette formation à toutes les organisations qui souhaitent comprendre ce qu’est l’agilité organisationnelle et définir les prochaines actions pour entreprendre le virage vers l’agilité organisationnelle. » —Patricia Tremblay, Directrice des études Cégep de Saint-Jérôme.

« J’ai particulièrement apprécié l’approche et l’aisance de Catherine en plus des contenus et sujets qui étaient très intéressants lors de notre journée de team building. Elle a su dynamiser le groupe et favoriser les échanges. » —Éric Galarneau, Directeur adjoint de sécurité incendie de Boisbriand.

« Un exercice de cohésion d’équipe a été réalisé par Catherine-Julie avec mon équipe de gestionnaires, à partir de l’approche de la Process communication Model. Cet exercice a permis une formidable consolidation de cette équipe de jeunes gestionnaires et une augmentation notable du niveau de la maturité collective du groupe. Ces résultats ont pu être atteints grâce au savoir-faire de Catherine-Julie, par son approche à la fois novatrice et authentique. » — Sylvie Desjardins, Directrice des Services Administratifs et Gestion immobilière. 

 

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