Danièle Sauvageau a participé à six Jeux Olympiques en tant qu’entraîneur de hockey féminin, directrice générale et conseillère en coaching. Elle a grandement participé aux victoires de l'équipe féminine lors de sept Championnats du monde consécutifs, et à la médaille d'argent gagnée aux Jeux Olympiques de Nagano.
Par son dévouement, son implication au développement de son sport, et…
S’engager en faveur du changement entraîne inévitablement son lot d’obstacles et de défis. Forte de sa vaste expérience en mentorat et en accompagnement d’entraîneurs et d’équipes, Danièle Sauvageau partagera les stratégies les plus efficaces afin de conduire votre entourage à s’engager dans l’action.
Elle explique que, dans une organisation, le leadership peut prendre plusieurs formes et que chaque personne peut y contribuer. Elle démontre aussi pourquoi il est nécessaire d’accueillir le changement pour aller de l’avant
Viser l’OR en leadership Ma philosophie de leadership repose sur trois composantes principales : responsabilité, détermination et cohérence. Cette philosophie découle cependant des valeurs de base de tout bon citoyen, l’équité et la justice, l’honnêteté d’accepter de faire face à l’échec autant qu’à la victoire et ce dans le respect des règles et de l’adversaire.
Au cours de notre chemin, plusieurs personnes façonnent, influencent notre personnalité; de ce fait devenons-nous une infime partie de chacune d’elles?
Plusieurs personnes, plusieurs modèles ont grandement influencé ma vie. Des choses à faire ou à ne pas faire, à dire ou à ne pas dire. Ces hommes, ces femmes n’ont sûrement aucune idée de l’impact qu’ils ont eu sur moi. Ils ou elles m’ont pourtant permit d’apprivoiser l’inconnue. Encore aujourd’hui, le processus d’apprentissage se poursuit.
Il est faux de croire qu’une médaille d’or aux jeux Olympiques est synonyme de perfection. Notre route fut plutôt remplie d’embûches. Doté au départ d’une vue d’ensemble de ce que nous voulions réaliser au cours d’un laps de temps déterminé et ce en fonction des ressources à votre disposition, notre mission était pourtant claire. Remporter l’Or aux Jeux Olympiques.
Ma plus grande victoire est d’avoir cru que les Jeux Olympiques n’étaient pas l’affaire d’une personne ou d’une équipe mais bien la fierté d’une nation. Combien de leçons avons-nous appris lors de notre ascension vers le sommet? Comment devenir champion dans notre domaine? Plusieurs questions, plusieurs réponses.
« Et si l’influence venait de la connaissance de soi, de l’authenticité et de la cohérence avec ses valeurs, ses rêves... Je n’aurais qu’à devenir simplement le leader que je suis. »
Entre la vision et l’atteinte de l’objectif ultime, il y a tout un travail à accomplir. Pour que celui-ci s’effectue, il est nécessaire de recourir à plusieurs leviers indispensables : partage de la vision, précision des rôles de chacun, motivation, communication efficace, collaboration.
L’ensemble des leviers requis peut se regrouper en un seul mot : le coaching. Or, c’est au gestionnaire que revient ce rôle particulier.
Les meilleures entreprises se démarquent par le taux élevé en matière de compétence en coaching démontré par leur gestionnaire. Ce mode d’accompagnement est utilisé par les entreprises non seulement en période de changement mais aussi afin de réduire les écarts entre la philosophie de services et les stratégies d’interventions. Le coaching sont de plus en plus intégrées à la gestion humaine des entreprises
Il est faux de croire qu’une médaille d’or aux jeux Olympiques est synonyme de perfection. Notre route fut plutôt remplie d’embûches. Doter au départ d’une vue d’ensemble de ce que nous voulions réaliser au cours d’un laps de temps déterminé et ce en fonction des ressources à notre disposition, notre mission : faire avancer le sport.
L’instinct de levier s’applique autant dans le sport qu’en affaires. Pour mener une équipe à la victoire, il faut accepter les défis et travailler en équipe dans l’adversité. La ligne fine entre « une stratégie de surveillance et une de bienveillance » fait toute la différence au niveau de l’atteinte d’objectifs. "Attitude pour gagner en attitude" Engageons-nous mettre à profit l’intelligence de la coopération et les quatre niveaux d’action en leadership communément nommé "L'attitude pour gagner en attitude"