
Michelle Blanc est l’une des premières titulaires de la M.Sc. Commerce électronique, avec une spécialisation en gestion, au Canada. Spécialiste en marketing internet, Mme Blanc est aussi reconnue dans son domaine en tant que conférencière et auteure.
Madame Blanc est une conférencière recherchée pour sa connaissance du Web, des médias sociaux, de la sécurité informatique, du marketing web, de l’économie numérique et des stratégies Internet. Elle est particulièrement appréciée pour sa capacité de vulgarisation et son humour qui ne laisse personne indifférent.
Elle a été conférencière pour plusieurs PME, la plupart des universités francophones du Québec et des entreprises aussi prestigieuses que le Cirque du soleil, le Conference Board of Canada, Loto-Québec, Deloitte, Desjardins, SAS Canada, la Journée Informatique du Québec, LesAffaires, Radio-Canada, Protégez-vous et plusieurs autres.
Selon…
Comment ne pas faire de narcissisme communicationnel et être intéressant, plutôt qu'intéressé<o :p></o>
La publicité numérique n’est plus ce qu’elle était et le ROI
n’est plus au rendez-vous.
Voilà certaines des questions qui seront soulevées dans cette conférence. En outre, de nombreux exemples québécois et international de marketing de contenus efficaces et rentables seront présentés.<o :p></o>
Depuis quelques années déjà, je parle de la massive fraude publicitaire numérique qui détourne des milliards de dollars des budgets publicitaires des entreprises, pour enrichir les fraudeurs. Je rappelle que Procter & Gamble a coupe $200M de son budget de publicité numérique, sans que cela n’affecte ses ventes. Y a t-il un problème? Oui, il y a un méchant problème. Mais que peut faire une entreprise si elle n’investit plus dans Facebook et Google qui accaparent à eux seuls la grande majorité des budgets marketing? Il peuvent faire du marketing de contenus.
Je rappelle aussi qu’un billet de blogue a une durée de vie de 2 ans alors qu’un statut Facebook a une durée de vie de 2 heures. Je pose aussi la question à savoir pourquoi 75 000 personnes vont faire un tour et payent pour visiter St-Élie-de-Caxton. C’est un village tout à fait ordinaire qui a trois particularités. Une traverse de lutin, un arbre à paparmane et le conteur Fred Pellerin qui a fait rêver les Québécois avec ses histoires toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Il les a fait rêver et les gens se bousculent pour aller ne rien voir et sont heureux de ce qu’ils y voient. Là est toute la magie du marketing de contenus.
Il est très possible de parler d’autres choses que strictement de son entreprise et de ses produits et services (narcissisme communicationnel) et de devenir intéressant plutôt que d’emmerder les internautes/consommateurs avec votre petit « moi » corporatif.
Comment des entreprises comme Lego, Costco, Chasseurs d’épices, Dime Mtl ou Tourisme Terre-Neuve ont-ils réussi cet exploit? Comment Dessins Drummond, Le Festivale de Jazz ou Juste Pour Rire sont-ils devenus des sujets? Là est toute la question et en prime, pour certaines de ces entreprises, leur marketing est maintenant une source de revenus plutôt que de dépenses.
Communiquez avec nous pour en savoir plus sur cette conférence.
Utiliser la diversité et les embûches comme source
d’innovation
<o :p></o>
<o :p> </o>
Madame Blanc a fait face, au court de sa carrière, à un changement de sexe, à du harcèlement criminel et à de nombreuses embûches. Plutôt que de s’effondrer devant ce qui semblait insurmontable, elle a réussi à transformer ses épreuves en source d’inspiration et d’innovation. D’ailleurs en langue chinoise, le mot « crise » est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité. On peut donc voir sa différence comme étant une source d’inquiétude. Elle peut aussi ouvrir les portes de la transformation et devenir un atout permettant de se dépasser.<o :p></o>
<o :p> </o>
Dans cette conférence, avec plusieurs exemples concrets, madame Blanc nous expliqueras le cheminement vers l’innovation qui a jalonné son parcours. Vous y découvrirez.<o :p></o>
-Pourquoi il est avantageux de prendre le risque de rester soi-même?<o :p></o>
-Des défis nouveaux peuvent-ils permettre de se spécialiser?<o :p></o>
-Le sens de l’humour peut-il faciliter des relations qui peuvent être tendues?<o :p></o>
-Il faut d’abord s’accepter pour que les autres nous acceptent!<o :p></o>
<o :p> </o>
Et pourquoi, à sa mort, elle sera fière d’avoir osé parler ouvertement de sa transition?<o :p></o>
<o :p> </o>
Voilà quelques-unes des questions auxquelles elle répondra dans sa conférence.<o :p></o>
<o :p> </o>
<o :p> </o>
<o :p> </o>
<o :p> </o>
Cette conférence a déjà été donnée chez Expedia, DesjardinsLab et Raymond Chabot Grant Thornton. <o :p></o>
<o :p> </o>
Voici d’ailleurs certains commentaires<o :p></o>
<o :p> </o>
Philippe DeschenesPhilippe Deschenes<o :p></o>
Chef Projet - refonte dossier académique at Université du Québec à Montréal <o :p></o>
<o :p> </o>
I hired Michelle, on behalf of Expedia Worldwide Engineering, to give an exclusive talk about diversity in the workplace. She was our first keynote speaker from Expedia's Montreal office. The talk was meant to inspire and bring a different point of view of why diversity matters. It was streamed live to all of Expedia's engineering offices around the world. The impact was felt, and her lecture generated discussions - all in all very positive. Thanks Michelle for sharing your experience with us. It was much appreciated.<o :p></o>
Commentaires clients
« Comme toujours, Michelle sait faire réfléchir son auditoire. Nous avons eu le bonheur de la recevoir comme conférencière alors qu'elle nous entretenait sur "Comment ne pas faire de narcissisme communicationnel et d'être intéressant, plutôt qu'intéressé" et tous sont unanimes : Wow! On en veut plus!!! Les questions fulminent, le cerveau est en ébullition, la réflexion est à son comble. Les participants sont motivés au maximum et nous demandent quand aurons-nous le privilège de la recevoir de nouveau. Merci Michelle et à bientôt! »
« I hired Michelle, on behalf of Expedia Worldwide Engineering, to give an exclusive talk about diversity in the workplace. She was our first keynote speaker from Expedia's Montreal office. The talk was meant to inspire and bring a different point of view of why diversity matters. It was streamed live to all of Expedia's engineering offices around the world. The impact was felt, and her lecture generated discussions - all in all very positive. Thanks Michelle for sharing your experience with us. It was much appreciated. // TRADUCTION// J'ai embauché Michelle, au nom d'Expedia Worldwide Engineering, pour donner une conférence exclusive sur la diversité sur le lieu de travail. Elle a été notre première conférencière principale du bureau d'Expedia de Montréal. La conférence visait à inspirer et à apporter un point de vue différent sur les raisons pour lesquelles la diversité est importante. Il a été diffusé en direct dans tous les bureaux d'ingénierie d'Expedia à travers le monde. L'impact s'est fait sentir et sa conférence a suscité des discussions, somme toute très positives. Merci Michelle d'avoir partagé votre expérience avec nous. Cela a été très apprécié. »
« Comme toujours, Michelle sait faire réfléchir son auditoire. Nous avons eu le bonheur de la recevoir comme conférencière alors qu'elle nous entretenait sur "Comment ne pas faire de narcissisme communicationnel et d'être intéressant, plutôt qu'intéressé" et tous sont unanimes : Wow! On en veut plus!!! Les questions fulminent, le cerveau est en ébullition, la réflexion est à son comble. Les participants sont motivés au maximum et nous demandent quand aurons-nous le privilège de la recevoir de nouveau. Merci Michelle et à bientôt! »