
Aujourd’hui, le monde est rempli de défis. Dans un contexte comme celui-ci, le rôle du leader à toute son importance, comme un phare éclairant le chemin aux bateaux afin que ces derniers se rendent à destination. C’est lors de notre rencontre avec Jean-Marc De Jonghe, Conférencier et Vice-président à Stratégies et Produits numériques La Presse, que nous nous sommes penchés sur la question: comment créer un bon leader aujourd’hui? Bien souvent, lorsqu’une situation de crise arrive, nous avons le réflexe de prendre tout le poids sur nos épaules en tant que leaders et guides pour notre équipe. Si plutôt l’esprit d’équipe était à la base de la réussite?
La communication au sein de votre équipe sera essentielle en période de changement ou d’incertitude. Communiquez votre vision et vos idées avec le plus de clarté possible, même si vous ne connaissez pas toutes les réponses. La transparence et l’honnêteté seront essentielles afin d’installer un climat de confiance avec les membres de votre équipe.Cette communication doit se faire dans les deux sens afin de bien cibler les émotions et comprendre les émotions des autres. L’écoute, l’empathie, mais aussi la compassion amèneront le leader à comprendre ce que les autres ressentent et mieux les aider en retour.
Cette compassion renforcera le lien de confiance entre vous et chacun des membres de votre équipe. Encourager aussi la compassion envers vous-même. Cette empathie forgera la confiance d’abord et avant tout, auprès de soi!
L’objectif commun visé sera le point d’ancrage de cette aventure. Quelle est votre responsabilité ou qu’est-ce qui est sous votre contrôle en tant qu’individu? Rappelez-vous pourquoi vous effectuez ce travail. Cet objectif visé est un puissant motivateur et propulseur de sens véritable.
Posez-vous les questions suivantes: quel est le but et pour quelle fin? Les membres doivent se sentir impliquer dans le projet et sentir aussi que nous les écoutons en retour. Le temps que vous allez prendre tous ensemble, à échanger et discuter de ce projet commun apporteront en retour un sentiment d’appartenance et un but clair et précis. Ce leader sera apte à diriger d’autres individus et équipes vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise ou d’une organisation.
Seul nous pouvons accomplir beaucoup, mais tous ensemble, nous pouvons aller encore plus loin!
Le leadership plus humain passe par une forme de compréhension, d’humilité et de bienveillance vis-à-vis de soi et par rapport à l’autre! Le bon leader doit influencer, guider et inspirer. Cette capacité n’est pas nécessairement innée. Elle est plutôt reliée à une certaine maturité qui a été acquise avec le temps et les expériences et l’influence des autres bons leaders de notre entourage.
Contactez notre équipe pour plus d'informations sur les conférences de Jean-Marc de Jonghe.