
Pouvons-nous chérir l’aventure et l'inconnu autant que le plaisir de son propre rituel de vie ? Certainement ! Jean-Marc De Jonghe s’aventure autant à la longue excursion sur la route à bord de sa moto qu'il affectionne en retour son vin préféré, son resto fétiche ou sa musique favorite avec pantoufles à ses pieds.
Il n’est pas étonnant de le voir aujourd’hui, vice-président des produits numériques de La Presse, une entreprise qui propose un rituel quotidien tout en nécessitant un besoin de se réinventer pour continuer d’exister. Désirant apporter sa contribution au monde des médias afin que ces industries perdurent à travers ces changements, c’est ainsi qu’il a rejoint ce monde il y a plus de 15 ans !
Les temps n’ont pas toujours été faciles au sein des entreprises en média de l’information. Elles ont dû innover afin de conserver un intérêt de la part de leur communauté, comme si cette dernière était moins engagée au fil du temps. Les utilisateurs y consacraient de moins en moins de temps qu'auparavant à consulter l’information. Maintenant, on les consulte plutôt au gré de notre curiosité. Dure réalité pour les journalistes qui eux en retour ont passé bon nombre de temps à développer ces contenus.
Dans un monde où tout est cyclique et en perpétuel changement, il faut savoir se réinventer et se réajuster en tant qu'entrepreneur afin de propulser la vie de notre entreprise. Soyons humbles dans ce processus afin d’observer le plus objectivement la situation et prendre les bonnes décisions !
En 2010, Jean-Marc et son équipe savaient qu’ils voulaient développer une application mobile et que leur futur résidait là. Sachant qu’ils n’avaient aucunement les compétences pour y parvenir seuls, c’est avec humilité qu’ils ont choisi de travailler avec une entreprise locale afin de les aider à devenir des experts là-dedans !
Comment choisir le bon partenaire, la bonne équipe ?
«En s’alignant avec des valeurs comme les nôtres !» C’est en considérant les critères d’une grande agilité et celle du leadership dans le domaine de la mobilité ainsi qu’en ayant des valeurs communes qu’ils ont arrêté leur choix.
Pourquoi ne pas allier nos forces tous ensemble ?
Malgré parfois avec des profils différents, c’est avec une vision fondamentalement compatible et en conservant l’objectif commun que nous unissons les troupes et avançons conjointement ensemble. En d’autres mots, les différences des autres deviennent complémentaires aux forces de tous et chacun.
La passion unissait les 2 équipes et l’objectif de lancer cette application qui ferait «tripper» les utilisateurs animait les troupes ! Ce sont à travers ce genre de relation que nous apprenions beaucoup, plus souvent qu’autrement.
Et pourquoi se battre ? «C'est plutôt le fun de travailler en équipe !»
C’est en apprenant à y aller une étape à la fois, en solidifiant nos idées et concepts que nous réussissons à bâtir des fondations solides.« Il faut commencer quelque part !» Celles-ci servent d’apprentissage, d’école en quelque sorte à pousser encore plus loin vos projets et réaliser l’ampleur de vos désirs.
Osons le changement !