
Lors de notre entretien avec Benoit Chalifoux, conférencier international en soft skills, en vente, en motivation et en diversiténous, avons abordé ensemble le sujet des compétences douces au sein d’une organisation. Aujourd’hui, elles sont plus importantes que jamais, car ce sont ces dernières qui auront un impact positif dans cette ère, en changement continuel et où les relations humaines sont au premier plan.
Appelées aussi compétences douces, elles sont des aptitudes et qualités communes à toutes les professions. Acquises au fil de nos expériences personnelles et professionnelles, elles se reflètent dans votre profession en retour. Essentielles et utiles, c’est avec ces compétences que vous vous démarquez dans le monde du travail et aussi, lorsque viendra le temps de postuler pour un emploi convoité. Les compétences techniques ne suffisent plus aujourd’hui pour être recruté et performer en retour au travail.
Que vous débutez votre carrière où que vous soyez un professionnel reconnu dans votre domaine, découvrez les softs skills nécessaires pour briller dans le monde du travail.
La curiosité
L’intelligence émotionnelle
La résolution de problèmes
L’empathie
La ponctualité
La communication
La gestion du stress
La gestion du temps
Le leadership
La motivation
La visualisation
La pensée critique
Dans l’ère où tout est en mouvement et en changement continuel, l'employeur doit faire preuve d’ouverture lors de son recrutement. Il va davantage choisir des personnes qui s’adaptent, au lieu que des personnes qui «savent faire». Les hardskills ou compétences dures ne sont plus la seule et unique raison d’une embauche auprès d’un individu. Celles-ci s’acquièrent et sont plus facilement identifiables. Ce sont, à l'inverse, les compétences douces qui permettent à l’individu de s’adapter dans le Nouveau Monde de demain.
Les softs skills de demain: quelles sont-elles au juste ?
Les compétences comportementales recherchées par les employeurs sont en lien avec la transformation économique actuelle:
L’employeur a besoin d’un employé qui saura s’adapter à toutes situations changeantes. L’adaptabilité et l’agilité intellectuelle sont les qualités nécessaires pour faire face au changement. Elles ont été aussi mises à l’épreuve depuis deux ans avec la gestion à distance, car il aura fallu s'adapter pour assurer une bonne gestion de ses équipes et enclencher le travail à distance adéquatement.
Afin de continuer d’évoluer et s’adapter à chaque interlocuteur, l’intelligence émotionnelle est essentielle dans un environnement professionnel où l’être humain est au cœur des enjeux. Cette habileté essentielle, si elle est développée et cultivée, peut devenir un atout clé pour gérer ses émotions et ses relations au travail, développer et affirmer son leadership, favoriser une ambiance positive et conséquemment, faire avancer sa carrière.
Ces compétences sont très recherchées par les entreprises maintenant, soi avoir une bonne communication verbale et non verbale ainsi que faire preuve d’aisance relationnelle. Savoir bien communiquer dans son environnement au travail permet d’instaurer un bon climat au sein des équipes et gagner en confiance et aussi de mener à bien des projets. Dans la gestion collaborative ou à distance, ces compétences sont d’autant plus recherchées, car elles nécessitent certains softs skills, comme la communication interpersonnelle ! La communication est une danse en soi, car il faut continuellement s’adapter et s’ajuster à son interlocuteur.
Les softs skills sont aujourd’hui de plus en plus considérés par les entreprises dans les processus de recrutement d’employés.
Contactez notre équipe pour en savoir plus sur les conférences de Benoit Chalifoux.