Conférencier

Benoit Chalifoux

Conférencier international en soft skills, en vente, en motivation et en diversité
demande d'information

Benoit Chalifoux est conférencier international dans les domaines des softs skills, de la motivation, de la vente et de la diversité dans le secteur des affaires au Canada, en Afrique et en Europe. Il est également adjoint au vice-doyen à l’international, chargé de cours et gestionnaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). 

Dans l’exercice de ses fonctions, il a développé plus de 80 accords de partenariats avec les universités les plus prestigieuses dans le monde entier. 

Il enseigne aux quatre coins du monde en plus d’accompagner des start-ups. Il est co-auteur d’un livre réunissant l’entrepreneuriat et le sport: « Saisir sa chance ». Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA), il est également titulaire d’un MBA et d’un BAA de l’ESG UQAM.

 

Sujets de conférences :

Les softs skills : une clé pour réussir dans le milieu des affaires

Les entreprises sont toutes à la recherche d’employés créatifs, motivés et engagés afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission. Il devient donc important pour les entreprises d’encourager leurs employés à cultiver un équilibre de vie et à s’outiller pour devenir plus performants, tout en augmentant leur bien-être au travail. Plus que jamais, les relations interpersonnelles sont un facteur crucial pour le succès ou l’échec d’une organisation, mais tout autant pour l’épanouissement des individus. Loin d’être une compétence simple à développer, les «soft skills» pourraient être l’élément déterminant qui fera la différence dans votre parcours professionnel.

Cette conférence vous permettra de vous outiller pour augmenter votre motivation et votre performance afin d’atteindre vos objectifs tant professionnels que personnels.

5 raisons de participer à cette formation :

  • Vous serez en mesure d'améliorer votre intelligence émotionnelle au travail;
  • Vous apprendrez de nouveaux outils pour optimiser votre prise de décisions;
  • Vous développerez de nouvelles compétences en gestion d’équipe et de conflits potentiels;
  • Vous améliorerez votre gestion priorités;
  • Finalement, vous serez sur la voie d'augmenter votre courage managériale, c'est-à-dire d'allier savoir-faire et savoir-être, en tant que leader.

 

Témoignage:

Parce que les compétences techniques ne suffisent plus, nous avons décidé de mettre en action notre volonté à développer les compétences comportementales de nos employés. Pour se faire, Benoit est venu donner sa conférence devant plus de 60 employés, qui ont pu apprendre les concepts fondamentaux à partir d’exemples concrets qui les interpellent. Bien que l’événement fût un succès, c’est surtout l’après coup qui a eu le plus d’impact. En effet, la prise de conscience des gens par rapport aux limites qu’ils s’imposent eux-mêmes à ne pas sortir de leur zone de confort a été frappante. Depuis, un changement de comportement s’opère comme une onde de choc et on voit transparaitre de plus en plus les valeurs prônées par l’entreprise à travers ceux-ci. Je qualifie cette initiative de grand succès et souhaite que bien d’autres puissent en profiter.

Merci Benoit pour ta contribution, tu as été simplement spectaculaire!

Caroline Martel  Directrice des Opérations  Solotech

 

Et si la meilleure façon de vendre, c’est de ne pas vendre?

Les gens font des affaires avec les gens qu’ils connaissent, aiment et en qui ils ont confiance.
Avez-vous remarqué que lorsque la confiance n’y est pas, la transaction est longue et les hésitations nombreuses? L’inverse est également vrai; lorsqu’il y a pleine confiance, la transaction se fait rapidement et sans heurts. Pour y arriver, il faut d’abord que vos clients sachent que vous existiez, que vous réussissiez à rapidement développer un lien avec eux et qu’une confiance puisse se bâtir avec le temps. Mais comment y arriver? Comment se faire connaître? Quelle est la formule pour créer des liens solides avec les autres et faire en sorte qu’ils désirent faire des affaires avec vous?

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre comment on réussit à se faire connaître et reconnaître?
  • Utiliser la formule qui nous permet de nous rapprocher de nos clients
  • Développer la confiance qui va faire que les gens voudront faire affaire avec vous
  • Savoir comment créer de l’enthousiasme autour de vous pour la passion que vous vouez à votre produit/service
  • Savoir ajouter de la valeur aux autres sans rien attendre en retour

 

Et si la diversité était votre plus grand atout?

Les organisations sont toutes à la recherche d’employés créatifs, motivés et engagés afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission et objectifs. Dans ce contexte, la diversité devrait être embrassée comme une force à développer et à entretenir.

Plusieurs recherches sur la question tendent à démontrer que la diversité sous toutes ses formes rend les organisations plus performantes.  Afin de bien tirer profit de celle-ci, l’inclusion est un élément clé. Il devient donc important pour celle-ci d’encourager leurs employés à cultiver cet état d’esprit afin de faciliter la compréhension mutuelle des gens qui composent les équipes de travail issue de toutes formes de diversités et, ainsi, devenir plus performantes, tout en augmentant leur bien-être au travail.

Plus que jamais, le facteur humain et les relations interpersonnelles sont cruciales pour le succès ou l’échec d’une organisation, mais tout autant pour l’épanouissement des individus. Cette conférence vous permettra, entre autre, d’entamer une réflexion sur l’importance de la diversité et l’inclusion au sein de votre organisation.

 

Conférence en duo : Benoit Chalifoux & Hassoun Camara

«SAISIR SA CHANCE» QUAND LE SPORT RENCONTRE L'ENTREPRENEURIAT

Description de la conférence en duo :

Cette conférence vous permettra de revivre le parcours improbable d’un athlète professionnel dont les étapes de vie ou les moments forts peuvent être associés de façon surprenante à l’entrepreneuriat ou à des étapes clés que traversera le jeune entrepreneur.

Le pari : le sport de haut niveau offre des leçons ou des parallèles pouvant inspirer les jeunes et expérimentés entrepreneurs.
* Le livre sera en vente sur place et il sera possible de le faire autographier par les auteurs.

Biographie :

HASSOUN CAMARA
Hassoun est analyste sportif sur les ondes de TVA Sports.

L’ex-joueur vedette de l’Impact de Montréal se consacre aujourd’hui à des projets d’entrepreneuriat tels que le Victoire Magazine et la chaîne de restaurants Osè en plus d’être conférencier dans le monde des affaires.

BENOIT CHALIFOUX
Benoit est adjoint au vice-doyen à l’international et chargé de cours à l’ESG UQAM.
Expert des soft skills, de la vente et du management interculturel dans le secteur des affaires, il donne des conférences au Canada, en Afrique et en Europe.

 

Voici des témoignages en rafale :

Benoit a été l’ancrage de la première rencontre du groupe Therrien Couture Joli-Cœur (TCJ) tenue le 4 décembre dernier. Sa prestation extrêmement vivante et dynamique a électrifié les quelques 340 participants et a contribué à faire de cette première rencontre un succès et une expérience commune qui nous lie et sert de base à la création de notre nouvelle histoire !

Tous ont été charmés par sa simplicité et son énergie!  Je le recommande chaleureusement à tout le monde. C’est la nouvelle star dans le domaine des conférenciers !   Merci Benoit!

Jean-Luc Couture   Therrien Couture Joli-Cœur (TCJ)

________________________________________

Provoquer une ovation debout à 9h00 le matin devant une audience de présidentes et présidents d’entreprises techno : c’est l’exploit réalisé par Benoit Chalifoux lors de Vision PDG 2019! Benoit a l’art de véhiculer ses messages en dosant ce qu’il faut d’émotions, de témoignages de vie et d’anecdotes; le tout rehaussé d’humour et de vérité. Attention, les audiences passives seront confondues!

Quelle que soit la taille de votre groupe, je recommande Benoit Chalifoux et il saura aller capter l’attention et susciter les réflexions chez tous et chacun.
Nicole Martel, Présidente-directrice générale/CEO, Association québécoise des technologies (AQT)

________________________________________

Benoit est un conférencier inspirant!
J’ai eu la chance de le rencontrer il y a déjà quelques années et son authenticité et sa bonne humeur sont contagieuses.
L’intelligence émotionnelle (soft skills) est un sujet d’actualité que Benoit maitrise parfaitement.
Il a permis à mon équipe et à moi-même d’en apprendre davantage sur le sujet dans une ambiance des plus agréables.
Marc Bérubé, Président Coaching Financier Trek

________________________________________

J’adore l’approche de Benoit, elle est simple, concrète et accessible.  Il nous rappelle plusieurs éléments de base que nous oublions parfois en plus de nous les présenter sous un nouvel angle.  Nous sortons de cette conférence avec plusieurs éléments de réflexions.   Sa joie de vivre est contagieuse et nous donne envie de croire que tout est possible.  Notre grande équipe de plus de 50 personnes ont beaucoup appréciée!  
Merci Benoit.
Marie-France Trudeau, Directrice, Contrôle des projets Stratégie, Marketing Mouvement et Services aux particuliers, Desjardins

________________________________________

L’authenticité de Benoit a su rejoindre les participants à différents niveaux. Tous furent enchantés de la présentation. Benoit est un communicateur né. Il rends le discours vivant et pertinent.
Anouk Hébert, Banque HSBC, Gestionnaire Implémentation Client; Gestion des liquidités et de la trésorerie

________________________________________

Ce fut un moment clé dans notre organisation. Une conférence qui a eu l’effet d’une étincelle qui nous a menés à une réflexion d’impact pour l’organisation. 
Merci Benoit
Herbert Nunes, Directeur général, KnightsBridge

________________________________________

Merci Benoit!
La conférence sur l’importance des SoftSkill, que tu as présentée à nos 150 employés le dernier soir de notre retraite annuelle de quatre jours, a eu un effet incroyable.
Ce fut un moment clé lors de notre séminaire. Une conférence qui a eu l’effet d’une étincelle qui nous a menés à une réflexion d’impact pour l’organisation.
En plus des nombreux remerciements que nous avons eus de la part de nos employés de leur avoir présenté une conférence aussi pertinente et d’une telle qualité, ils nous parlent encore aujourd’hui des fondations de tes propos et des manières de les mettre en pratique. Tu nous as clairement aidés à faire prendre conscience à nos équipes de principes fondamentaux, faisant évoluer notre organisation un pas de plus dans la bonne direction.
C’est certain qu’on répétera l’exercice dans le futur.
Thierry Bodson, Président, IN-RGY Canada

________________________________________

Benoit est venu nous faire une présentation sur les soft skills lors d’un évènement trimestriel chez Devolutions. Il a su marqué positivement les employés par son énergie, son authenticité et la pertinence de son message. Mais plus encore, il a fait réfléchir et fait cheminer Devolutions pour aller plus loin. On en parle encore plusieurs mois après son passage et on a hâte de l’inviter une seconde fois!
David Hervieux, CEO, Devolutions

________________________________________

Son énergie débordante nous contamine positivement. Son discours est inspirant. Son expérience et ses anecdotes nous font réfléchir. Nous avons été conquis par cet orateur hors pair! Et plus personnellement par son approche très humaine, il sait générer de la valeur! 
Merci Benoît. 
Sylvain Gauthier, Président – Harris Québec et marché canadien des soins de santé

________________________________________

J’ai invité Benoit à 2 reprises chez Averna. La première fois avec notre équipe  de leaders en ingénierie et la seconde avec notre équipe de ventes/support aux ventes/marketing . Dans les deux cas, nos équipes multi-disciplinaires étaient composées de ressources provenant de divers pays et diverses cultures (Mexique, Canada, USA, Belgique, Pays-Bas, Pologne, etc). Dans les 2 cas, Benoit a fait une présentation captivante pour tous et chacun. Benoit a su adapté sa présentation et ses réflexions non seulement à des auditoires très différents en terme de fonction mais aussi en respectant leur bagage culturel. Les concepts que Benoit véhiculent sont universels et transcendent toutes nos différences. C’est ce qui en fait la force. De plus, sa passion évidente pour le sujet font de lui un conférencier ‘à valeur ajoutée’. Merci Benoit… tu as fait réfléchir et évoluer mes coéquipiers.’
François Rainville, CEO et Président, Averna

________________________________________

Benoit Chalifoux était tout simplement inspirant, et sa performance remarquable! 
 Nous avons invité Benoit à donner une conférence de une heure sur les soft skills pour notre ligne de service de Gestion des Risques. Benoit a su connecter avec son audience, et inspirer, tant les analystes que les associés, à sortir hors de leur zone de confort pour améliorer leurs relations personnelles et professionnelles. 
 Le sujet est captivant, original et d’actualité. Ses anecdotes sont comiques et authentiques. Les feedbacks étaient unanimes, et nous le recommandons fortement! 
Robert Masse, Partner, Cyber Risks, Deloitte

________________________________________

Benoît est venu faire une conférence devant plusieurs employés et ce fût littéralement un coup de circuit! En effets, tous les participants  ont grandement apprécié son dynamisme, la pertinence de ses propos, son sens des affaires jumelé à son l’humour!  
Mille mercis Benoit et on a bien hâte que tu reviennes! 
Donald Desabrais, Directeur Ressources humaines, Groupe Patrick Morin