
Comment se fait-il que, pour certaines personnes, un inconvénient devient un drame alors que pour d’autres c’est radicalement le contraire qui se produit ? La résilience, sans nier le stress et le chagrin qu’on ressent, porte l’espoir que rien n’est irrémédiable et qu’il est toujours possible de s’en sortir. Certains y arrivent en se conformant à ce qui est socialement acceptable et en gardant ce qui l’est moins secret, en niant le danger, en banalisant la douleur, en rêvant, en intellectualisant sa souffrance, en n’en tenant pas compte ou en développant son humour au point d’être capable de rire de soi positivement, source inépuisable de plaisanterie.
Si son potentiel de résilience se développe dès l’enfance pour plusieurs, il n’est jamais trop tard pour en tenir compte et le faire fructifier, même à un âge avancé. La capacité de résilience peut faire la différence entre couler et survivre. Survivre est formé de deux mots importants : sur, qui va au-delà, qui permet de se surpasser et reculer ses limites, ainsi que vivre, parce que la vie est un trop beau cadeau pour ne pas le développer. Il faut commencer par s’approprier des stratégies pour survivre pour pouvoir enfin en arriver à vivre pleinement. En résumé, la résilience est ce qui nous permet de rebondir quand on touche le fond au lieu de nous écraser.
Dans un premier temps, il faut souvent se laisser flotter le temps de reprendre son souffle après avoir refait surface. On rassemble ensuite ses énergies et rame vers un objectif précis, même si on doit, par période, se débattre pour se maintenir à la surface et garder le cap. La vie est injuste, c’est un fait connu et reconnu. Par contre, nos choix composent un grand bout de ce qui nous appartient. Ce grand bout, nous pouvons le cultiver avec discernement et, après un certain temps, on récolte.
Dans mes conférences témoignages, je démontre, avec vivacité et humour, à partir de faits vécus, qu’il est possible de réagir face aux épreuves et même de s’en servir comme levier. Certains rebondissent sans même y penser alors que d’autres doivent apprendre, mais nous avons tous un potentiel de résilience. Savez-vous comment reconnaître et faire fructifier le vôtre ? Savez-vous que votre attitude résiliente peut faire en sorte que vous deveniez significatif pour quelqu’un qui est à développer la sienne ? Il suffit parfois d’un regard, d’un sourire, d’une conversation ou même d’un mot, un seul, pour dédramatiser une situation ou faire en sorte de changer notre regard sur ce que nous vivons.