Il y a de ces périodes dans la vie où nous avons besoin d’une transfusion d’énergie.
Qu’est-ce qui nous attend? Combien de temps ça va durer? Où se trouve la vérité entre les différentes théories concernant une situation qui nous semble hors de contrôle? Comment atteindre la sérénité en se détachant de nos inquiétudes fondées ou non? Comment se tenir en équilibre dans le calme et la confiance alors qu’on est bombardés de mauvaises nouvelles? Si au lieu de se limiter à ce qu’on veut bien voir, on élargissait nos points de vue sur d’autres perceptions?
Un jour, pas si lointain, cette période éprouvante sera derrière nous. Tentons de passer au travers le mieux possible, en voyant cette expérience comme un défi qui nous rendra plus fort.
Née…
Nos émotions ont un impact majeur sur notre façon de percevoir, positivement ou négativement, notre milieu de travail et ses défis. Elles peuvent nous faire perdre nos moyens, tout autant que contribuer à bien réagir pour gérer adéquatement nos difficultés. Elles allègent nos problèmes ou les empirent, ce qui a un impact certain sur notre bien-être. Il importe de bien gérer nos émotions en lien avec notre travail, car il occupe la plus grande partie de notre vie active.
Les émotions en milieu de travail
Être émotive dans son milieu de travail est-ce un plus ou un moins? Les émotions sont-elles des amies ou des ennemies, des alliées qui nous rendent plus forts ou des adversaires qui peuvent nous nuire et dont il faut se méfier?
Émotive Adjectif et nom : « Se dit d'une personne qui ressent rapidement, facilement des émotions, qui est extrême dans sa façon de vivre ses émotions, qui se laisse guider par ses émotions. C'est également une réaction du corps en réponse à un événement extérieur. »
Avoir de l'empathie est particulièrement utile si je suis une aidante, une soignante ou une artiste qui arrive à transmettre différentes émotions par la peinture, la sculpture, l'écriture, la musique ou toute autre forme d'expression. Par contre, si je ressens ce qu'une personne en grand désarroi ressent, au point où son chagrin devient le mien, au point où elle prend beaucoup de place dans mes pensées, au point où je désire la sortir du pétrin, quitte à ce que ce soit à mon détriment et au point que je perde ma joie de vivre, ça devient négatif.
Comment la conférence peut vous aider?
Le but de cette conférence est de réfléchir ensemble afin de vous donner des pistes pour trouver vos propres réponses, celles qui vous conviennent à ce moment-ci de votre vie et dans le milieu dans lequel vous travaillez.Toutes les conférences peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins particuliers.
Développez votre résilience et soyez plus confiant ! La résilience, permet de chercher de l'aide et de se laisser aider, c'est devenir un acteur et quitter le status de victime. Cette conférence illustre l'importance de la résilience et donne des moyens simples de la construire : accepter ce que l'on ne contrôle pas, laisser le temps au temps, s'adapter au stress, aller chercher de l’aide et développer ses propres mécanismes pour être heureux.
Cette conférence sur la résilience s'adresse à ceux et celles qui veulent enrichir leur vie ou qui vivent des épreuves (petites et grandes) au quotidien, individus, milieux de travail, milieux scolaires, organismes d’aide. Tout le monde a avantage à saisir l'importance de leur pouvoir sur le monde et leur situation personnelle et professionnel.Toutes les conférences peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins particuliers.
Prêt à faire une différence dans votre vie et dans celle des autres ?
Vous voulez réussir, mais vous restez figé à cause des « si » et des « mais » ? Ah si j’étais jeune, riche, belle, talentueuse; mais je suis vieille, pauvre, sans attrait et peu douée...Cette conférence vous permettra de réaliser que les « si » et les « mais » vous empêchent de passer à l’action et d’évoluer. La personne qui veut vraiment trouve des moyens pour agir, celle qui ne veut pas trouve des défaites pour ne rien faire.
À qui s’adresse cette conférence?
Cette conférence sur comment passer à l’action s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre leur vie en main ou se fixer des objectifs : grand public, groupes sportifs, milieu de travail, milieu scolaire, organisme d’aide, etc.Toutes les conférences peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins particuliers.
Contactez-nous pour en savoir plus sur cette conférence.
Contactez-nous pour en savoir plus sur cette conférence.
Contactez-nous pour en savoir plus sur cette conférence.
Une étape pour devenir plus autonome
Prendre une décision implique de faire un choix parmi une infinie de possibilités. Tous les jours, nous avons une multitude d'options qui s'offrent à nous. Faire un choix est inévitable. Certains choix sont heureux, d'autres bons, d'autres mauvais et certains carrément catastrophiques.
Apprendre à faire les bons choix, que ce soit de se maintenir dans quelque chose ou d'aller vers du nouveau, est primordial, car cela nous permet d'avancer dans notre vie de façon autonome sans dépendre de personne.
Les étapes d'un choix réfléchi
Plusieurs choix ont avantage à se faire par étapes à partir d'un plan. C'est-à-dire qu'on commence par l'objectif A, si ça va bien et que notre choix nous convient toujours on adapte au besoin et se rend au choix B puis au choix C et ainsi de suite jusqu'à Z, qui est le grand objectif final.
Quelle attitude adopter?
Ce sont souvent nos barrières mentales et l'idée qu'on se fait de la situation qui nous font hésiter ou nous arrêtent. « Je ne serai pas capable, c'est trop dur, je vise trop haut, etc. » Pourquoi ça ne serait pas : « Je suis capable, c'est difficile, mais je vais y arriver, je commence par de petits défis et je vise de plus en plus haut. Je préfère échouer en essayant de faire quelque chose que réussir à ne rien faire ! »
Voir l'échec comme de l'expérience
Vous avez laissé passer une occasion ou l’avez manqué ou ça n’a pas marché ? Vous avez le droit de vous tromper. Il est toujours temps de faire de nouvelles tentatives, de tester de nouvelles solutions, de mieux se préparer, de modifier nos choix, de les adapter et d’essayer à nouveau en profitant de notre expérience. L'important ce n'est pas de ne pas tomber, mais de se relever !
Dans un établissement, 10 % des employés seront harcelés par 10 % de harceleurs. Il y a donc de grandes chances que vous soyez victime ou témoin de ce genre de comportements. Alors comment réagir?
Le harcèlement peut-être du fait de la frustration d'un groupe d'individus qui a besoin de reconnaissance et qui utilise une personne afin de se faire une réputation au sein d'un établissement. Ce groupe se sent fort et intelligent en se moquant d'une victime. Le groupe se considère « normal » et lui est « différent », « justifiant » les actes humiliants. Le souffre-douleur est isolé face « aux prédateurs ».
Cette conférence aborde les thèmes suivants :
Vous en ressortirer avec des pistes pour dénoncer le harcèlement et sortir du cycle du silence et de l'isolement. Il faut faire preuve de solidarité et diminuer les facteurs de vulnérabilité pour saborder le pouvoir des agresseurs.
Le contrôle coercitif est un comportement abusif et manipulateur utilisé par une personne pour exercer un contrôle sur une autre personne dans le cadre d'une relation.
Ce type de contrôle se caractérise par l'utilisation de la peur, de l'intimidation, de la domination et de la manipulation pour contraindre et restreindre la liberté de l'autre personne. Le contrôle coercitif peut prendre différentes formes, telles que l'isolement social, la surveillance constante, les menaces, les insultes, les humiliations, les restrictions financières, etc.
Il est souvent utilisé pour maintenir le pouvoir et la domination sur la victime, et peut avoir des conséquences graves sur sa santé mentale et émotionnelle.