Artiste, animatrice à la radio de la CBC et Radio-Canada, et candidate au doctorat en psychologie à l’UQÀM (Psy.D/PhD)
Florence K est une musicienne et écrivaine passionnée, forte de plus de vingt ans d’expérience en tant que pianiste et chanteuse. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont deux Prix Félix (ADISQ) et plusieurs nominations aux Prix Juno, reconnaissant son talent exceptionnel à travers ses dix albums. En 2015, son poignant mémoire Buena Vida, qui raconte son parcours à travers la dépression, est devenu un best-seller, soulignant la nécessité cruciale d’ouvrir le dialogue sur la santé mentale. Ce livre a été suivi de Nueva Vida : Danser avec le trouble bipolaire (Libre Expression, 2021), enrichissant davantage le discours sur le bien-être mental.
Actuellement, Florence K est candidate au doctorat en psychologie clinique à l’UQÀM, où elle explore les liens complexes entre l’humeur, la créativité et le bien-être chez les artistes de la scène. En plus de ses recherches, elle est chargée de cours en psychopathologie à l’Université Téluq. Tout au long de son parcours académique, Florence a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la diplômée honoraire de l’Université TÉLUQ, un prix similaire du Département de communication de l’Université de Montréal et une bourse de recherche du Fonds de recherche du Québec. Elle a également obtenu des bourses de persévérance et d’engagement de l’Université de Montréal, ainsi qu’une bourse d’excellence des Fonds de l’Université du Québec. Plus récemment, elle a été honorée par le Prix Nouvelle génération de chercheurs de l’ACFAS et une bourse de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Engagée dans la déstigmatisation de la santé mentale et l’amélioration de l’accès aux soins psychologiques, Florence est une conférencière très demandée dans les secteurs communautaire, éducatif, corporatif et de la santé. Elle anime également l’émission hebdomadaire C’est Formidable! sur CBC Radio et CBC Music, ainsi qu’un segment hebdomadaire en psychologie dans Dessine-moi un matin sur Ici Radio-Canada Première. Son dernier album, Brésil mon amour, rend hommage au célèbre compositeur brésilien Antônio Carlos Jobim.