Le docteur Michel White est un des plus grands cardiologues de Montréal.
Il est professeur de médecine et directeur du programme de recherche en insuffisance cardiaque et transplantation cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Après une formation post-doctorale au Utah et au Colorado, docteur White a débuté sa carrière de chercheur cardiologue clinicien en 1993. Il est clinicien chercheur et ses intérêts de recherche se concentrent sur le rôle de la régulation et du système nerveux autonome (balance stress-relaxation) chez les patients à hauts risques. Il s’intéresse particulièrement au rôle que peut jouer le dérèglement du système de stress dans l’élaboration de substances pro inflammatoires et pro oxydatives chez l’humain. Il étudie de façon très étroite les effets aigus de l’exercice de même que les effets…
Cette conférence expliquera comment le rythme imposé par la société moderne rend notre système cardiovasculaire à haut risque. Il parlera plus spécifiquement des effets bénéfiques de la pratique régulière de l’exercice physique sur le système cardiovasculaire mais aussi comment une telle pratique pourrait prévenir les cancers de même que de son effet antidépresseur. Des idées bien pratiques, afin de faciliter l’intégration de l’exercice, le maintien du poids de même que la gestion du stress dans la vie moderne, seront présentées.
La vie moderne impose une surcharge de travail sur toute notre santé en général et plus encore au niveau de notre coeur et de nos vaisseaux sanguins. Qui plus est, la pandémie de COVID-19 a contribué de façon significative à fragiliser notre santé et notre coeur. En dépit des grands progrès médicaux, le taux de maladies cardiovasculaires ne cesse d’augmenter. Il devient urgent de prévenir les maladies cardiovasculaires largement attribuables à notre style de vie. Le Dr White discutera et vulgarisera les nombreuses évidences scientifiques prouvant les effets bénéfiques de diverses stratégies nutritionnelles ainsi que du rôle de l’exercice physique sur notre longévité, notre cœur et nos vaisseaux. Il adressera les effets de notre style de vie sur d’autres conditions connexes aux maladies cardiovasculaires soit le diabète, le cancer, l’ostéoporose, la dépression et l’anxiété chronique. Le conférencier suggèrera des solutions pratico-pratiques pour mieux surmonter la demande toujours croissante de la vie moderne.