Sylvie Bernier a marqué l’histoire en remportant une médaille d’or aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984. Elle devenait la première athlète québécoise à se mériter l’or à des Jeux olympiques et elle demeure, à ce jour, la seule canadienne à avoir gagné l’or olympique en plongeon. Cette performance exceptionnelle nous a révélé une femme fougueuse, passionnée et déterminée.
Depuis sa victoire en 1984, Sylvie cumule les honneurs et les réalisations personnelles :
- Membre du Panthéon des sports canadiens.
- Récipiendaire de l’Ordre du Québec et du Canada.
- Intronisée au Temple de la renommée internationale des sports aquatiques, première Canadienne à recevoir cet honneur en plongeon.
- Récipiendaire de la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2016 pour son travail en promotion de la santé.
- Récipiendaire de la médaille de l’Ordre de Montréal et nommée « Bâtisseuse de la Cité » par la ville de Montréal en 2019.
- Bachelière en administration des affaires, en 2011, elle complète une maîtrise en gestion et en promotion de la santé (International Master for Health Leadership) à l’université McGill. Depuis, elle travaille en santé publique et a pour rêve que les Québécois adoptent et maintiennent de saines habitudes de vie en bougeant plus, en mangeant sainement et en prenant soin de leur santé mentale.
- Auteure du livre et du documentaire en 2018 : « Le jour où je n’ai pas pu plonger » relatant la noyade de son neveu Raphaël et la transformation de ce drame en œuvre sociétale.
- Depuis 2010 : Présidente de la Table sur le mode de vie physiquement actif et Présidente de la Table Québécoise sur la saine alimentation.
- En 2023 elle complète une formation professorale de yoga ainsi qu’une formation sur la réduction du stress par la pleine conscience.
Sylvie est demeurée engagée dans le monde de l’Olympisme à titre de :
- Gestionnaire au sein du Comité olympique Canadien.
- Analyste, journaliste ou gestionnaire lors de 14 Jeux Olympiques.
- Chef de mission adjointe aux Jeux de 2006 à Turin et de 2012 à Londres.
- Chef de mission aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Dans nos vies personnelles et professionnelles souvent centrées sur la performance, plusieurs peinent à trouver un équilibre dans leur quotidien. Des défis multiples émergent et prennent place, tels le stress, l’anxiété, l’épuisement professionnel, le changement de travail, l’isolement, la prise de poids, la diminution de l’activité physique, etc.
Se prioriser en développant de saines habitudes de vies est donc primordial afin de préserver ou retrouver une sérénité si indispensable dans notre vie.
Alliant savoir académique et expériences de vie diverses, elle veut être un vecteur de changement positif auprès de la population, au plan personnel et professionnel.
Autres thèmes pouvant être intégrés dans la conférence
La visualisation (imagerie mentale)
La visualisation (imagerie mentale) est la capacité de se voir et de vivre par anticipation un moment avec tous ses sens. Ce fut sans contredit l’élément déterminant dans l’obtention de ma médaille d’or lors des jeux de Los Angeles en 1984. Pionnière dans l’intégration de la visualisation dans le sport d’élite, j’applique depuis trois décennies la visualisation dans tous mes projets. Je crois fermement que la préparation psychologique est tout aussi importante que la préparation physique.
J’aborde différentes facettes de cette technique pour illustrer comment elle peut contribuer à l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels. De nombreuses études scientifiques confirment des résultats probants sur le sujet.
- Démystifier et rendre accessible à tous, le concept de la visualisation ;
- Identifier des buts, tant au plan personnel que professionnel, auxquels la visualisation peut être appliquée ;
- Intégrer et maintenir de saines habitudes de vie afin de favoriser le mieux-être
Expérience olympique
La notion de leadership m’interpelle beaucoup depuis que j’ai occupé le poste de Chef de mission aux Jeux olympiques de Beijing pour la délégation canadienne en 2008. J’en ai même fait mon sujet de mémoire de maîtrise en 2011.
J’aborde les habiletés personnelles qui sont fondamentales auprès des leaders. Celles-ci leur permettront d’avoir une influence positive sur leur entourage professionnel et personnel.
- Développer une meilleure compréhension du leadership professionnel et personnel.
- Transformer les épreuves de notre vie en action positive.
- Percevoir un échec comme une expérience de vie qui contribue à notre leadership.
Finalement, j’aime adapter mes conférences au profil de mon auditoire en m’imprégnant de la culture de l’entreprise ou du groupe auquel je m’adresse. Un appel téléphonique sera donc organisé préalablement à chaque conférence afin de valider l’objectif et le contenu.