Demande d'information

  • - -
Icone checkmark Succès

Merci! Votre demande a bien été reçue.

Spectacles Orizon

Avez-vous trouvé votre divertissement de soirée pour votre événement?

Offrez à vos employés une expérience unique de divertissement avec nos spectacles musicaux!

Voir nos artistes Contactez-nous
Logo Orizon
Demande d'information Devenir conférencier English
Accueil À propos Conférenciers et formateurs
Nos services
Conférences Ambassadeurs de marques et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Blogue Contact
MENU
Recherche par noms
Par sujets
OU
Par catégories

Blogue Orizon :

Pourquoi privilégier l’humour au travail? C’est une perte de temps!

Écrit par
Patrick Tremblay

Publié le 1 mai 2017
<< Retour au blogue
Écrit par
Patrick Tremblay

Il y a encore ce préjugé qui persiste chez nombre de gens. Et pourtant, les recherches scientifiques (universitaires) des quarante dernières années démontrent clairement les bénéfices du rire. Autant au niveau physique que psychologique.

Premièrement, le rire stimule l’hémisphère droit du cerveau: l’imagination et la créativité. Si vous placez, avant votre réunion au travail, des vidéos drôles de you tube par exemple, pendant un dizaine de minutes, il est garanti que les employés par la suite sont plus diponibles pour le meeting. Ils sont alors dans un état d’ouverture, avec un esprit créatif, prêt à trouver des solutions ou donner de nouvelles idées. Deuxièmement, le rire aide à chasser le stress et à retrouver une respiration naturelle et profonde.

On entend souvent parler de l’importance de l’ambiance dans un vestiaire de hockey. Si l’ambiance est bonne, la répercussion est immédiate sur la glace et les résultats mesurables suivent. La performance des joueurs est à son mieux. Pourquoi? Parce qu’ils ont hâte de se présenter et de retrouver leurs coéquipiers. Ils ont le goût de faire partie de cette famille. Il en va de même dans une entreprise. Si l’ambiance est bonne, l’atmosphère favorable, l’humour au rendez-vous, les employés ont envie de se « présenter » et de contribuer au succès de l’entreprise.

Non seulement une ambiance favorable a-t-elle des répercussions sur les employés, mais elle en a également sur les clients. Quand l’ambiance est bonne, que la bonne humeur règne dans une entreprise, il est facile de ressentir le tout. L’inverse, toutefois, est tout aussi vrai.

Petit traité de l’humour au travail

« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » Pierre Desproges

Voilà une citation à vous rappeler lorsque vous utilisez l’humour au bureau, que ce soit avec des collègues ou des clients. 

Bénéfices de l’humour au travail

L’humour favorise la performance, la santé, la communication, la cohésion, la créativité et la résolution des problèmes. L’humour renforce la performance de l’équipe, accroît la créativité des collaborateurs, réduit les facteurs de stress pouvant nuire à l’atteinte des objectifs.

Émotions négatives : frustration, colère, angoisse, panique, peur, dégoût, tristesse. Le rire aide à déjouer ces émotions négatives.

Émotions positives : joie, enthousiasme, bonne humeur, rire, positivisme. Le rire a une influence positive sur les autres.

Je vous invite, avant votre prochaine réunion, à placer les employés en petites équipes (2 à 4) et de leur laisser respectivement 10 minutes pour trouver des solutions pour régler le problème de la surpopulation des pigeons à Montréal. Ensuite, chacune des équipes présentent leurs solutions. Observez comment les employés seront alors dans un état favorable et que la « vraie » réunion sera plus productive.



  • Share on Facebook
  • Tweet
  • Share on LinkedIn
  • ou
  • Envoyer par courriel

Thèmes

Attitude
(6)
Leadership
(8)
Entrepreneuriat
(1)
Communication
(5)
Innovation
(1)
Motivation
(8)
Médias sociaux
(0)
Technologie
(0)
Négociation
(0)
Marketing
(0)
Santé et bien-être
(2)
Service client
(1)
Ventes
(1)
Gestion
(6)
Conférence
(8)
Diversité et inclusion
(1)

Articles populaires

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
8 conseils aux entrepreneurs pour la rentrée
Leadership Communication Innovation Motivation Conférence 5 raisons pour lesquelles vous devriez engager un conférencier

Articles en vedette

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
PÉNURIE DE MAIN D’OEUVRE : Comment l’intelligence artificielle peut contribuer à résoudre ce problème?
Attitude Leadership Gestion Leadership pour tous
Le futur du travail

Prêt à faire de votre événement un succès?

Que ce soit pour une conférence virtuelle, en présentiel ou en hybride, l’équipe d’Orizon saura trouver la personne qu’il vous faut et sera à vos côtés tout au long du processus d’organisation de votre événement.
Contactez-nous dès maintenant
Formulaire de contact
ou
514-845-1111
Logo Footer Orizon
Vous y trouverez les sujets de conférences populaires du mois, des articles inspirantes et en apprendrez plus sur nos conférenciers.
Réseaux sociaux
Logo Facebook Bureau de Conférenciers Orizon
Facebook
Logo Youtube Bureau de conférenciers Orizon
Youtube
Logo LinkedIn
Linkedin
Logo Instagram Bureau de Conférenciers Orizon
Instagram
Logo Tiktok Bureau de Conférenciers Orizon
Tiktok
Nos services
Conférences Ambassadeurs et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Contactez-nous
Demande d'information Devenir conférencier Formulaire de contact 514-845-1111 info@orizon.ca
Droits d'auteur © 2022 Bureau de conférenciers Orizon. Tous droits réservés.
Confidentialité | Conditions d'utilisation