
Il y a encore ce préjugé qui persiste chez nombre de gens. Et pourtant, les recherches scientifiques (universitaires) des quarante dernières années démontrent clairement les bénéfices du rire. Autant au niveau physique que psychologique.
Premièrement, le rire stimule l’hémisphère droit du cerveau: l’imagination et la créativité. Si vous placez, avant votre réunion au travail, des vidéos drôles de you tube par exemple, pendant un dizaine de minutes, il est garanti que les employés par la suite sont plus diponibles pour le meeting. Ils sont alors dans un état d’ouverture, avec un esprit créatif, prêt à trouver des solutions ou donner de nouvelles idées. Deuxièmement, le rire aide à chasser le stress et à retrouver une respiration naturelle et profonde.
On entend souvent parler de l’importance de l’ambiance dans un vestiaire de hockey. Si l’ambiance est bonne, la répercussion est immédiate sur la glace et les résultats mesurables suivent. La performance des joueurs est à son mieux. Pourquoi? Parce qu’ils ont hâte de se présenter et de retrouver leurs coéquipiers. Ils ont le goût de faire partie de cette famille. Il en va de même dans une entreprise. Si l’ambiance est bonne, l’atmosphère favorable, l’humour au rendez-vous, les employés ont envie de se « présenter » et de contribuer au succès de l’entreprise.
Non seulement une ambiance favorable a-t-elle des répercussions sur les employés, mais elle en a également sur les clients. Quand l’ambiance est bonne, que la bonne humeur règne dans une entreprise, il est facile de ressentir le tout. L’inverse, toutefois, est tout aussi vrai.
Petit traité de l’humour au travail
« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » Pierre Desproges
Voilà une citation à vous rappeler lorsque vous utilisez l’humour au bureau, que ce soit avec des collègues ou des clients.
Bénéfices de l’humour au travail
L’humour favorise la performance, la santé, la communication, la cohésion, la créativité et la résolution des problèmes. L’humour renforce la performance de l’équipe, accroît la créativité des collaborateurs, réduit les facteurs de stress pouvant nuire à l’atteinte des objectifs.
Émotions négatives : frustration, colère, angoisse, panique, peur, dégoût, tristesse. Le rire aide à déjouer ces émotions négatives.
Émotions positives : joie, enthousiasme, bonne humeur, rire, positivisme. Le rire a une influence positive sur les autres.
Je vous invite, avant votre prochaine réunion, à placer les employés en petites équipes (2 à 4) et de leur laisser respectivement 10 minutes pour trouver des solutions pour régler le problème de la surpopulation des pigeons à Montréal. Ensuite, chacune des équipes présentent leurs solutions. Observez comment les employés seront alors dans un état favorable et que la « vraie » réunion sera plus productive.