Né à Timmins en Ontario, Guy Mineault possède un doctorat en économie et un deuxième cycle en relation d’aide. Il a travaillé comme économiste au siège social de General Motors à Oshawa et à la CIBC, à Commerce Court à Toronto. Il est professeur titulaire retraité de la faculté d’administration (département d’économie) de l’Université Laval et de l’UQAC, poste qu’il a occupé durant 22 ans.
Aujourd’hui, Guy Mineault est conférencier de motivation professionnel dans les grandes et petites entreprises. Il partage ses réflexion et études de façon humoristique et dynamique afin de former et informer son auditoire sur les marchés économiques et financiers.
Voici une brève liste des conférences et formations que je peux offrir, en sachant que j’en donne souvent qui sont préparés sur…
La Russie gagne la guerre du pétrole (elle fait plus de revenus en ce moment qu'avant ). Elle gagne la guerre des fertilisants et des récoltes. Elle gagne la guerre des devises. Elle gagne la guerre des contraintes diverses imposées par les pays de l'Ouest. Elle crée de l'inflation, des hausses de taux d'intérêt et des ralentissements économiques, etc. a des dizaines de pays dans le monde incluant en amérique du nord et en Europe. Elle gagne la guerre du système SWIFT. Elle est en train de mettre en péril les provisions d'armes chez les pays de l'Ouest. Elle gagne la guerre des exportations.
Les taux d'intérêt ne dépendent pas du taux d'inflation que l'on voit dans les médias à toutes les fins de mois, (IPC), mais du core inflation. Il y a toute une différence qu'il faut comprendre. Dans le marché actuel, une baisse du taux de chômage est une mauvaise nouvelle. Comment faire pour savoir si les bourses sont surévaluées ? Il y a peu de lien entre les rendements des indices boursiers et les rendements de fonds. Etc.
On a un regard sur plus de 20 variables pour voir le comportement d'un fonds. Exemple, est-ce qu'il perd du capital plus souvent ou moins souvent que ses pairs, et lorsqu'il en perd, est-ce qu'il en perd moins et est-cequ'il récupère le capital perdu plus rapidement que ses pairs, etc.
Eh oui. Comme dans toute industrie, on cherche à influencer l'investisseur et l'amener à choisir des fonds qu'il ne devrait pas nécessairement choisir, tout simplement parce que l'organisation doit en vendre. Exemple ? Les frais de gestion en soi ne sont pas importants, ce sont les rendements après frais qui le sont. La tromperie des étoiles qu'on accorde aux fonds. Se méfier des fonds qui gagnent des "awards". Acheter en évaluant le fonds et non acheter en fonction de la réputation d'une organisation. Se méfier des portefeuilles de fonds qui sont composés de fonds provenant tous de la même société.
Savoir poser les bonnes questions en regard d'un placement est extrêmement important afin de bien choisir ses fonds. On regarde une bonne dizaine de questions pertinentes.
Savoir distinguer ce qui est perturbateur de ce qui ne l'est pas. Les modèles de prévisions d'activités économiques et boursières. L'importance de l'inversion de la courbe des taux d'intérêt, des points pivots, du rôle des "buybacks", de la politique monétaire accommodante, etc.
La tromperie des fonds ESG, se méfier de la plupart des FNB, que faire des fonds communs ou des fonds distincts ? Ou placer ? Dans des fonds communs, des fonds à revenus, des dépôts à terme, etc.
On a déjà pensé que les progrès au niveau de la science, de l’éducation, de divers traités et ententes entre pays, que les Nations-Unis, l’OTAN, etc., et que la religion allait faire disparaitre, la violence, les guerres, la corruption, les scandales, les viols, les meurtres, le racisme, les inégalités de tout genre, les effets du réchauffement de la terre, etc. Mais, non. Au contraire il y en a de plus de ce genre d’actions déshumanisantes. Est-ce que ce que nous voulons? Si oui, laissons les choses aller et souhaitons que nos enfants et petits-enfants n’aient pas la vie trop dure. <o :p></o>
Pourquoi est-ce que cela semble aller de pis en pis ? Cela a beaucoup affaire avec 3 valeurs dominantes de nos sociétés tant au niveau des pays, qu’au niveau des entreprises et des particuliers. Quelles sont ces valeurs et par quoi pouvons-nous les remplacer? <o :p></o>
Pour ce faire, nous devons avoir un regard sur les trois choses suivantes : <o :p></o>
À la fin de la rencontre, on va avoir vu vers ou notre monde (plusieurs pays) s’en va et ce qu’on devrait changer pour arriver à un monde et des économies plus humanisant.<o :p></o>