Demande d'information

  • - -
Icone checkmark Succès

Merci! Votre demande a bien été reçue.

Spectacles Orizon

Avez-vous trouvé votre divertissement de soirée pour votre événement?

Offrez à vos employés une expérience unique de divertissement avec nos spectacles musicaux!

Voir nos artistes Contactez-nous
Logo Orizon
Demande d'information Devenir conférencier English
Accueil À propos Conférenciers et formateurs
Nos services
Conférences Ambassadeurs de marques et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Blogue Contact
MENU
Recherche par noms
Par sujets
OU
Par catégories

Blogue Orizon :

L’art du « pitch » : ce que l’investisseur veut entendre

Écrit par
François Lambert

Publié le 19 juin 2018
<< Retour au blogue
Écrit par
François Lambert

Après avoir participé à trois saisons de l’émission Dans l’œil du dragon, on me demande fréquemment quels conseils je donnerais aux entrepreneurs qui cherchent du financement pour leur projet. Ma réponse est bien simple : apprenez à faire un bon « pitch » de vente qui s’adresse aux investisseurs.

Il est fondamental de différencier le pitch de vente que l’on fait à un client pour lui vendre notre produit de celui qu’on présente à un investisseur potentiel pour qu’il finance notre projet.

Devant un investisseur, c’est votre entreprise que vous vendez. Vous devez le convaincre qu’avec vous, et votre produit, il fera tellement d’argent, que ça vaut la peine de vous écouter. Ce que l’investisseur veut savoir, c’est que votre produit vous a coûté, par exemple, 3$ à produire, que vous le vendez 80$ et que vous en vendez 150 000 unités par année. Et grâce à son financement, vous doublerez ou triplerez vos parts de marché. Votre investisseur comprend maintenant qu’il fera de l’argent avec vous. Et justement avec vous, parce qu’il investit dans la personne, l’entrepreneur que vous êtes en premier.

Or, la majorité des entrepreneurs font tous la même erreur : ils mettent l’accent sur les mérites du produit d’entrée de jeu. Que votre produit sente bon, goûte bon, soit unique, ce que l’investisseur a d’abord besoin d’entendre pour embarquer dans votre projet, c’est que c’est rentable. Que ce sera un coup payant pour lui d’investir avec vous.

Vous devez allumer votre investisseur en premier lieu, puis lui laisser le temps de vous poser des questions. S’il n’en pose pas, c’est qu’il n’est pas suffisamment intéressé. Après avoir piqué sa curiosité du côté investissement, vous pouvez parler de votre produit. La pause que vous créerez est le moment déterminant du pitch et elle doit venir dans les cinq premières minutes. Amenez-le à vous poser des questions, que ce soit sur la marge, le produit, les profits que vous tirez, la valorisation de l’entreprise, etc.

Vous n’iriez pas dans un bar pour séduire quelqu’un en lui parlant de vous pendant une heure sans lui poser de questions, n’est-ce pas ? C’est la même chose pour l’investisseur : il faut s’intéresser à lui, connaître ses intérêts et ses motivations à vouloir investir dans votre projet. Vous devez arriver préparé. On cherche à créer une relation d’affaires à long terme avec lui.

Si on récapitule les étapes, il faut donc : 1. Lui dire combien d’argent il fera, 2. Lui parler du produit, et 3. S’intéresser à lui en l’amenant à vous poser des questions. Et la pire gaffe à faire serait d’aborder tout ça durant une heure sans interruption, là vous viendriez de perdre votre investisseur.

Votre client, lui, vous devez le convaincre que votre produit est le meilleur au monde et qu’il doit absolument l’acheter, et le racheter. Vous devez lui vendre votre histoire, votre passion pour votre produit, et créer une relation avec lui aussi. Il est sous entendu qu’on ne parle pas de profitabilité au client, au risque qu’il se sente exploité. Ce qu’il veut savoir, c’est s’il en a pour son argent pour la qualité du produit, mais surtout pour le service, l’expérience que vous lui offrez. Le prix prend un tout autre sens lorsque le client connaît l’histoire derrière la création du produit qu’il achète, de ceux qui ont cultivé les matières premières, ceux qui ont bâti l’entreprise il y a 50 ans. Par ailleurs, je conseille aux dirigeants d’entreprise de ne jamais délaisser les ventes pour ne s’occuper que de l’administration. Vous êtes le meilleur ambassadeur de l’entreprise, c’est votre histoire que les gens achètent.

Au final, l’art du pitch, c’est l’art d’écouter.



  • Share on Facebook
  • Tweet
  • Share on LinkedIn
  • ou
  • Envoyer par courriel

Thèmes

Attitude
(6)
Leadership
(8)
Entrepreneuriat
(1)
Communication
(5)
Innovation
(1)
Motivation
(8)
Médias sociaux
(0)
Technologie
(0)
Négociation
(0)
Marketing
(0)
Santé et bien-être
(2)
Service client
(1)
Ventes
(1)
Gestion
(6)
Conférence
(8)
Diversité et inclusion
(1)

Articles populaires

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
8 conseils aux entrepreneurs pour la rentrée
Leadership Communication Innovation Motivation Conférence 5 raisons pour lesquelles vous devriez engager un conférencier

Articles en vedette

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
PÉNURIE DE MAIN D’OEUVRE : Comment l’intelligence artificielle peut contribuer à résoudre ce problème?
Attitude Leadership Gestion Leadership pour tous
Le futur du travail

Prêt à faire de votre événement un succès?

Que ce soit pour une conférence virtuelle, en présentiel ou en hybride, l’équipe d’Orizon saura trouver la personne qu’il vous faut et sera à vos côtés tout au long du processus d’organisation de votre événement.
Contactez-nous dès maintenant
Formulaire de contact
ou
514-845-1111
Logo Footer Orizon
Vous y trouverez les sujets de conférences populaires du mois, des articles inspirantes et en apprendrez plus sur nos conférenciers.
Réseaux sociaux
Logo Facebook Bureau de Conférenciers Orizon
Facebook
Logo Youtube Bureau de conférenciers Orizon
Youtube
Logo LinkedIn
Linkedin
Logo Instagram Bureau de Conférenciers Orizon
Instagram
Logo Tiktok Bureau de Conférenciers Orizon
Tiktok
Nos services
Conférences Ambassadeurs et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Contactez-nous
Demande d'information Devenir conférencier Formulaire de contact 514-845-1111 info@orizon.ca
Droits d'auteur © 2022 Bureau de conférenciers Orizon. Tous droits réservés.
Confidentialité | Conditions d'utilisation