On ne copie pas le succès!

Il y a beaucoup de gens qui copient des personnes qui ont réussi en espérant pouvoir recréer le même succès dans leur vie. 

On pourrait blâmer l'industrie du développement personnel qui incite souvent les gens à émuler le succès de quelqu'un d'autre. Ils imitent leur style, leur façon de parler, leur personnalité et leur façon de faire… et c'est généralement une mauvaise idée!

On ne peut copier une stratégie qui a fonctionné pour quelqu'un d'autre en espérant qu'elle fonctionne pour nous. Ce qui a fonctionné pour quelqu'un d'autre a été rendu possible grâce à un contexte précis, à un moment précis: l'économie, la compétition, les besoins, le lieu, etc.

Le succès est la combinaison de: la bonne idée, le bon moment, avec la bonne personne pour l'exécuter. Essayer de recréer le succès de quelqu'un d'autre a peu de chances de fonctionner, car le contexte n'est forcément plus le même.

Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a abandonné l'université pour lancer son entreprise et est devenu l'homme le plus riche au monde.

Ça ne veut pas dire qu'abandonner ses études constitue une bonne idée, mais que Bill Gates avait une ambition précise : il voulait être un pionnier de la révolution de l'informatique personnelle, qui allait faire en sorte que les ordinateurs personnels se retrouveraient dans les écoles et à la maison. Il craignait que cette révolution se fasse sans lui s'il retardait son projet davantage en étudiant.

On ne peut pas copier le succès.

Quand on étudie le succès d'une personne, plutôt que de porter attention à ce qu'ils ont fait et comment ils l'ont fait, il faut plutôt s'attarder à ce qui se cache derrière leurs accomplissements :

  • leur façon de penser
  • leur attitude
  • leur état d'esprit
  • la philosophie qui les habite
  • leur façon d'approcher les problèmes
  • leur discipline
  • leur motivation

Puis, essayer de comprendre comment ces qualités peuvent nous aider dans nos projets en considérant notre propre philosophie, notre discipline, notre motivation, etc.

On ne peut pas copier le succès; on peut simplement l'étudier pour comprendre comment maximiser notre propre succès.