Demande d'information

  • - -
Icone checkmark Succès

Merci! Votre demande a bien été reçue.

Spectacles Orizon

Avez-vous trouvé votre divertissement de soirée pour votre événement?

Offrez à vos employés une expérience unique de divertissement avec nos spectacles musicaux!

Voir nos artistes Contactez-nous
Logo Orizon
Demande d'information Devenir conférencier English
Accueil À propos Conférenciers et formateurs
Nos services
Conférences Ambassadeurs de marques et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Blogue Contact
MENU
Recherche par noms
Par sujets
OU
Par catégories

Blogue Orizon :

Nouvelle idée ou nouvelle vision : Voilà la question !


Publié le 15 mars 2016
<< Retour au blogue

Au travail comme dans la vie, lorsque nous sommes confrontés à un problème ou un défi, notre premier réflexe est de fouiller dans notre boîte à références qui renferme nos expériences, notre expertise, nos souvenirs formant l’ensemble de nos connaissances pour trouver une solution rapide. Parfois, la réponse que nous cherchons tarde à faire surface, ne règle qu’en partie le problème à élucider ou tout simplement n’est plus efficace. Notre obsession à ne pas lâcher prise ou utiliser ce qu’on peut appeler le pilote automatique (nous sommes un animal d’habitudes) freine l’apparition de nouvelles possibilités ou solutions. Lorsque nous nous sentons piégés ou dans un cul-de-sac, il faut se rappeler qu’il existe une autre option. Comme l’écrivait si bien Marcel Proust : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Il est bon de se surprendre en cassant la mécanique de notre façon de penser habituelle. Voici quelques moyens de sortir d’une impasse :

  1. Déplacez votre point de vue. Placez-vous dans un contexte différent. Abordez le problème sous un nouvel angle. Remettez en cause vos croyances. Divisez votre problème ou défi en petits segments. Demandez l’avis à un ami, un novice ou une personne qui ne sont pas en lien avec votre recherche de solution pour vous ouvrir à de nouvelles possibilités afin d’avoir une nouvelle perpective.
  2. Mettre de la distance physique entre vous et le problème. Il arrive fréquemment que nous ayons nos meilleures idées en randonnée ou en avion. Voyez le problème à vol d’oiseau. Le but étant de se décoller du problème et chercher à avoir une vue d’ensemble.
  3. Utiliser la « troisième personne » pour aborder le problème. En se mettant dans les souliers d’un autre, notre point de vue se modifie et nous amène à voir ce qui est vraiment là.

Générer autant d’idées que vous le pouvez. La solution n’a pas besoin d’être révolutionnaire, mais bien pertinente. Avec la pratique, il est possible d’augmenter votre confiance créative et vous ouvrir à de nouvelles perspectives. Observez, soyez curieux, étonnez-vous, doutez et posez-vous des questions. Accordez-vous des pauses.Et par-dessus tout, ayez du PLAISIR…!



  • Share on Facebook
  • Tweet
  • Share on LinkedIn
  • ou
  • Envoyer par courriel

Thèmes

Attitude
(6)
Leadership
(8)
Entrepreneuriat
(1)
Communication
(5)
Innovation
(1)
Motivation
(8)
Médias sociaux
(0)
Technologie
(0)
Négociation
(0)
Marketing
(0)
Santé et bien-être
(2)
Service client
(1)
Ventes
(1)
Gestion
(6)
Conférence
(8)
Diversité et inclusion
(1)

Articles populaires

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
8 conseils aux entrepreneurs pour la rentrée
Leadership Communication Innovation Motivation Conférence 5 raisons pour lesquelles vous devriez engager un conférencier

Articles en vedette

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
PÉNURIE DE MAIN D’OEUVRE : Comment l’intelligence artificielle peut contribuer à résoudre ce problème?
Attitude Leadership Gestion Leadership pour tous
Le futur du travail

Prêt à faire de votre événement un succès?

Que ce soit pour une conférence virtuelle, en présentiel ou en hybride, l’équipe d’Orizon saura trouver la personne qu’il vous faut et sera à vos côtés tout au long du processus d’organisation de votre événement.
Contactez-nous dès maintenant
Formulaire de contact
ou
514-845-1111
Logo Footer Orizon
Vous y trouverez les sujets de conférences populaires du mois, des articles inspirantes et en apprendrez plus sur nos conférenciers.
Réseaux sociaux
Logo Facebook Bureau de Conférenciers Orizon
Facebook
Logo Youtube Bureau de conférenciers Orizon
Youtube
Logo LinkedIn
Linkedin
Logo Instagram Bureau de Conférenciers Orizon
Instagram
Logo Tiktok Bureau de Conférenciers Orizon
Tiktok
Nos services
Conférences Ambassadeurs et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Contactez-nous
Demande d'information Devenir conférencier Formulaire de contact 514-845-1111 info@orizon.ca
Droits d'auteur © 2022 Bureau de conférenciers Orizon. Tous droits réservés.
Confidentialité | Conditions d'utilisation