Demande d'information

  • - -
Icone checkmark Succès

Merci! Votre demande a bien été reçue.

Spectacles Orizon

Avez-vous trouvé votre divertissement de soirée pour votre événement?

Offrez à vos employés une expérience unique de divertissement avec nos spectacles musicaux!

Voir nos artistes Contactez-nous
Logo Orizon
Demande d'information Devenir conférencier English
Accueil À propos Conférenciers et formateurs
Nos services
Conférences Ambassadeurs de marques et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Blogue Contact
MENU
Recherche par noms
Par sujets
OU
Par catégories

Blogue Orizon :

De la critique s’il-vous-plaît

Écrit par
Matthieu Proulx

Publié le 2 août 2018
<< Retour au blogue
Écrit par
Matthieu Proulx

On peut utiliser toutes sortes de termes pour décrire la critique notamment le coaching, le mentorat ou le feedback. Au final, la critique demeure la critique et elle est absolument nécessaire pour bâtir une équipe gagnante.

J’ai passé chaque jour de ma carrière de footballeur à me faire critiquer. Mes entraineurs me disaient que j’avais pris un mauvais angle de poursuite, que je n’avais pas bien lu le jeu offensif ou que je devais améliorer ma technique de plaqué.

C’est grâce à ces critiques que je suis devenu un meilleur joueur de football et incidemment, que nous sommes devenus collectivement une meilleure équipe. La critique fait partie du quotidien des athlètes et elle permet à ces derniers d’améliorer leurs performances.

Quand je suis devenu un employé et que j’ai commencé à « travailler » au lieu de « jouer au ballon », j’ai trouvé très déstabilisant de ne plus en recevoir quotidiennement. Chaque organisation veut connaitre du succès et être la plus performante possible. Alors pourquoi retrouve-t-on si peu de critiques sur le marché du travail ?

Malheureusement, la critique n’est pas toujours bien reçue ; parfois parce qu’elle est formulée de façon peu constructive et souvent parce que ceux qui la reçoivent la considèrent, à tort, comme une attaque personnelle ou comme un reproche.

Alors, comment établir une culture d’entreprise où la critique se donne et se reçoit convenablement ? D’abord, la personne qui l’offre doit savoir à qui elle s’adresse. Nous sommes tous des individus uniques alors nous réagissons tous de façon différente. Il faut donc savoir s’adapter à son auditeur. Ensuite, il faut cibler un comportement précis. Malheureusement, les critiques visent trop souvent la personne. Il ne faudra alors pas s’étonner que cette dernière réagisse de manière défensive. Et finalement, il faut discuter des alternatives qui s’offrent à elle afin de ne pas répéter le geste reproché. Une critique sans rétroaction est une critique vide.

Par ailleurs, la personne qui reçoit la critique doit absolument démontrer une ouverture d’esprit. Si on vous critique, c’est qu’on veut que vous vous amélioriez, c’est donc parce qu’on veut faire de vous un meilleur « joueur ». Je dirais même que si on vous critique c’est qu’on tient à vous. C’est un peu le même principe qu’un parent avec son enfant ! Le jour où on arrêtera de vous critiquer, c’est le jour où vous devrez commencer à vous poser des questions.

Établir une culture d’entreprise où la critique se donne et se reçoit respectueusement est un élément central d’une équipe performante. Alors, allez-y, parlez-vous !



  • Share on Facebook
  • Tweet
  • Share on LinkedIn
  • ou
  • Envoyer par courriel

Thèmes

Attitude
(6)
Leadership
(8)
Entrepreneuriat
(1)
Communication
(5)
Innovation
(1)
Motivation
(8)
Médias sociaux
(0)
Technologie
(0)
Négociation
(0)
Marketing
(0)
Santé et bien-être
(2)
Service client
(1)
Ventes
(1)
Gestion
(6)
Conférence
(8)
Diversité et inclusion
(1)

Articles populaires

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
8 conseils aux entrepreneurs pour la rentrée
Leadership Communication Innovation Motivation Conférence 5 raisons pour lesquelles vous devriez engager un conférencier

Articles en vedette

Attitude Leadership Communication Motivation Gestion Conférence La rétroaction : élément essentiel de l’amélioration continue
PÉNURIE DE MAIN D’OEUVRE : Comment l’intelligence artificielle peut contribuer à résoudre ce problème?
Attitude Leadership Gestion Leadership pour tous
Le futur du travail

Prêt à faire de votre événement un succès?

Que ce soit pour une conférence virtuelle, en présentiel ou en hybride, l’équipe d’Orizon saura trouver la personne qu’il vous faut et sera à vos côtés tout au long du processus d’organisation de votre événement.
Contactez-nous dès maintenant
Formulaire de contact
ou
514-845-1111
Logo Footer Orizon
Vous y trouverez les sujets de conférences populaires du mois, des articles inspirantes et en apprendrez plus sur nos conférenciers.
Réseaux sociaux
Logo Facebook Bureau de Conférenciers Orizon
Facebook
Logo Youtube Bureau de conférenciers Orizon
Youtube
Logo LinkedIn
Linkedin
Logo Instagram Bureau de Conférenciers Orizon
Instagram
Logo Tiktok Bureau de Conférenciers Orizon
Tiktok
Nos services
Conférences Ambassadeurs et porte-paroles Invités d'honneur et animateurs Humoristes et spectacles corporatifs Série Découverte / Orizon+
Contactez-nous
Demande d'information Devenir conférencier Formulaire de contact 514-845-1111 info@orizon.ca
Droits d'auteur © 2022 Bureau de conférenciers Orizon. Tous droits réservés.
Confidentialité | Conditions d'utilisation