
Trop de gens considèrent leur emploi comme une situation temporaire, de préférence stable, qui oblige à faire des sacrifices pour gagner sa vie. Un mal nécessaire dans le but de prendre un jour sa retraite. Cette considération est dangereuse. Elle peut vous conduire à une maladie affreuse qui empoisonne votre santé et votre mental : la « victimite ». Celle-là même qui vous entraine vers le burn-out! Comment l’éviter ?
D’abord, vous allez pratiquer un métier durant 35 à 40 ans de votre vie, si vous êtes chanceux. Certains analystes croient qu’il faudra élever l’âge de la retraite à 71 ans dans un futur prochain. Cela nous amène à 50 ans de service. Cinquante ans d’existence à se plaindre de son boss, de la compagnie, du gouvernement, de votre salaire, de vos collègues, du trafic du matin.
Pourquoi ne pas profiter de ces belles années (toute votre période adulte) pour tirer le meilleur profit de votre travail et « évoluer » à votre avantage? Apprendre plus, faire plus, devenir vous-même un peu plus; développer votre potentiel, vos talents, vos habiletés naturelles reçues à la naissance. Tout est une question de changer vos habitudes de pensées. Vous n’êtes pas obligé de travailler pour gagner votre vie. Vous pouvez choisir de gagner quelque chose à faire ce que vous faites.
Cette semaine, demandons-nous de quelle façon nous pourrions transformer notre perception du travail en occasion de s’accomplir pour être simplement plus heureux.