Ex-entraîneur en chef du Canadien de Montréal et conférencier professionnel
Entraîneur en chef du Canadien, c’est un retour pour Michel avec le Canadien de Montréal après avoir été entraîneur des Penguins de Pittsburgh. Michel Therrien partage aujourd’hui sa passion du coaching, du travail en équipe et de la motivation au sein des entreprises.
Michel Therrien a tout d’abord été entraîneur dans la LHJMQ et la Ligue américaine avant d’obtenir son premier poste dans la LNH avec les Canadiens de Montréal le 20 novembre 2000. Michel et les Canadiens ont connu un début de saison difficile en récoltant seulement 70 points. Ils ne sont pas sélectionnés pour les séries éliminatoires. C’est ensuite avec détermination que Michel Therrien a su diriger cette équipe vers la victoire. En 2001-2002, il parvient à amasser un impressionnant total de 87 points, soit 17 de plus que l’année précédente avec le Canadiens de Montréal.
Menés par le brio du gardien José Théodore, les Canadiens, négligés, réussirent à surprendre les Bruins de Boston en gagnant en six matchs au premier tour éliminatoire. Contre les Hurricanes de la Caroline, le Canadien menait ensuite la série 2 à 0, mais a laissé filer sa chance de continuer en série.
En janvier 2003, Michel Therrien a été renvoyé par la direction des Canadiens. Il était alors le sixième entraîneur de la saison 2002-03 à perdre son poste. Homme de défi, il n’a pas abandonné. Il est rapidement revenu dans la ligne nationale de hockey comme entraîneur des Penguins de Pittsburgh, qu’il a mené jusqu’en finale de la coupe Stanley en 2008.
Aujourd’hui, étant ancien entraineur du Canadiens de Montréal, Michel Therrien est aussi conférencier. Son objectif est d’inspirer et de former chaque individu à atteindre leur plein potentiel. C’est avec humour qu’il partage ses expériences personnelles et professionnelles afin de faire une différence et d’exposer ses techniques de motivation en entreprise et aux personnes qu’il rencontre.
Sujets :
- Travail d’équipe
- Motivation humaine
- Leadership
- Responsabilisation