Conférencier

Sylvie Fréchette (Alpiniste)

Alpiniste et conférencière professionnelle.
demande d'information

«La conférence privée que Sylvie nous a offerte pour le lancement de notre saison était tout simplement renversante.

La plupart des femmes pleuraient, et les hommes avaient des poussières dans les yeux...

Une conférence sur son expérience du Sommet de L'Everest qui ne peut laisser personne indifférente.»

Guy Emond,
Président,
Humeur campagnes de financement

Première mère canadienne au sommet de l'Everest, conférencière professionnelle et auteure 

· Motivation : inspirer à oser…

· Dépassement de soi pour se réaliser

· Travail d’équipe : ensemble vers la réussite

· Stratégies de réussite :focus, organisation, ressources intérieures

· Équilibre : vie personnel-carrière-famille

Première mère canadienne au sommet de l’Everest et première canadienne chef d’expédition sur l’Everest.

Mère de trois enfants, je réussis à allier passions, carrière, vie familiale et réalisation de mes rêves !

Je me suis engagée envers moi-même à aller au bout de mes rêves, dont celui d’atteindre le plus haut sommet de la planète. Je me suis entraînée (physiquement et psychologiquement), je suis allée chercher l’expérience nécessaire, j’ai développé les compétences spécifiques, j’ai déniché l’équipement et le financement, bref, chef de mon expédition, j’ai organisé celle-ci de A à Z, pour finalement, le 21 mai 2008, réussir ce que seulement 171 femmes – et aucune autre mère canadienne - avaient réussi avant moi: fouler les neiges éternelles de la plus haute montagne du monde, l’Everest (8 850m) !

J'ai réussi cet exploit à 44 ans, 

alors que j'étais mère de trois jeunes adolescentes !

Je détiens donc des moyens éprouvés et je suis un exemple que de relever des défis, même quand on est une mamanc'est possible !

Mes diplômes :

Je suis détentrice d’une maîtrise en biologie de même que d’un certificat en pédagogie de l’enseignement au secondaire. Je suis également spécialiste de la relation d’aide psychologique (clientèles adultes, enfants et adolescents). 

Mon parcours…

Aventurière depuis mon adolescence, à 17 ans, je faisais déjà des expéditions en autonomie complète, en randonnée pédestre, en canot-camping et en raquettes. C’est d’ailleurs ce goût de me retrouver dans la nature qui m’a fait choisir le domaine de la biologie à l’université. Pendant la première décennie où j’ai eu mes trois filles, mon rôle de mère et d’éducatrice me tenait (et me tiens toujours d’ailleurs) vraiment à cœur. Je m’y suis investie pour leur donner le meilleur de moi-même, c’est à dire un soutien affectif se concrétisant par une qualité de présence, d’écoute et de respect de leur différence tout autant qu’un encadrement affectif qui s’est traduit par le respect des valeurs et des règles de notre famille. D’un point de vue éducatif, j’estimais toutes ces variables très importantes à un développement harmonieux de leur personnalité.

Cette période de ma vie a été très dense, car en plus de m’investir à ma famille qui était encore en bas âge, j’ai une tendance, qui semble tenir le rôle de contenter ma soif de défis, à mener plusieurs projets de front à la fois. C’est ainsi, qu’après avoir terminé un certificat en pédagogie pour l’enseignement de la biologie au secondaire, je me suis impliquée à l’informatisation de la comptabilité de la clinique de mon conjoint à l’époque.  Par la suite, j’ai occupé un poste à temps partiel comme interprète en milieu scolaire pour les malentendants auprès desquels je faisais aussi l’appui pédagogique et, par les fins de semaine, j’ai suivi une formation en relation d’aide psychologique. Sans oublier que je me suis toujours entrainée pour garder la forme et la santé… Donc, avec le temps et par mon désir d’accomplir autant de choses, j’ai développé une grande force organisationnelle. Celle-ci allait être hautement sollicitée pour réaliser les projets que j’allais entreprendre dans les années à venir.

Une fois mes mandats professionnels complétés, j’ai senti que le moment était venu pour moi, d’enfin m’investir à un projet à moi, qui tiendrait compte de ma passion pour la montagne et subséquemment du développement de ma carrière. Je suis allée en Nouvelle-Zélande et en Alberta suivre une formation d’alpinisme qui dura trois mois. Cette étape eut, pour moi, un impact décisif sur l’orientation la grande aventure de ma Vie ! Et de nombreux autres dépassements ont été nécessaires pour me rendre là où je suis aujourd’hui.

Choisir ce qui est bon pour soi…

Je crois qu’il est possible de vivre sa vie en étant en harmonie avec ses valeurs (dont celle du respect de soi), ses passions et de s’investir à réaliser les rêves qui sommeillent au fond de soi (les rêves inspirés pas ceux de l’Égo !), processus qui recèle le pouvoir de nous apporter une énergie inépuisable, la joie de vivre et au final, le bonheur et la paix. Mais, avec nos vies trépidantes, les interférences sont nombreuses et il faut parfois faire un effort pour choisir consciencieusement ce qui est bon pour soi.Mais c’est possible !

La connaissance de soi, l’écoute, l’acceptation, l’amour, l’affirmation, la discipline, le courage de faire face à l’inconnu, la persévérance, le lâcher prise et la responsabilité sont des éléments clé à intégrer à sa démarche personnelle, selon moi, pour aspirer à devenir libre d’être soi-même

Auteure du livre : Une mère au sommet de l’Everest. Plus qu’une histoire d’escalade. Éditions La semaine.

// Conférence : Oser se dépasser…

But : Atteinte d’un objectif et travail d’équipe ou cheminement personnel et réalisation de soi. 

Noter : Le contenu est adapté aux besoins de l’auditoire.

Ce que je vous propose de vivre…

Je vous invite par ma conférence à vous laisser imprégner de mon témoignage, réaliser un rêve nécessite de franchir de nombreuses étapes et je vous fais voyager au travers de celles qui sauront, à coup sûr, marquer votre imaginaire. Vous vivrez de grandes émotions notamment quand je vous raconterez cet émouvant moment où avant de partir, j’ai fait une promesse à mes filles et quand dans mon vidéo vous assisterez à ce moment où j’ai fait un appel du sommet, à la maison où tous (journalistes, amis et ma famille) attendait ce moment avec fébrilité, vous assisterez en «live» à la réaction de mes filles. Je vous promet que dans la minute, vous aller rire et pleurer de les entendre. Je vous raconterai aussi comment s’est manifesté ce rêve de l’Everest au début et quelles ont été les circonstances qui ont permis peu à peu à ce rêve de prendre forme dans ma conscience et vous serez étonné de réaliser que c’est ce qui se produit aussi pour vos rêves à vous ! Je décortiquerai avec vous le processus du dépassement, ce fabuleux allié à toute réalisation ! Sans vous parler de la loi d’attraction, je vous ferai la démonstration qu’elle fonctionne ! À mon retour de l’Everest, j’ai pris conscience que ma démarche m’avait intuitivement amené à penser, à être et à agir comme cette loi nous invite à le faire, mais que je n’en savais rien à cette époque. Je vous amène au sommet avec moi, je vous le fais vivre… C’est toute une expérience !

Ce que je vous enseigne…

Je vous dévoile à travers ma propre expérience des moyens pratiques pour parvenir à un accomplissement tant personnel que professionnel. Derrière mon cheminement, il est possible de dégager de grands principes  que vous pouvez mettre à votre disposition pour réaliser vos objectifs et atteindre la réussite : volonté, dépassement, détermination, courage, persévérance et lâcher prise.

En bref….

Livrée avec sensibilité, passion et profondeur, ma conférence vous donnera le goûtd’atteindre vos propres sommets.      

Quels sont vos besoins ?

 Réussite, Leadership, Motivation, Réalisation de soi

 

Votre équipe stagne dans ses résultats ? 

Vous entamez une nouvelle étape avec d’importants défis à relever ?

Vous voulez viser plus HAUTvoir plus GRAND ?

Besoin d’inspiration pour ragaillardir la motivation de vos troupes ?

Vous voulez vibrer à entendre une histoire de courage, de détermination, de rigueur, de discipline et d’audace ?

Vous avez besoin d’un vent de fraicheur pour divertir votre auditoire ?

Vous cherchez un discours authentique ; une histoire vraieintime qui vous touchera.

Besoin de voyager intérieurement et d’entendre des propos inédits qui vous feront réfléchir ?