Conférencier

Pierre Lavoie

Sportif champion du monde à l’Ironman d’Hawaii et conférencier professionnel.
demande d'information

Voir les articles écrits par Pierre Lavoie

« Les gens ont vraiment apprécié le message si bien véhiculé et beaucoup d’entre-nous parlent encore de cette rencontre qui pour certains arrive à point dans leur vie professionnelle et/ou personnelle. Nous agirons avec persévérance – discipline – respect. »

Lyne Lamothe, CRHA, RCC,Vice-Présidente Ressources Humaines Canada, Liz Claiborne Canada inc.

Conférencier, motivateur

Soyez prêt pour un conférencier qui énergise et stimule par son histoire exceptionnelle!! Que ce soit par le succès fulgurant du Grand Défi Pierre Lavoie, ses victoires à l’Ironman d’Hawaï ou les épreuves bouleversantes de sa vie personnelle, Pierre a toujours su relever les défis placés sur sa route.

Pierre est un athlète de calibre international dont la réputation dépasse largement les frontières de son Saguenay-Lac-St-Jean. Autrefois, travailleur d’usine et fumeur, il pensait n'avoir aucune aptitude sportive jusqu'à l'âge de 20 ans. Son éveil fut spectaculaire : il s’est entraîné avec détermination et compte aujourd’hui 8 participations à l’Ironman d’Hawaï, l’une des compétitions d’endurance physique la plus éprouvante qui soit. Elle consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon (42,2 km) de course à pied. Pierre a remporté l’Ironman d’Hawaï à trois reprises dans sa catégorie.

Cependant, une épreuve encore plus difficile s’est dressée dans sa vie personnelle. Deux de ses enfants ont succombé à l’acidose lactique, une maladie héréditaire présente surtout au Saguenay-Lac-St-Jean. Lorsqu’il a dû faire face à cette maladie, Pierre l’a affrontée avec les mêmes valeurs et principes qui lui ont permis de devenir le meilleur athlète au monde dans sa discipline.

Aujourd’hui il est l’un des conférenciers de motivation professionnels les plus demandé à travers le Québec. Fondateur du Grand Défi, Pierre Lavoie a créé le plus important happening santé jamais organisé dans la province. Une initiative de l’organisme sans but lucratif « Go le Grand défi », cet événement unique et rassembleur vise à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes de 6 à 12 ans.

Par son histoire exceptionnelle, sa force incroyable et ses talents de communicateur, Pierre nous transmet son énergie créatrice et nous convainc qu’il est toujours possible de surmonter les défis, si on leur fait face avec la bonne attitude. Il incarne à lui seul une belle leçon de courage, de respect, et de dépassement de soi.

La réussite n’est pas une question d’aptitude. L’aptitude est seulement un outil pour réussir.

C’est la passion qui apporte la réussite, car grace a la passion on accepte de faire des choses qu’on n’aurait pas faites autrement !

 

Descriptions des conférences: 

 

CONFÉRENCE : LE POUVOIR DE L’ENGAGEMENT

Cette conférence nous amène à réfléchir de façon simple et amusante à l’importance de s’engager et de se responsabiliser face aux défis qui se présentent à nous, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

« J’ai aujourd’hui la ferme conviction que l’on peut accomplir de grandes choses lorsque l’on ose sortir du cadre, "think outside of the box", comme disent les Anglais. Mais pour ce faire, il faut d’abord prendre conscience de sa responsabilité et faire le choix concret de s’engager, d’aller de l’avant.

C’est ce que j’ai fait en osant rêver qu’un gène responsable de l’acidose lactique pouvait être trouvé. C’est aussi ce que j’ai fait en osant rêver que la prévention en santé pouvait devenir la norme au Québec — et nous sommes en voie d’y arriver. Aujourd’hui, mes mots d’ordre sont Audace, Initiative et Créativité. J’espère que ma conférence vous incitera à les adopter à votre tour, car c’est avec une telle impulsion qu’une société, une entreprise ou une personne peut devenir meilleure. »

À qui s’adresse cette conférence ?

  • Aux individus
  • Aux entreprises
  • Aux organisations
  • Au milieu scolaire
  • Au monde du sport

 

CONFÉRENCE : LE LEADERSHIP AUTHENTIQUE ET HUMAIN

On ne naît pas leader, on le devient, comme le démontre cette conférence de Pierre Lavoie basée sur son propre parcours de vie. En chacun de nous sommeille un leader, il suffit d’y croire, et de le développer selon des valeurs humaines.

« Au cours des 20 dernières années, ma vie a fait un virage à 180 degrés. Pourtant, rien ne laissait présager un tel changement, car je n’ai pas toujours été rassembleur, j’ai souvent eu des doutes et des peurs, je n’ai pas toujours foncé. Les épreuves et les défis placés devant moi m’ont fait grandir, mais je réalise avec le recul que ce sont les gens autour de moi qui m’ont permis de développer mes capacités de leader.

Je me suis longtemps demandé pourquoi les gens soutenaient mes initiatives. Je pense que la réponse réside dans le type de leadership que j’exerce, car il y en a plusieurs. Personnellement, le modèle qui m’habite est le leadership authentique et humain. Je veux vous montrer comment développer ce type de leadership et, surtout, comment l’exercer judicieusement pour améliorer la société ou diriger une organisation dans son ascension vers les sommets visés. »

À qui s’adresse cette conférence ?

  • Aux entreprises
  • Aux responsables d’équipe
  • Aux dirigeants (directeur, v.-p., superviseur, entraineur, enseignant)

 

CONFÉRENCE : SANTÉ INC.

Cette conférence fait prendre conscience à tous — individus, organisations, entreprises — qu’adopter un mode de vie sain doit être au cœur de leurs préoccupations. Basée sur des données scientifiques probantes, cette vulgarisation de la science permet de mieux saisir la pertinence de l’action.

« Mon expérience personnelle et professionnelle m’a amené à tisser des liens étroits avec le monde médical et à mieux comprendre comment nous pouvons agir concrètement pour améliorer notre bilan santé personnel. Quand la science rejoint le gros bon sens, tout s’éclaircit et le désir de faire les choses autrement s’impose irrémédiablement.

Je crois que les entreprises ont tout intérêt à épouser cette vision, car nous sommes à une époque où l’attraction et la rétention du personnel se sont ajoutées aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées. La recherche d’une qualité de vie étant au cœur des préoccupations des employés d’aujourd’hui, leur offrir un cadre propice pour prendre en main leur santé peut être un puissant motivateur.

Dans cette conférence, je vous propose des solutions concrètes pour passer à l’action et inciter vos employés à en faire autant. »

À qui s’adresse cette conférence ?

  • Au milieu de la santé (médecins, personnel infirmier, etc.)
  • Aux entreprises
  • Aux écoles secondaires, cégeps et universités

 

CONFÉRENCE : CRÉER LE MOUVEMENT – LA RECETTE

Cette conférence est basée sur des expériences de succès et d’échecs. Les deux sont nécessaires pour créer un mouvement qui permet de changer la dynamique d’une situation, même si cela semble impossible au départ.

« Plusieurs fois dans ma vie, j’ai vécu des événements éprouvants, que ce soit la maladie de mes enfants, ma bataille contre l’acidose lactique ou la création du Grand défi Pierre Lavoie. Chaque fois, j’ai décidé d’agir pour faire face à la situation. Il n’y a pas eu de hasard, il n’y a pas eu de chance. Mais il y a eu une recette, un modus operandi...

Quels que soient les défis qui se présentent à vous comme individu ou entreprise, prenez connaissance de cette recette éprouvée qui vous permettra d’améliorer votre situation. Je vous ferai découvrir comment transformer l’impossible en possible grâce à des mouvements que vous pouvez créer autour de vous. »

À qui s’adresse cette conférence ?

  • Aux entreprises
  • Au milieu de l’éducation
  • Aux individus

Témoignage:

La nouvelle conférence de Pierre Lavoie, Créer le mouvement, a clairement été un coup de cœur sans équivoque pour l’organisation. 

Ses propos déstabilisants et parfois émouvants sont livrés sur un ton simple, humain et mobilisant.  Il nous a ouvert les yeux sur la capacité d’influence qui réside en chacun de nous… que ce soit au niveau personnel ou professionnel.  Son histoire inspirante est la preuve que tout est possible lorsqu’on croit en nos capacités et qu’on s’entoure de gens engagés.  

Notre équipe en est sorti mobilisée, motivée et voit les défis organisationnels à venir sous un angle nouveau et prometteur.   

Éric Vincent Vice-président, Exploitation Québec

Groupe Sélection.

 

CONFÉRENCE : L’INCLUSION — À CHACUN SA COULEUR

Tout se joue dans l’enfance, dit-on. Or, quand l’enfant est plongé dans un système qui le pousse à se conformer à un modèle unique, ses chances d’épanouissement s’amenuisent. Cette conférence se veut une réflexion sur un système à repenser, pour le bien-être de tous les enfants.

« Chaque enfant devrait avoir la chance de se développer selon ses propres goûts et intérêts, sa propre personnalité. Malheureusement, la réalité favorise tout le contraire. Aujourd’hui, la quête de la performance a pris le dessus sur le développement sain et valorisant.

L’enfant doit performer sinon il risque l’exclusion. S’il tente de le faire, mais sans succès, il s’expose à des frustrations et au découragement. Et s’il réussit à surmonter ses faiblesses pour rentrer dans le moule qu’on lui impose, jamais on ne l’incitera à explorer les autres facettes de sa personnalité, ses forces et ses différences qui, souvent, apportent une grande valeur à notre société. Selon moi, l’inclusion est la seule option viable pour amener chaque enfant à réaliser son plein potentiel, selon sa propre couleur. »

À qui s’adresse cette conférence ?

  • Aux parents
  • Aux enseignants
  • Aux personnes qui gravitent autour des enfants
  • Aux entreprises

 

Engagement social

  • Fondateur et directeur du Grand Défi Pierre Lavoie
  • Fondateur du Défi Pierre Lavoie, tour cycliste de 650 km à vélo en 24 heures
  • Fondateur de la Fondation GO, organisme qui ramasse des fonds pour les maladies orphelines du Québec
  • Fondateur du Club de vélo EVA Devinci qui regroupe des cyclistes de haut niveau et qui parcours le Canada dans les compétitions de vélo sur route
  • Fondateur du Club cycliste Acidose lactique, club de vélo de montagne et de route pour les jeunes qui désirent faire partie d’un groupe d’amis, s’entraîner et faire des compétitions dans tout le Québec
  • Porte-parole de CORAMH, corporation de recherches sur les maladies héréditaires
  • Porte-parole du Mont-Édouard à l’Anse St-Jean
  • Président de l’Association de l’acidose lactique, maladie héréditaire du Saguenay-Lac-St-Jean

 

Championnats

  • Ironman Kona, deuxième place dans la catégorie 50-54 ans en 2013
  • Ironman Kona, troisième place dans la catégorie 45-49 ans en 2010
  • Ironan Hawaï, troisième place dans la catégorie 45-49 ans, 135e place en neuf heures, 26 minutes et trois secondes en 2010
  • Ironman USA, deuxième place en 2007
  • Champion du monde dans sa catégorie à l’Ironman d'Hawaii en 2005 avec un nouveau record du monde.
  • Champion du monde dans sa catégorie à Hawaii en 2004
  • Champion du monde dans sa catégorie à Hawaii en 1996
  • Champion du Canada en triathlon longue distance en 1994
  • Champion du Québec en triathlon olympique en 1996
  • Champion au World Loppet au combiné nordique de ski de fond de Gatineau en 2002
  • 3e dans sa catégorie au championnat du monde de triathlon longue distance à l’Ironman d’Hawaii en 2010.

 

Titres honorifiques

  • 2004, Motion de l’Assemblée Nationale du Québec
  • 2005, Personnalité de la semaine La Presse et Personnalité de l’année, catégorie Humanisme, courage et accomplissement personnel au Gala Excellence La Presse
  • 2005, Membre de l’Ordre des 21
  • 2005, Médaille du Service Méritoire de la Gouverneure générale du Canada
  • 2006, Chevalier de l’Ordre du Québec, soit la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec pour souligner l'apport de Québécois au rayonnement du Québec ou qui ont participé de façon significative à son évolution
  • 2006-2007, Top 25 parmi les personnalités les plus influentes et puissantes du Saguenay-Lac-St-Jean
  • 2007, Citoyen de l’année du Reader’s Digest
  • 2009, Personnalité de l'année, catégorie Courage, humanisme et accomplissement personnel, Soirée Excellence La Presse/Radio-Canada
  • 2009, Citoyen Honorifique par le Gouvernement du Canada pour sa contribution significative au bien-être de ses compatriotes, à sa communauté et au Canada
  • 2009, Ambassadeur de l’année au Saguenay-Lac-St-Jean
  • 2010, Médaille du Lieutenant Gouverneur du Québec (2010)
  • 2010, Médaille de l’Ordre de l’Anse St-Jean, sa ville natale (2010)
  • 2010, Médaille de l’ Ordre de la Pléïade (destinée à reconnaître les mérites éminents de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d’amitié de la Francophonie)
  • 2011, Médaille d’Honneur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
  • 2011, Médaille de l’Ordre du Mérite de la Fédérations des commissions scolaires du Québec
  • 2011, Membre de l’Ordre du Canada “pour ses réalisations qui ont permis de bâtir un pays dont nous pouvons tous être fiers”