Conférencier

Patrick Gauthier

Conférencier professionnel et expert en branding
demande d'information

« Patrick est simplement exceptionnel! Ses “insights” sont riches et ses conseils clairs et stimulants. En tant que Directeur des communications, il a été un joueur clef dans notre développement international et continue aujourd’hui à l’être en tant que conseiller en branding. »

Jean-Pierre Ferrandez, Vice-Président Exécutif, Orage.

Conférencier, Coach en identité de marque

COMMENT DÉVELOPPER UNE MARQUE ORIGINALE, CLAIRE ET RICHE DE SENS POUR VOUS, VOS EMPLOYÉS ET VOS CLIENTS?

Patrick Gauthier est un brand coach™ spécialisé en branding inspiré™. À travers ses conférences et formations en branding et ses programmes de brand coaching™, il aide les individus et leurs entreprises à révéler leurs vraies

identité et raison d’être afin qu’ils puissent développer des marques inspirées qui BLOOM™. 

Titulaire d’une Maîtrise en communication, spécialisée en communication marketing et d’un Baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en marketing, Patrick Gauthier détient plus de quinze années d’expérience dans la conception et le développement de marques inspirées dans des secteurs hautement créatifs, tels que le sport, la mode et le divertissement. Il a notamment été un joueur clef dans le rebranding et le développement international de la marque de vêtements de freeski Orage qui est passée en seulement cinq ans d’un chiffre d’affaires de cinq à vingt-cinq millions de dollars et d’une marque locale à une marque internationale présente aujourd’hui dans plus de onze pays à travers le monde.

Au cours des dernières années, Patrick a développé une grande habileté à inspirer les leaders et leurs organisations, à révéler ce qu’ils ont d’unique et d’exceptionnel à offrir sur la scène internationale. Sa passion pour le branding l’amène aujourd’hui à offrir des conférences, des formations et des programmes de coaching afin de pouvoir partager avec un plus grand public ses connaissances et son expérience dans le développement de marques inspirées de classe mondiale.

En plus de ses conférences, formations et programmes de coaching, Patrick enseigne aux départements de marketing, de communication et de mise en marché de la mode de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il est l’auteur du premier cours de branding offert à l’université.

Patrick est toujours à l’affût de ce qui se fait de plus actuel en branding à l’échelle internationale. Ses conférences, formations, programmes de coaching sauront vous inspirer et vous guider vers les meilleures stratégies et pratiques à mettre en application pour révéler et faire rayonner votre marque, autant localement que sur la scène internationale.

 

C O N F É R E N C E 

// LIBÉREZ LE POUVOIR DE VOTRE MARQUE.
Comment développer une marque inspirée et inspirante de classe mondiale?

Qu’est-ce qui amène certaines entreprises à sortir du lot et à devenir de grandes marques qui inspirent et émerveillent? Comment pensent-elles et que font-elles différemment? Quelles leçons peut-on en tirer pour développer à notre tour une marque inspirée et inspirante de classe mondiale? L'objectif de cette conférence est de répondre à ces questions afin de vous permettre, à votre tour, de développer une marque inspirée et inspirante de classe mondiale.

« À l’aide d’une présentation visuelle amusante et épurée, Patrick a su captiver l’assemblée. L’approche créative de Patrick Gauthier pousse les gens à aller au bout de leur inspiration afin d’arriver à se créer une forte identité. Il nous demande un effort de questionnement pour nous amener plus loin que  simplement faire comme tout le monde. » – Diane Philibert, Association de location du Québec

Inspirez vous, votre équipe et vos partenaires à penser et à agir pour développer une marque exceptionnelle.

———————————————————————————-

Apprendre à penser?

Pour développer une marque exceptionnelle, vous devez voir votre marque autrement. La marque est comme une personne. Pour se dépasser et enrichir le monde, elle doit connaître et définir son identité et sa cause, sa raison d’être. Sans ce focus, les leaders d’entreprise ne peuvent aspirer à développer une marque forte. Apprendre à penser signifie donc vous inspirer à voir votre entreprise sous un autre angle.

Apprendre à agir?

Lorsque l’on voit sa marque autrement, il faut agir différemment. Comment l’identité et la raison d’être de votre marque doit-elle guider vos actions afin de les rendre plus efficaces et signifiantes aux yeux de votre équipe et de vos publics? Les conférences sont construites pour vous permettre de comprendre comme utiliser l’identité et la raison d’être de votre marque pour mettre vos efforts au bons endroits et faire des choix appropriés en toutes circonstances.

Une marque exceptionnelle?

Une marque exceptionnelle vous permet d’avoir une entreprise attirante pour les gens de talent, de développer une équipe et des partenariats stimulants, inspirés et engagés envers votre projet. Une marque exceptionnelle peut se permettre d’entrer plus facilement dans les marchés et elle bénéficie d’une plus grande reconnaissance et d’une fidélité sans bornes. En d’autres mots, une marque exceptionnelle vous permet d’être libre, heureux et en développement, parce qu’elle vous permet de faire ce dont vous avez envie, de la manière qui vous plaît et de vous développer avec les gens qui vous accompagnent.

Conférences offertes

  • Conférence sur le branding corporatif «Libérez le pouvoir de votre marque»
  • Conférence sur le branding personnel
  • Conférence sur mesure :
    • marque employeur (RH)
    • branding pour les Start-Ups
    • histoire des marques
    • branding d’associations
    • branding international
    • branding régional (ville, région, pays)
    • etc.

THÈMES ABORDÉS DURANT LA CONFÉRENCE

  • Les bénéfices de construire une organisation centrée sur la marque
  • Qu’est-ce qu’une marque réellement et quel est son vrai rôle au sein d'une organisation (préciser le concept de marque)?
  • Comment développer une marque au 21e siècle?
  • L’importance de doter sa marque de sens et de clarté
  • Le pouvoir d’une marque de rassembler l’équipe autour d’un projet commun
  • Le pouvoir de différenciation d’une marque
  • Les questions de base qui permettent de définir l’identité d’une marque
  • Le rôle des émotions, des symboles et du storytelling dans le développement d’une marque
  • L’importance de faire vivre une marque dans les moindres détails
  • L’importance de la collaboration entre les différents membres de l’écosystème d’une marque (dirigeants, employés, partenaires et clients)
  • Le pouvoir secret des petites organisations

 

À QUI S'ADRESSE LA CONFÉRENCE?
Cette conférence s’adresse à un public large, autant aux entrepreneurs, aux leaders d’organisations qu’aux employés engagés qui désirent contribuer au succès de leur marque. Elle s’adresse autant à une petite entreprise qu'à une grande, à une entreprise locale qu'à une organisation internationale, privée ou publique. Cette conférence s'adresse aussi aux travailleurs autonomes et aux entrepreneurs qui sont en démarrage et qui veulent savoir comment créer leur marque en s'appuyant sur de bonnes bases. Elle intéressera également ceux qui recherchent une approche en branding plus humaine, inspirante et riche de sens.

 

Témoignages client :

À l’aide d’une présentation visuelle amusante et épurée, Patrick a su captiver l’assemblée. L’approche créative de Patrick Gauthier pousse les gens à aller au bout de leur inspiration afin d’arriver à se créer une forte identité. Il nous demande un effort de questionnement pour nous amener plus loin que  simplement faire comme tout le monde.

– Diane Philibert, Association de location du Québec

Patrick a su livrer dans un temps contraignant une synthèse claire et captivante du branding ainsi qu’un regard nouveau sur l’analyse et la planification qui s’y rapporte. Notre groupe de directeurs généraux d’associations professionnelles au Québec a fort apprécié sa présentation à sa juste valeur !

– Louis Moubarak, Directeur général (Québec), Société canadienne des directeurs d’association

Patrick a inspiré les étudiants à la maîtrise en administration de l’Université de Sherbrooke lors de sa conférence dans le cadre du Colloque sur la gestion de la marque organisé par la Chaire Bombardier de gestion de la marque. Patrick a su plonger les étudiants dans l’univers de la marque inspirée en leur démontrant qu’une marque se définit d’abord à l’interne, pour ensuite être révélée à l’externe. Patrick a une grande aisance avec le public et c’est avec beaucoup d’humanité qu’il a su transmettre sa passion pour la gestion de la marque aux étudiants.

– Geneviève Lavigne,  MBA, Université de Sherbrooke

Dans la cadre d’un atelier de travail organisé par le Palais en collaboration avec la Société canadienne des directeurs d’association, nous avons été très heureux et satisfaits de la conférence de M Gauthier portant sur l’image de marque. Le dynamisme, les propos clairs et concrets résument très bien l’intervention de M Gauthier qui a été appréciée de tous les participants.

– Marie-Claude Roy, LLB, LLM, Directrice adjointe, alliances stratégiques et recherche comm., Direction du développement des affaires, Palais des Congrès de Montréal

Patrick ! Je tiens à vous remercier pour votre conférence, elle était très bien adaptée à notre situation et nos marchands vous ont bien apprécié. Ce fût un réel plaisir de travailler avec vous, j’espère que le futur nous permettra de récidiver. »

– Marianne Boily, Marketing & Communication, Déco Surfaces

Je souhaite vous témoigner notre franche gratitude et vous exprimer nos plus sincères remerciements pour votre participation à la réussite de notre 62e Congrès annuel qui s’est tenu dernièrement dans la très belle région de Charlevoix. En tant que conférencier, vous êtes assurément une des clés du succès de ce Congrès en nous ayant permis, par votre prestation, d’offrir aux participants un programme de la plus haute qualité. »

– Marc Cadieux, Président-directeur général, Association du Cammionnage du Québec

Dans le cadre du premier Colloque annuel des Boutiques vétérinaires, tenu par CDMV le 26 novembre 2013, Patrick Gauthier a donné une conférence sur le « branding » à l’ensemble des participants. Patrick aborde son sujet avec passion et engagement. Il sait impliquer un groupe et les individus qui le composent dans une réflexion et les mettre en action vers des solutions concrètes et simples ».

- Hélène Ringuet, Directrice des Communications, CDMV

Assister à une conférence de Patrick c’est traverser une série d’émotions nous menant vers une expérience des plus enrichissantes…  Tout d’abord nous sommes rapidement touchés par la force de son « branding » personnel, qui nous amène tout de suite à avoir confiance en ses propos.  Par la suite, il réussit à nous interpeller en stimulant en nous la réflexion, pour finalement nous permettre de conclure en mettant déjà en branle le travail qui débutera notre démarche de « branding », que ce soit au niveau individuel, organisationnel ou régional.

– Cathy Fortin, Coordonatrice, La Ruée Vers Le Nord, Chibougamau

 

Brève liste des clients qui ont utilisé ses services :

  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Service de Formation Continue de l’UQAM
  • La Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse
  • Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM)
  • Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides
  • Ministère du Québec du développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE)
  • Vêtement Québec
  • Apparel Canada
  • Coalision
  • Orage
  • Lolë
  • Paradox
  • Perlimpinpin
  • Les créations Mayukori
  • Blü
  • W Communication
  • Collège St-Charles Garnier
  • BFly
  • Association de location du Québec
  • Déco Surfaces
  • GFS
  • Réseau Ensemble
  • Etc.