Conférencier

Patrick Beauduin

Conférencier et formateur
demande d'information

Né au Congo en 1953, Patrick a découvert la Belgique à l’âge de 7 ans.

En Europe, après une maîtrise (mémoire sur la BD francophone) et une agrégation en Journalisme et Communication Sociale (Université Libre de Bruxelles), il est parti en 1978 - objection de conscience oblige - faire son service civil au Niger.

Pendant 3 ans à l’École Normale de Zinder, il a enseigné entre autres la littérature africaine à des futurs instituteurs de brousse.

Rentré en 1980, il fait ses classes publicitaires dans les réseaux NCK, TBWA ou encore Euro RSCG avant de fonder sa propre agence à Bruxelles en 1989 : Kadratura.

Arrivé en 1994 au Canada avec sa passion de la création publicitaire sous le bras, Patrick est rentré comme VP exécutif et chef de la création chez BCP.

En 1996, il est passé chez Cossette ( 1ère agence de pub au Canada) où il a occupé divers postes de direction en création.

En 2005, il a pris le poste de vice-président chef de la création convergente pour Cossette après avoir dirigé la création de la filiale relationnelle de Cossette ( Blitz ) pendant 7 ans.

Il a eu ainsi l’occasion d’exercer son leadership créatif pour des clients comme Mc Donald, Coca-Cola, Bell, Banque de Montréal, General Motors, Molson, Home Dépôt, Tourisme Québec, Groupe Pages Jaunes, Monnaie Royale Canadienne ou encore Radio-Canada, Bombardier, le Barreau du Québec, Médecins Sans Frontières...

Juge « Press and Poster » à Cannes en 2001, il a aussi été nommé, en 2003, Personnalité Marketing Direct de l’Année au Québec.

En 2008, il a co-présidé le jury canadien des Marketing Awards.

Il a aussi été de 1995 à 2000 Président du Mondial de la Publicité francophone qui regroupait l’ensemble des industries publicitaires de la francophonie. L’un des objectifs était le partage des ressources et des expériences en communication entre les pays du Nord et du Sud.

Depuis toujours, Patrick a été impliqué dans bien des causes humanitaires ( Lutte contre la pédophilie / Fondation Paul Gérin-Lajoie ) mais aussi des causes sans frontières comme directeur création, conseil en communications : Avocats sans Frontières ( campagne pour le rapatriement et Omar Khader ), Reporters sans Frontières ( campagne de levée de fonds avec Ingrid Bétancourt, Michelle Bachelet… ) et Médecins sans Frontières Canada.

Il a dirigé, de décembre 2010 à mai 2013 la radio de Radio-Canada.

Il était en charge de la refonte complète de la Première Chaîne radio, mais aussi du repositionnement d’Espace Musique, la chaine musicale de Radio-Canada. S’est ajoutée à ces charges la mise sur pied de la stratégie musique commune de Radio-Canada et CBC.

Patrick habite aujourd’hui en France ( dans le Gers ) où il a été reconnu en 2014 Conférencier expert à l’APM ( Association pour le Progrès du Management qui regroupe plus de 7000 chefs d’entreprise en France et dans le monde ). Il y développe des collaborations comme consultant en communication, formateur et autres activités comme conférencier.

Il enseigne, en outre depuis 16 ans, l’Histoire de la Consommation et de la Publicité aux HEC Montréal dans le cadre du programme du DESS Communication Marketing dont il est co-fondateur.

De plus depuis l’automne 2014, il enseigne au MBA de Kedge ( à Bordeaux et Shanghaï ) la marque à l’heure numérique, un outil exclusif qui gère les enjeux du discours de la marque à l’ère de la multiplication des plateformes.

Patrick est depuis octobre 2016 Président d’Avantages eMARK France où il développe des collaborations auprès des entreprises locales ou nationales comme formateur et consultant en communication.

Patrick siège aujourd’hui sur le conseil d’administration dans le domaine de la culture : la Galerie photo VOX ( Montréal ).

Patrick a aussi quelques « jardins secrets » : la musique - le jazz en particulier - la littérature, l’histoire de l‘art, la BD, les voyages lointains et …le jardinage et la méditation.

Par ailleurs, Patrick a sorti un premier livre consacré au leadership à dimension humaine et spirituelle: « Le long parcours d’une grande gueule » Ed. Guy Saint Jean - 2016.