Conférencier

Maurice Larocque, Dr.

Médecin-clinicien-chercheur depuis 50 ans et conférencier professionnel
demande d'information

Très bonne conférence, démystifie les mythes reliés au surpoids et à l'alimentation. Dr Larocque a bien su capter l'attention du groupe avec des exemples concrets qui touchent la réalité de tous. Connait très bien son domaine et peut répondre à toutes les questions de son auditoire. Réussi avec brio à vulgariser ses explications théoriques afin de faciliter la compréhension pour le groupe. 

Logibec

Le docteur Maurice Larocque chambardent  les idées reçues en santé. Médecin-clinicien-chercheur depuis 50 ans, il a mis la personne humaine au centre de ses recherches.

Ça lui permet de dire aujourd’hui que la clé du succès en santé est la responsabilisation et que la déculpabilisation en est son secret. La médicalisation n’est que le dernier recours pour les cas exceptionnels.

Il redonne le pouvoir de guérir à la personne elle-même. 

C’est un message d’espoir.

Il a consacré toute sa vie professionnelle aux personnes en surpoids ou obèses souffrant de stress chronique, de burnout, de diabète ou d’ hypercholestérolémie. Ses recherches l’ont amené à s’intéresser principalement à la personne souffrant d’addiction, soit-elle l’hyperphagie, le tabagisme ou à d’autres substances. Ses publications scientifiques bouleversent plusieurs croyances  admises comme irréfutables.

Il est l’auteur de 13 livres, de multiples programmes sonores et vidéos portant sur la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress et des émotions, sur la motivation et le changement des habitudes.

Il est le créateur du Questionnaire Poids Mental qui est un outil indispensable dans le traitement de la personne en surpoids.

Il est un conférencier prisé tant au Québec qu’à l’échelle internationale.

Son dernier livre L’Obésité n’est pas une Maladie, publié aux Éditions Un Monde Différent, retrace son cheminement personnel et professionnel qui contraste complètement avec les croyances actuelles. 

Il bouleverse les idées reçues et ravive l’espoir.


 

CONFÉRENCES:

Série: ​​Vivre ou survivre

1) Le gras ou le sucre?​

​Dans cette conférence, le docteur Larocque met à jour les résultats de ses recherches et de son expertise en regard de l’espérance de vie. Il identifie clairement 3 facteurs déterminants et modifiables. Il établie le lien entre la nutrition, l’activité physique et le stress. Alors que la médecine augmente l’espérance de vie de 4 ans, le changement de quelques habitudes l’augmente de 11 ans en bonne santé. 

Ça lui permet de dire que la santé est un choix.

2) ​Stress, obésité, cholestérol et burnout

​Dans cette conférence, le docteur Larocque établit le lien entre toutes ces entités, les maladies dites de génération (diabète type 2, arthrose, cancer…) et votre capacité à y faire face sans nécessairement de médication ou très peu. ​Votre réaction de stress peut vous sauver la vie ou vous tuer. C’est une question de choix. Apprenez comment!

 

3) ​Changer ses habitudes, volonté ou motivation?

​Dans cette conférence, le docteur Larocque vous fait part de ses découvertes récentes en motivation. Vous comprendrez pourquoi vous avez échoué dans le changement de mauvaises habitudes que vous vouliez changer. Vous verrez aussi comment réussir une fois pour toute. Ça se passe entre les deux oreilles, c’est prouvé.

 

4) ​Gérer ses émotions aussi faciles que ABCD.

​Dans cette conférence, le docteur Larocque vous amène au coeur des comportements humains, les émotions. Elles sont responsables de tous vos comportements sains ou malsains. Il y a seulement 5 émotions négatives, apprenez à les identifier et à les prévenir, c’est à dire: empêcher qu’elles ne surviennent. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez et plus efficace que la médication. Il faut le voir pour le croire, soyez-en témoin lors de la conférence.

 

5) ​Le pouvoir de l’émotion.

​Dans cette conférence, découvrez avec le docteur Larocque le pouvoir des émotions négatives et positives. Les nouvelles données de physique moderne vous en donneront les explications. La première étape est de de comprendre d’où viennent ces émotions. Certes vous ne pourrez pas changer les évènements passés responsables mais vous pouvez en changer l’interprétation. ​Quand on comprend le pourquoi, l’espoir renaît.

 


 

Liste des livres publiés:

  • L’obésité n’est pas une maladie (2019)
  • Motivation minceur (2017)
  • La nouvelle révolution diététique (2014)
  • Maigrir au jour le jour (2014)
  • Maigrir par le contrôle des émotions (2013)
  • Maigrir par la motivation (2012)
  • L’obésité chez les jeunes (2008)
  • Maigrir au jour le jour en 3 semaines (Nouv.Edi.) (2007)
  • Maigrir par le subconscient - Nouvelle édition (2006)
  • Arrêter de fumer en 21 jours (2004)
  • Poids mental (2001)
  • Guide des hydrates de carb. et cholestérol (1998)
  • Croquez dans le plaisir (1993)

 

Commentaires clients

- Très bonne conférence, démystifie les mythes reliés au surpoids et à l'alimentation. Dr Larocque a bien su capter l'attention du groupe avec des exemples concrets qui touchent la réalité de tous. Connait très bien son domaine et peut répondre à toutes les questions de son auditoire. Réussi avec brio à vulgariser ses explications théoriques afin de faciliter la compréhension pour le groupe. 
Logibec

- Dr Larocque est très à l'aise dans sa matière ce qui lui permet de pouvoir répondre à toutes les questions. Très bonne conférence adaptée à la clientèle du groupe. Facilité à aller chercher la participation des gens dans la salle. Réussit à capter l'intérêt de tous avec ses connaissances approfondies sur l'alimentation, les effets du stress, les effets d'un surpoids. Très motivant et incite à vouloir s’améliorer.
Annie Karine Robert