Conférencier

Louis Bertrand

Animateur et Journaliste animateur spécialiste en événements sportifs
demande d'information

Au cours des 20 dernières années, Louis Bertrand s’est établi comme référence en matière de cyclisme au Canada français. Animateur des résumés quotidiens du Tour de France au réseau TVA durant le règne de Miguel Indurain, il est depuis 2003 membre de l’équipe de diffusion du Tour en direct au Canal Évasion. Pour la Société Radio-Canada, Louis a décrit les épreuves de route, piste et vélo de montagne aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008.

Maître de cérémonie des championnats canadiens sur route à Peterborough en 2000 et à Hamilton trois ans plus tard, il a été adjoint à l’annonceur de l’UCI aux championnats du monde de Hamilton en octobre 2003. Il est aussi la voix du Tour de Beauce depuis 2001, et de la Coupe des Nations de Saguenay depuis 2008.

Son coup de foudre pour le cyclisme remonte aux championnats du monde de Montréal, en 1974. Depuis, sa vie tourne autour du vélo.

Son expérience en animation, à la télé comme sur scène, s’étend sur plus de 25 ans. Sa voix profonde et puissante capte l’attention de l’auditoire, et si Louis est surtout associé au monde du sport, sa polyvalence fait de lui un maître de cérémonie de premier plan, quelle que soit la nature de l’événement.

Des journées d’activités familiales de la Banque de développement du Canada à la course à pied du Montréal souterrain, en passant par le banquet annuel de la Fédération québécoise des sports cyclistes, il touche à tout et pas uniquement le sport, dans les deux langues officielles.