Conférencier

Lawrence Poole

Auteur, consultant en formation heuristique et conférencier international
demande d'information

« ... La ferveur et l'intensité des applaudissements que vous avez reçus sont le témoignage de la satisfaction des congressistes. Une ovation, dans le cadre d'une session d'affaires du congrès, se veut une première. »

Association des fabriquants de meubles du Québec

AUTEUR, CONSULTANT EN FORMATION HEURISTIQUE ET CONFÉRENCIER INTERNATIONAL

« [...] Je suis heureuse de vous confirmer que votre intervention auprès des cadres et gestionnaires a été un franc succès tant par sa pertinence que par l’intérêt suscité.  Merci pour votre enthousiasme à partager votre expérience et à nous révéler les sources précieuses d’inspiration de la nature que nous pouvons transposer dans notre quotidien au travail. Bravo! »    La Survivance

 

Président et fondateur de Gestion Consult-IIDC Management Inc., une firme de consultants montréalaise, Lawrence Poole transforme le capital humain en capital créatif. Au cours de sa carrière, il a formé des milliers les leaders au Canada, en Europe et en Amérique Latine sur la façon dont principes de motivation créative, de stratégie et d’empuissancement (self-empowerment) favorisés par la Nature s’appliquent au leadership dans les organisations.

Spécialisé en développement du potentiel humain, Lawrence enseigne aux leaders, aux dirigeants et à leurs équipes les notions et outils qui leur permettent de prendre des décisions qui sont stratégiques, justes, rapides et innovatrices, d’accroître leur adaptabilité et leur flexibilité et d’augmenter la valeur du capital créatif de leur organisation.  Pionnier de la formation heuristique (la découverte par soi-même), il a créé et animé des centaines d’activités de formation et des aventures éducatives dont la méthode innovatrice accélère la courbe d’apprentissage.

Paraplégique depuis un tragique accident d’automobile, Lawrence est sans nul doute le seul chercheur qui parcourt les jungles en fauteuil roulant!  Depuis plus de 30 ans, ce chercheur énergique et passionné explore les écosystèmes les plus diversifiés sur la planète et traduit sa compréhension des stratégies adaptatives et des processus créatifs de gestion du monde naturel en pratiques d’affaires innovantes.

Lawrence partage ses expériences peu communes avec passion, plaisir et simplicité.  Ces conférences multimédia qui incluent des sons, des images et même des odeurs exotiques plongent l’auditoire dans l’atmosphère feutrée et mystérieuse de la jungle tropicale.

Voyageur invétéré, le récit de certaines de ses aventures ont paru dans la collection The Real Guide (Prentice Hall) tandis que d'autres étaient l'objet de reportages à la radio et à la télévision. Avec sa partenaire de vie Suzy, Lawrence a crée des aventures éco-éducatives qui se déroulent dans la nature luxuriante du Costa Rica et qui sont conçues pour aider les leaders à développer, optimiser et profiter de leur capital créatif.

Il est l’auteur des livres Investissez dans votre capital créatif, SELF-Empowerment et plus récemment Les leçons de la jungle : 50 histoires pour mieux vivre au travail et en société. L’automne 2019 accueillera une série de balados intitulés Les leçons de la jungle pour expliquer les principes de gestion de la nature.

CONTEXTE DES CONFÉRENCES, ÉVÉNEMENTS DE FORMATION ET ACTIVITÉS DE CONSOLIDATION D’ÉQUIPE

Aujourd’hui, les personnes, les équipes et les organisations navigent dans un climat de complexité et d’ambiguïté exacerbé par des conditions changeantes et par l'exigence accrue de la performance et de la recherche du rendement.  Dans ce contexte, la capacité de penser avec stratégie est devenu un véritable outil de survie, essentiel à la réussite personnelle et professionnelle. Soumis à de nombreuses pressions qui les forcent à devenir plus adaptables, tous les dirigeants doivent apprendre comment anticiper et gérer les changements, améliorer leurs habiletés de communications et innover dans leurs produits, services et processus. Bref, ils doivent ajouter une valeur à leur rôle de leader en devenant plus créatifs.

S’inspirant de la Nature, Lawrence Poole démontre que les espèces qui survivent et prospèrent malgré un environnement instable sont celles qui font preuve de créativité, de stratégie, de coopération et de leadership. N’ayant auune résistance à s'adapter au changement et à ses exigences, elles utilisent avec brio un éventail de stratégies adaptatives qui incluent synergie, alliance et mutualisme.

Au cours de ses présentations dynamiques et percutantes, Lawrence propose que pour s’adapter à des conditions changeantes, l’individu doit non seulement acquérir des habiletés de leader, mais il doit apprendre penser au-delà de ses limites.  Puisant des exemples de son histoire personnelle et de la jungle tropicale, il démontre pourquoi et comment imiter les comportements stratégiques du monde naturel et les intégrer à sa vie personnelle, professionnelle et organisationnelle.

RETOMBÉES

  • Les comparaisons entre le monde naturel et celui du travail et des affaires captent l’attention, ce qui se traduit par une prise de conscience des attitudes, aptitudes et habiletés nécessaires pour mieux (se) gérer et (s’)organiser avec les mêmes stratégies qui ont permis à la planète de célébrer 4.5 milliards d’années de succès!
  • Riche d’informations, les conférences de Lawrence suscitent également de nouvelles perceptions et de nouveaux liens incitant au changement et à l’action.
  • Le partage d’un langage commun en lien avec les notions acquises et les outils présentés (et explorés au cours d’un événement de formation) a un effet positif immédiat sur les participants et l’organisation.

TÉMOIGNAGES

« La conférence 4.5 Milliards d'années de succès: comment la Nature favorise le leader créatif grandement été appréciée par tous lors de notre assemblée annuelle (1600 participants). Les messages ne sont pas toujours faciles à passer, cependant, vous aviez bien saisi nos besoins et analysé avec soin notre contexte de travail et votre message livré a été capté avec intérêt par l'ensemble de l'auditoire. Sobeys Québec accorde depuis plusieurs années une grande importance au choix de ses conférenciers afin que le message soit reçu de façon constructive et il est évident que vous avez réussi avec brio! »  Vice-président,programmes et systèmes, Sobeys Québec

« C'est avec plaisir que je vous adresse nos plus sincères remerciements pour une prestation non seulement de qualité mais d'influence. Vous avez su capter l'attention de tous et chacun. Vous avez exprimé de manière novatrice les sujets que nous avions abordés pendant la journée avec une verve et un langage des plus inspirants. Dès le lundi matin, les commentaires portaient strictement sur l'impact de votre exposé. Et impact, il y a eu! La contribution particulière de plusieurs a été mise de l'avant dès cet instant et nous en voyons toujours la portée. Encore une fois milles mercis! » Assurances RBC

 

[1] Conçu sur mesure, l’événement de formation se déroule sur plusieurs heures et invite les participants à vivre une aventure au cours de laquelle ils explorerent les notions et outils de la conférence, alors divisée en courtes présentations. Peut inclure des activités de consolidation d’équipe. Maximum 175 personnes.

[2] Basés sur Les leçons de la jungle, les activités de consolidation d’équipe sont adaptées aux besoins du client et proposées lorsque les participants font partie de la même organisation. Maximum 175 personnes.