Conférencier

Joannie Rochette

Médaillée Olympique et conférencière professionnelle.
demande d'information

Médaillée Olympique de patinage artistique et conférencière professionnelle.

Puissance, perfectionnisme et dynamisme définissent la vice-championne du monde 2009 et quintuple championne canadienne de patinage artistique, Joannie Rochette. L’authenticité de ces conférences capte indéniablement l’attention de son auditoire. Les conférences de Joannie sont une inspiration à la persévérance et à la réussite.

Qui est Joannie ?

S’étant déplacée sur la glace pour la première fois avec des lames à l’âge de 22 mois, elle affiche son fort potentiel en 2000 et 2001 alors qu’elle ravit successivement les titres canadiens novice et junior. L’année suivante, à ses débuts dans la catégorie sénior, elle décroche la médaille de bronze alors qu’elle conquiert le titre canadien pour la première fois en 2005, faisant d’elle la toute première patineuse canadienne à remporter le titre national dans toutes les catégories.

Depuis son baptême des Championnats du Monde à Washington en 2003, la carrière de Joannie est marquée d’une constante progression, sur le plan technique et artistique. Chacune de ses expériences en compétition– qu’elles soient marquées de succès ou non – l’ont fait cheminer et l’ont amené à être aujourd’hui la jeune femme et la compétitrice qu’elle est.

Son parcours sur la scène internationale du patinage artistique est ponctué de nombreux faits d’armes, notamment 4 titres sur le circuit Grand Prix de l’Union internationale de patinage et 3 médailles des Championnats des 4 Continents.

Joannie a réalisé un rêve qu’elle a longtemps cru hors de sa portée en participant aux Jeux olympiques en 2006 à Turin. Pour cette première expérience olympique, elle visait une place parmi les dix premières, objectif qu’elle a largement surpassé en terminant au 5e rang. La vie au Village olympique et la fraternité entre tous les athlètes de la délégation canadienne demeurent pour elle les éléments marquants de ces premiers Jeux.

Aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, Joannie a inspiré toute une nation en faisant preuve de force et de courage. Après avoir vécu une tragédie personnelle quelques jours seulement avant sa compétition, elle a remporté la médaille de bronze. À la suite de sa performance, Joannie a été choisie pour porter le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux et a été nommée corécipiendaire du Prix Terry Fox de Vancouver en 2010 pour sa détermination et son humilité dans l’adversité.

Aujourd’hui elle nous communique son histoire par des conférences qui inspire les gens à réaliser leurs rêves malgré les embuches de la vie.

Récemment, Joannie Rochette a reçu une médaille du jubilé de diamant par Stephen Harper, une distinction honorifique en hommage à ses contributions et réalisations pour le Canada et à l’étranger.