Conférencier

Janick Laberge, Dre.

Conférencière professionnelle.
demande d'information

Conférencière, motivatrice, conférencière de motivation

Originaire du Saguenay, Dr. Janick Laberge, MD est diplômée de médecine de l’Université Laval. Elle a pratiqué la médecine générale durant plus de 20 ans au Saguenay, et dans la région de Québec. Passionnée de promotion de la santé et de prévention, Dre Laberge a également œuvré à la Direction régionale de la santé publique de la Capitale nationale dans l’équipe Habitudes de vie/maladies chroniques. Elle a participé à l’élaboration et animé plusieurs ateliers de formation médicale continue pour les médecins de famille. Dre Laberge agit maintenant à titre de conférencière, partout au Québec, en promotion de la santé et prévention des maladies autant physiques que psychologiques. Dre Laberge est reconnue pour avoir une énergie contagieuse. Elle utilise des stratégies de communication inusitées qui permettent un échange où le plaisir, le dialogue et des surprises sont au rendez-vous. Excellente vulgarisatrice, ses messages santé sont simples, imagés, ludiques, mais percutants. Son objectif est d’offrir aux employés, aux organisations et au grand public des conseils pratiques pour passer à l’action afin de protéger ce bien le plus précieux qu’est la santé.

Dre Laberge est elle-même une grande sportive. En plus de l’entraînement physique, elle pratique plusieurs sports saisonniers, mais elle affectionne particulièrement la randonnée en montagne, le « hiking ». Elle a d’ailleurs parcouru plusieurs des plus beaux sentiers de la planète : le tour du Mont-Blanc, la Napali coast à Hawaï, les Pyrénées, la Corse, la plupart des grands parcs nationaux au Canada et aux États-Unis et le sommet de plusieurs volcans au Costa Rica, à Hawaï, en Islande et en Sicile dont le majestueux Etna.
Dre Laberge est aussi une artiste visuelle accomplie. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail artistique inspiré du monde médical, du corps humain- microscopique ou macroscopique, de la nature et de la géométrie a été exposé au Canada, en France, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis, en Hollande, et en Chine. Elle a même présenté des œuvres dans le cadre d’un spectacle multidisciplinaire à la maison du Québec lors des Jeux olympiques de Vancouver.
Pour Dre Laberge, l’équilibre du corps et de l’esprit passe par le contact avec la nature, une saine alimentation, l’effort physique et la créativité.

S U J E T S

À votre santé physique! Se protéger contre les grands problèmes de santé physique de l’heure.
Les 4 principaux problèmes de santé sont abordés: les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité ainsi que le cancer. Il est impératif de pouvoir se situer par rapport à ses habitudes de vie et à ses facteurs de risque de développer l’une ou l’autre de ces maladies, puisqu’elles sont en bonne partie évitables. En effet, dans 70 à 80% des cas, ces problèmes de santé sont dus à nos habitudes de vie! Il s’agit donc ici de présenter, de manière très imagée, les moyens de prévention efficaces qui font le plus l’unanimité actuellement.

À votre santé psychologique! Quand le mal de l’être s’en mêle…
Au Canada, les coûts sociaux attribuables aux problèmes de santé mentale s’élèvent à plus de 20 milliards de dollars par an. Jusqu’à 60% des cas d’invalidité au travail de plus de 2 semaines sont dus à des problèmes de santé mentale. Dans cette conférence, vous apprendrez à mieux connaître les problèmes de santé psychologique les plus fréquents : le stress, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur (dépressions unipolaires et bipolaires) et les troubles du sommeil. Nous discuterons de l’acceptation individuelle et collective de ces problèmes. Comment les reconnaître, les enrayer et surtout comment les prévenir.

À votre santé physique! Volet II : Se protéger contre les petits bobos du quotidien ou petits bobos deviendront peut-être… gros, gros!
Les problèmes de santé physique les plus courants amènent à la fois une perte de jouissance importante pour l’individu et sa famille, mais ils représentent aussi des causes fréquentes d’absentéisme et de perte de productivité au travail. Il s’agit des problèmes musculosquelettiques (principalement des maux de dos), des céphalées, des troubles digestifs, des rhumes, grippes et allergies etc. Il faut savoir reconnaître les symptômes, comment les soulager, mais surtout comment prévenir leur apparition et quand est-il important de consulter?

Maigrir: pas une mince affaire!
Le but est d’aider à mieux connaître et comprendre la problématique du surplus de poids et de l’obésité. Nous parlerons des causes, environnementales, génétiques et comportementales de l’obésité et du surplus de poids. Des types d’obésité et des moyens de mesure. La balance, pour ou contre? Nous discuterons des conséquences de l’obésité sur la santé, des meilleures stratégies à adopter pour gérer son poids et surtout le maintenir à long terme. Quelles sont donc les raisons qui poussent quelqu'un à maigrir et quand doit-on s’inquiéter de l’obsession à perdre du poids?

Burn-out : mythe ou réalité?
Tout vous semble être une corvée. Vous vous sentez constamment fatigué ou épuisé. Ce qui vous était agréable ne vous procure plus aucun plaisir. Votre efficacité au travail diminue. Vous ne parvenez plus à vous détendre. Vous êtes peut-être sur le point de souffrir d’un « burn-out », ou de l’épuisement professionnel. Est-il un diagnostic valable au Québec? Quels en sont les coûts pour l’individu, les entreprises et la société? Quels sont les facteurs de risque individuels et organisationnels? Comment reconnaître les premiers symptômes et demander ou apporter l’aide nécessaire au bon moment? Quoi faire si on se retrouve en état d’épuisement professionnel?

Créativité et santé : un individu sain, une entreprise productive, une société prospère…
On pense souvent aux professions artistiques lorsque nous parlons de créativité : le peintre, le sculpteur, le musicien, l’acteur. Mais nous créons pratiquement tous chaque jour à notre manière. Vous jardinez, vous faites la cuisine, du « scrapbooking », du bricolage, de la rénovation, de la photographie, de l’infographie, etc. Voilà autant de manières d’explorer votre créativité. Cette conférence vise à vous aider à reconnaître et valoriser les gestes créateurs dans la vie de tous les jours et dans le travail. Les techniques thérapeutiques faisant appel à la créativité ont fait leurs preuves, entre autres, dans les soins aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Pourquoi? Quels sont les effets bénéfiques de la créativité sur la santé? Comment cultiver sa propre créativité et la favoriser dans sa famille et dans son environnement de travail? Finalement, cette conférence vise à vous aider à saisir l’importance de la créativité pour la productivité d’une entreprise et la rétention de la main d’œuvre. Un emploi vidé de toute créativité est un emploi à risque. Une conférence drôle et instructive sur un sujet peu abordé jusqu’ici.

Une brève liste des entreprises qui ont utilisé ses services :

  • Gouvernement provincial
  • Gouvernement fédéral
  • Syndicat de la fonction publique
  • Casino de Montréal
  • SSQ assurances
  • Institut universitaire en santé mentale de Québec
  • Cegep de Chicoutimi