Conférencier

Gilles Proulx

Conférencier, animateur radio et télévision, globe-trotter
demande d'information

Conférencier, animateur radio et télévision, globe-trotter

Ce globe-trotter associé à nos divers médias a visité au fil des ans, plus d'une centaine de pays. Et déjà, il a livré au-delà de 150 conférences devant des foules friandes de voyages, des gens de l'âge d'or de même qu'au sein des sociétés historiques et des bibliothèques municipales.

Gilles Proulx est un raconteur incomparable!

Il se définit comme nostalgique. Pour lui, le passé recèle des charmes d'une douceur infinie. Son appareil-photo comme son discours des plus imagés le ramène vers le passé qu'il chérit tant. Ce globe-trotter vous propose de parcourir non seulement le vaste monde, mais également le chemin de la mémoire.

Partez à la découverte de son univers et faites connaissance de ces pays oubliés tout en découvrant des lieux historiques tels que rapportés par ceux qui le comparent à Fred Pellerin…En plus de parler de ces contrées où peu de Québécois ont mis les pieds, il peut vous vulgariser au maximum l'histoire complexe du Canada-Québec de même que celle de la Radio qu'il a écrite ou de l'Empire napoléonien pour lequel la Société napoléonienne internationale lui a décerné sa prestigieuse médaille.

C O N F É R E N C E S

1-     Voyages dans les pays les plus difficiles. Le départ se fait à partir de l'Arctique où l'ours polaire est de plus en plus menacé pour filer au sommet de la terre de Baffin et bifurquer au Groenland.

2-     Bourré d'anecdotes, son récit nous transporte en Amazonie où là également les tribus y sont exposées à l'acculturation. Environnement et culture sont donc ces deux thèmes majeurs. Il termine au pôle Sud, lui aussi blessé par la présence de l'animal social, qu'est l'homme.

3-     Il vous transporte par la suite chez les hommes bleus des déserts Mauritanien-Algérien et Libyen pour ensuite vous faire découvrir l'Ouganda qui enferme ses 650 gorilles de montagne.

4-    Il termine son exposé d'une heure et quart sans texte en Indonésie, royaume d'une multitude de tribus primitives, pour conclure au Bhoutan, le royaume le plus écologique au monde.

 

// NATURE ET CULTURES MENACÉES

Pourquoi voyage-t-on ?

Pourquoi lit-on ?

Il y a un siècle ceux qui savaient lire savaient également se situer dans le temps.Il n’en est plus ainsi aujourd’hui parce qu’on est devenus des citoyens sans connaissance du passé…

Notre école moderne fabrique, hélas, des consommateurs zappeurs.

Pourtant, il serait facile de comprendre le pourquoi d’une nature, et le pourquoi d’une culture.

Si l’enseignement de l’Histoire redevenait une nécessité fondamentale, la nature et la culture s’en porteraient mieux.

Tel est le thème de notre conférencier.

 

// LA RADIO D'HIER À AUJOURD'HUI

Faites connaissance avec ce média dont Montréal fut l'hôte de la première station radiophonique en Amérique. Découvrez les grands moments de cet instrument de communication, son âge d'or et sa détérioration depuis qu'elle est engagée dans une mission essentiellement commerciale.
Le public se familiarisera avec les noms de Marconi, Fessenden, Popov, Edison et Branly.
Depuis 1918, des personnalités de chez nous y laisseront leur signature : Roger Baulu, Miville Couture, René Lévesque, Judith Jasmin, Frenchie Jarraud entre autres. Le conférencier n'oubliera pas les deux lois de la censure, la Deuxième Guerre et la Crise d'octobre.
 
// HISTOIRE DU CANADA-QUÉBEC

Partant de l'Empire ottoman qui bloque la route des épices, découvrez comment l'Espagne, le Portugal, la France et l'Angleterre se disputeront le Nouveau Monde.
Peut-on croire que le poivre est à l'origine des découvertes des Amériques Centrale et du Sud de même que du Canada. L'exposé de Gilles Proulx des plus colorés prend fin au lac Meech.

// LE GÉNIAL TALENT DE NAPOLÉON

Napoléon n'a jamais déclaré une guerre!
Napoléon s'est toujours battu à un contre deux et parfois trois!
Le Code civil, les grands travaux, ses amours, les trahisons dont il a été l'objet et sa géniale stratégie à Austerlitz. Dans ce dernier cas, croyez-le ou non, tout officier militaire y incluant ceux de West Point aux États-Unis s'oblige à étudier le déroulement de cette éclatante victoire.

// LES NOËLS DANS LE MONDE

Gilles Proulx a passé une vingtaine de Noëls aux quatre coins du monde. Il raconte ses plus exceptionnels en Antarctique, en Corée, en Algérie chez les hommes bleus, à Bethléem, à Rome de même qu'à Vienne et en Bavière. Rien de comparable avec chez nous!