Conférencier

Gilles Lapointe, Dr.

Conférencier professionnel, médecin (M.D) et musicien.
demande d'information

Conférencier, motivateur, conférencier de motivation

Gradué de la Faculté de Médecine de l’Université Laval en 1974 et est membre de la Corporation des médecins de la Province de Québec. Animateur de l’émission « Gilles Lapointe, m.d. » sur le réseau TVA, il a rapidement acquis crédibilité et notoriété auprès de la population, comme le démontre bien le trophée Métrostar dont il a été récipiendaire.

Ses connaissances et ses talents de communicateur lui ont valu de coanimer le Téléthon Enfant-Soleil. Il a été également chroniqueur-santé pour la revue « 7 jours » ainsi que pour le journal « Le Soleil » et le journal «50 ans +».IL a aussi chroniqueur à l'émission matinale de Paul Arcand au 98.5 FM . Ajoutons à cela le fait qu’au cours des 30 dernières années, on a régulièrement entendu ses chroniques tant à la radio qu’à la télévision.

Le Docteur Gilles Lapointe est intéressé particulièrement par la médecine préventive, le sport, le stress, et la recherche d’un meilleur équilibre de vie. C’est à travers ses conférences au Canada, aux États-Unis et même en Europe. Il vise à faire prendre conscience aux gens que la santé c’est la vie.

Son premier livre « Docteur, aidez-moi ! », déjà vendu à plus de 40,000 exemplaires (best-seller).

Un conférencier hors pair

Dr Gilles Lapointe veut sensibiliser la population à la nécessité de prendre sa santé en main pour une meilleure qualité de vie et d'opter pour les bons choix afin d'y parvenir. Dans une atmosphère de détente, il émet des opinions fondées sur son expérience en tant que médecin et passe des messages pertinents pour y arriver. 

« Je brasse un peu les gens en leur disant, par exemple : “Il y a 336 demi-heures dans une semaine, et tu n'en as pas cinq pour aller marcher ?” » Pour le conférencier, tout est une question de « gros bon sens ». « On pourrait diminuer de beaucoup le nombre d'hospitalisation simplement en changeant son alimentation,en faisant de l'exercice et en s'arrêtant pour relaxer, insiste-t-il. Ce que les gens veulent le plus entendre en conférence, c'est la motivation. Il ne faut pas être trop dur avec eux, il faut les faire rire. C'est pourquoi je passe mes messages avec de l'humour. » Gilles Lapointe ressort satisfait à chaque fois qu'il s'adresse à l'assistance. « Si, en parlant à 200 personnes, j'ai touché cinq personnes, mon travail est fait », ajoute-t-il.DE PLUS,LE DOC, est un fervent de la musique country et du bon vieux «ROCK& ROLL!»Il donne régulièrement des spectacles dans les Festivals Country dans la province et participe

au CANADAFEST en Floride depuis plusieurs années comme bénévole(musicien chanteur). 

Transmettre son savoir 

Doté d'une philosophie positive et convaincante, le praticien a toujours conseillé aux gens, que ce soit à la radio ou à la télévision, de s'écouter un peu plus. « On est tous notre meilleur médecin, déclare-t-il. Je le dis et le répète souvent. » À son avis, « pour se prendre en main, cela demande de l'amour, l'amour de soi surtout ». Sur le plan de la santé globale : « Si l'on espère changer le système de santé, il faudra que l'initiative se fasse chez chacun de nous, et c'est le travail le plus difficile à faire. Si tu ne trouves pas de temps pour toi, tu devras trouver du temps pour être malade… »

Pas pour demain la retraite 

Gilles Lapointe est dans une bonne forme physique . Raisonnable, il prend soin de sa santé et s'entraîne de manière pondérée. « Je fais huit à 10kilomètres de marche rapide six fois par semaine, dit-il. Je suis satisfait de dix à12 heures de sport hebdomadairement. »

C'est en donnant ses conférences que le docteur Lapointe se sent le plus dans son élément. « Si je pouvais me déplacer en hélicoptère, je donnerais trente conférences par mois, tellement j'aime ce que je fais », ajoute-t-il en riant. Selon lui, les besoins sont criants et les gens ne demandent pas mieux que de se faire rassurer. 

« Les problèmes sont là : on n'a qu'à penser au vieillissement de la population, au stress actuel, à l'épuisement dans tous les secteurs, au travail qui est de plus en plus exigeant, etc. Il y a encore un énorme travail à faire pour informer la population. Par le biais de mes rencontres, j'essaie de les aider le plus que je peux. »

 

DOCTEUR, AIDEZ-MOI!

RÉSUMÉ – CONFÉRENCE PRÉSENTÉE PAR LE DR GILLES LAPOINTE, M.D.

Une meilleure qualité de vie s'acquiert par la discipline, celle qui permet de s'élever au-dessus de la médiocrité, celle qui responsabilise à l'égard de ses choix et fournit les éléments nécessaires à une meilleure maîtrise de sa vie. Grâce à de nombreux conseils et trucs pratiques, cet conférence vous encouragera à aller plus loin dans votre cheminement personnel. Il vous aidera à augmenter votre potentiel et à trouver votre équilibre. Voici un conférencier qui s'adresse à tous ceux qui désirent prendre leur vie en main et souhaitent construire leur propre bonheur. de sa vie. Grâce à de nombreux conseils et trucs pratiques, cet conférence vous encouragera à aller plus loin dans votre cheminement personnel. Il vous aidera à augmenter votre potentiel et à trouver votre équilibre.

Le milieu de travail s’avère un défi de plus en plus important pour les compagnies, gouvernements, entreprises, commerçants et patrons. Les dirigeants sont confrontés sans cesse à des délais de plus en plus courts, des prises de décisions rapides, des remises en question, des réorganisations interminables, des révisions de stratégies, des erreurs de jugement et même la bonne vieille malchance s’en mêle. Où? Quand? Comment? Pourquoi? Toute cette réorganisation requiert des changements majeurs de la part de chaque individu. C’est une question de survie.

Comment? Voilà le but de cette session.

Quels sont les moyens pour faire face à ces changements profonds? Alors qu’on se dit vivre dans un siècle de communication, les gens ne se sont jamais si peu parlé.

Comment amener les gens à penser, fonctionner, travailler, rêver et s’entraider dans un esprit d’équipe. Voilà le défi des nouveaux dirigeants. La vie a changé, le travail a changé, les façons de faire ont changé et nos leaders doivent changer d’attitude.

L’art de faire face aux difficultés sans paniquer, conserver un esprit positif malgré les problèmes ou désarrois; l’art d’unir les troupes pour créer, produire et motiver les gens. C’est le but de l’exercice. Il faut conjointement travailler à enrayer la peur et l’insatisfaction qui caractérise trop souvent les milieux de travail.

Est-il possible de travailler, prendre des décisions, pouvoir rebondir malgré des échecs et ce, sans y sacrifier sa santé?

Oui. Je vous explique comment.

ATTITUDE – MOTIVATION – DISCIPLINE – ÉMOTIONS POSITIVES – TRAVAIL, ETC.

 

Commentaire client:

Bonjour Éric,

Nos courtiers ont énormément apprécié la conférence du Dr. Lapointe, sa gentillesse et sa disponibilité.  C’est un homme remarquable qu’il vaut la peine de rencontrer.

Nous en avons été ravies et le recommandons chaudement.

Merci de votre attention.

Johanne Hébert RE/MAX 2000 inc.

 

Une brève liste des entreprises qui ont utilisé ses services :

  • AGTI
  • Atlantic Packaging Products Ltd
  • Banque Royale du Canada
  • Bell Canada
  • Conférence Board of Canada
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Great west
  • Hydro-Québec
  • Nexen
  • Santé et sécurité au travail