Conférencier

Gabriel Filippi

Alpiniste et conférencier professionnel.
demande d'information

« Ayant la chance dans le cadre de mes occupations de voir plusieurs conférences annuellement, la tienne est parmi les meilleures. Tu es très préparé et ton show est bien rôdé.... Les employés ont beaucoup apprécié. J'ai reçu de nombreux témoignages à ce sujet... plus que d'habitude. Cette journée a terminé l'année en beauté et a mis un baume sur les difficultés que nous avons eues à surmonter. »

Michèle Labrecque, CA, MBa, Chef des Ventes et Services, Hydro-Québec

Conférencier de motivation

RACONTER POUR INSPIRER...

Prisonnier d’une grotte glaciale, à plus de 5200 mètres d’altitude, tente et sac de couchage laissés au dernier campement. Deux jours de ration avec soi. Depuis quatre jours, une imprévisible tempête paralyse l’ascension. Puis, une éclaircie d’espoir suspend le combat mental. L’atteinte du sommet prend un autre sens. Revenir affaibli et plus fort. Tout sommet est accessible, mais seuls les plus déterminés y accèdent.
L’alpinisme est une philosophie vivante qui s’affine au gré des ascensions. Les leçons s’acquièrent à chacune des épreuves. Le sommet devient prétexte de dépassement. Persévérer, gérer le risque, anticiper le changement, rester focalisé, bien prioriser… Les défis en montagnes sont ceux que les entreprises affrontent quotidiennement : ce sont des situations où abandonner n’est pas une option.

Toute compagnie doit gérer sa croissance, préparer la prochaine étape, l’appréhender. Affronter de nouveaux défis devient alors moteur de réussite. Confronter sa zone de confort est le seul moyen d’accéder aux récompenses les plus précieuses. Après 50 années d’aquaphobie, se lancer dans l’inconcevable ; s’inscrire sans même savoir nager à un triathlon Ironman… et l’accomplir. Chacune des réussites, grandes ou petites, mérite son lot de leçons à tirer.

La réussite des plus grands projets repose sur la synergie des participants. Capitaliser sur les forces de chacun est impératif pour accompagner un greffé du cœur jusqu’au sommet du mont Blanc. Du cardiologue au photographe, une équipe composée de 6 antipodes a pris part à une première mondiale. Le vrai exploit : dépendre mutuellement de l’autre pour devenir complémentaire. Le sommet, point de convergence d’expertises contrastantes.

Miser sur l’innovation pour s’adapter à un contexte en constante mutation. En affaire, on suit la loi de la jungle. En expédition, on la vit. Pour devenir le premier Québécois à franchir l’Everest par ses deux versants, il faut sortir du cadre. Faire d’un mont deux coups grâce à la créativité, à l’initiative et à la Fondation des Canadiens de Montréal pour l'enfance. Alors que chaque gramme exige un effort supplémentaire, on trouve la force de monter le drapeau autographié du 100e anniversaire du Tricolore, car on sait que ce geste soutient les enfants dans le besoin.

Croître, c’est aussi gérer les échecs. Chaque épreuve est une raison d’apprivoiser l’adversité, de jouer avec elle et non contre elle. Perdre un ami en montagne, c’est se relever ou mourir avec lui. Trouver la force pour ne pas tout lâcher et pour faire les bons choix. Les situations extrêmes décuplent les impacts de chaque action. Quand la survie est en jeu, chaque décision prend tout son sens.

Toutes ces histoires, un seul homme les a vécues. Exploitant l’alpinisme et ses propres défis comme source d’inspiration, Gabriel Filippi transmet ses clefs du succès. Accompagné de visuels à couper le souffle, ses conférences transforment, font la différence. Il motive et unit les troupes, leur permet de considérer le prochain obstacle comme un tremplin vers de nouveaux horizons, toujours prometteurs.

 

CONFÉRENCES POSSIBLES:

CONFÉRENCE SUR MESURE POUR VOTRE ÉVÉNEMENT: Il est maintenant prouvé que tous les évènements vécus en montagne ou autres aventures de Gabriel permettent de tracer un parallèle entre ses expériences et votre réalité.  Donc, le principe est très simple : nous avons une rencontre en personne ou par téléphone, écoutons vos besoins, votre thématique, votre auditoire et bâtissons selon ces critères. Une conférence unique pour votre groupe visé.

 

ENSEMBLE AU SOMMET: Il y a un seul moyen de gravir l’Everest en toute sécurité. Haut de 8850 mètres, Gabriel a une connaissance approfondie de ce sommet ; il est l’unique Québécois à l’avoir atteint par ses deux versants. Cet exploit résulte d’une suite de rencontres influentes, de précieux conseils, d’épisodes de vie marquants, de leçons durement acquises, d’échecs et surtout d’une persévérance inébranlable. Grâce à son don d’orateur, vivez chacun des moments clés qui l’ont mené jusqu’au sommet.

Une conférence ficelée autour de la réalisation d’un rêve. À travers les personnages de cette quête, vous découvrirez la portée directe de chaque choix, l’incidence de chaque décision sur notre situation actuelle. Comment agir pour arriver à la destination visée ? Bref, montez avec lui sans souci.

  • L’importance des gens
  • Se responsabiliser face à l’échec et rebondir
  • Accepter le changement
  • Suivre les règles ou mourir
  • Briser les règles (innover)
  • Apprendre c’est survivre

 

PIÉGÉ PAR LE TEMPS : Un gagne-pain peut-il faire perdre une vie, des vies? La santé et sécurité au travail sont des sujets souvent tabous. Gabriel en parle ouvertement, lui qui a perdu des amis en montagne. Il est conscient que la ligne est particulièrement mince entre la vie et la mort. Le milieu de travail n'y échappe pas. Une chose est certaine : les pièges causant des blessures, voire des décès, sont similaires, peu importe la situation. Cette présentation aborde l'important sujet de la santé et sécurité au travail.

  • Reconnaître le danger
  • Être pro-actif
  • Apprendre du passé
  • Contrôler son environnement
  • Formation et sécurité = équipe gagnante
  • Gestion du risque

 

L’AVENTURE ENGAGÉE : Pour Gabriel, chaque montagne a deux sommets. Chaque ascension est associée à une cause. Chaque geste a une seconde portée grâce à l’aventure sociale.

Bien des montagnes sont plus hautes que l’Everest. Peu sont affrontées par choix. Allumant une conscience, cette conférence est un tremplin vers l’engagement social.

Le public en sort bouche bée : « Après avoir vu cette conférence, tu ne peux plus, en tant que personne, ne pas faire ta part pour une cause sociale. Tu as le goût d’aller bâtir une école, d’honorer le rêve d’un ami décédé ou de trouver une cure pour un enfant malade. »

  • Relever un défi humain
  • L’action bénévole
  • Gratitude
  • Conscience sociale

 

PLONGER DANS LA PEUR ET NAGER VERS LE SUCCÈS : Quelle est votre plus grande peur ? Gabriel en a connu une d’une profondeur paralysante, celle de l’eau. Pourtant, il a surmonté 50 années d’aquaphobie de façon drastique : un triathlon Ironman (3.8km de natation, 180km de vélo, 42.2km de course à pied). Du jour 1 où il annonce ce projet jusqu'au jour de la compétition, il n'y a que son entraîneur de natation (et lui!) qui croit qu'il a des chances d'y arriver. Cette conférence vous montrera comment affronter et vaincre la peur de manière à la transformer en force. Attendez de voir la fin de la présentation, chaque spectateur demeure bouche bée sur les images et le récit de ce succès inespéré.

  • L’engagement
  • Développer une passion
  • Surmonter l’infranchissable
  • La peur des peurs transformée 
    en Michael Phelps!
  • Discipline
  • L’importance de la communication (entraîneur-athlète)

 

SOLO SUR MCKINLEY : Partir seul, avec 60 kilos d’équipement. Se retrouver seul, sans tente ni sac de couchage à affronter les éléments. C’est en accomplissant un défi personnel, celui de grimper sans assistance extérieure le plus haut sommet de l’Amérique du Nord, que Gabriel a dû faire face au pire imprévu de sa vie. À quelques heures du sommet, un blizzard l’a contraint au refuge. Survivre 4 jours dans une grotte de neige, avec seulement 2 jours de provisions. Être confronté à soi-même, prendre des décisions rapidement et efficacement, ne compter que sur soi-même, avoir un plan B… voilà les compétences que le péril nous oblige à développer.

  • Le fameux Plan B
  • Travailler avec des effectifs réduits
  • Abandonner n’est pas une option
  • S’adapter au changement
  • Résolution et prise de décisions

 

RECETTE DU SUCCÈS : Le succès, selon Gabriel, ne dépend que de quelques éléments. Qu’il soit personnel ou professionnel, venez découvrir les 5 clés qui permettent d’accéder au succès.

  • Leadership
  • Discipline
  • Travail d’équipe
  • Persévérance
  • Action

 

Témoignage client:

Cher Gabriel,

Je voulais personnellement te remercier pour cette magnifique conférence qui nous a tous émue et inspirée. L’équipe a vraiment appréciée et nous nous sommes tous reconnus à travers tes exploits. Les gens sont repartis gonflés à bloc!

Je trouve que la force de ta présentation réside dans le fait que tu ne relates pas seulement les bons coups mais aussi les erreurs et les problèmes qu’on rencontre dans la vie quand on essaie de se réaliser et de construire quelque chose. La vie sans embûche est utopique et les erreurs nous font apprendre. Il faut juste les comprendre et les accepter et essayer de les surmonter.

Merci pour tout. Au plaisir de se revoir je l’espère. Bonne chance pour tes futurs projets et surtout continue d’avoir du plaisir et d’être heureux. On le sent!

Très sincèrement,

PIERRE MICLETTE | PRESIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

foodarom.com  

 

A C C O M P L I S S E M E N T S

  • Septembre 2019 : Coureur au 125km Ultra-trail Harricana, course en sentier avec un dénivelé positif de plus de 4200 mètres.
  • Juin 2019 : il se hisse au sommet de l’Amérique du nord, le mont Denali (6190 mètres). Ceci complète une trilogie de 3 sommets au printemps (Everest,Lhotse, Denali)
  • Mai 2019 : le 16 mai, il gravit le 4ième plus haut sommet au monde, le mont Lhotse (8516m). Il aura gravi l’Everest (le plus haut du monde) et le Lhotse en moins de 24 heures.
  • Mai 2019 : le 15 mai, il devient le premier Canadien à atteindre le toit du monde, l’Everest (8848m), pour une troisième fois!
  • Octobre-Novembre 2018 : Tournée de conférences publiques à guichets fermés dans 18 villes au Québec
  • Octobre 2018 : Son livre Instinct de survie, tromper le destin sur les plus hauts sommets du monde est publié en format compact.
  • Octobre 2018 : Termine la mythique course Bromont Ultra 160km avec plus de 3000 mètres de dénivelé positif.
  • Avril-Mai 2018 : Organisateur de l’expédition Everest où il amène des clients sur le toit du monde.
  • Octobre 2017 : Grâce à son succès, le livre ‘The Escapist’  est publié en format de poche
  • Août 2017 : Livre ‘The Escapist’ se retrouve au TOP5 des ventes sur le National Best Seller’s list
  • Juillet 2017 : Ambassadeur et participant au triathlon/ironman extrême Canadaman
  • Octobre 2016 : Lancement de son livre The Escapist, cheating death on the world’s highest mountain (Harper Collins). La version française intitulée Instinct de survie (Guy Saint-Jean éditeur) devient un best-seller instantané et Coup de Cœur Renaud Bray.
  • Été-automne 2016 :  Pour la campagne publicitaire célébrant ses 75 ans, Jeep sélectionne le projet innovateur de Gabriel. En partenariat avec Discovery Channel et Bell Media, une série de 8 épisodes ainsi qu’un documentaire d’une heure ont été produits. Intitulé ‘Sommets inexplorés’ et ‘Unclimbed’, le tout sera présenté pendant 3 mois à travers le Canada, dans les deux langues officielles.
  • Printemps - été 2016 : Tournage de la série ‘Sommets Inexplorés’ et ‘Unclimbed’ à travers le Canada, Pérou, Népal.
  • Printemps 2016 : Chef d’expédition sur Everest pour tester un nouveau matériau (manteau en asclépiade) pour une entreprise québécoise.
  • Printemps 2015 : Réussi à survivre lors du tremblement de terre au camp de base d’Everest qui a fait 20 morts et 72 blessés graves (25,000 morts au Népal)
  • Juin 2013 : Évite l’attaque des Talibans à son camp de base au Pakistan où il perd 11 amis.
  • Automne 2012: Dans le cadre du projet  ‘Au-delà du sommet’, il met son expérience à contribution pouraider 9 jeunes dysphasiques à faire l’ascension d’un sommet de 4000 mètres au Népal
  • Printemps 2012 : Avec sa fibre entrepreneuriale, il met sur pied la première expédition commerciale québécoise à l’Everest. Ses talents de gestionnaire de projet, gérant de camp de base et innovateur dans la stratégie d’ascension permettront à son équipe de réussir le sommet
  • Automne 2010 : IRONMAN Floride 2010. Étant tout jeune, il a passé près de la noyade et n’a jamais nagé de sa vie. Il se lance le défi de vaincre sa peur de l’eau en participant à un IRONMAN soit 3.8km de nage en mer suivi de 180km de vélo et termine le tout avec un marathon de 42.2km de course à pied.
  • 24 mai 2010 : Il devient le premier Québécois (2ième Canadien) à atteindre le sommet de l'Everest par ses deux versants. Cinquième ascension de l’Everest.
  • Avril- Mai 2009 : Projet Ensemble au sommet : ascension du mont Everest en 2009 au profit de la Fondation des Canadiens de Montréal pour l'enfance.
  • Everest 2007 : Chef d'expédition et directeur de la logistique pour le tournage de 'Findinglife'.  Le film remporte deux prix au FIFAM (Festival International du Film d'Aventure de Montréal) soit le prix du public et une mention spéciale du jury.
  • Mai 2005 : Il a atteint le sommet d’Everest pour la première fois.
  • Juin 2003 Première Mondiale : En tant que chef d’expédition de La Cordée du Coeur, il a mené, en autonomie totale, un greffé cardiaque au sommet du mont Blanc (France)
  • HUMANISTE : Il s’implique dans plusieurs projets humanitaires, ici et à travers le monde : Fondation BabuChiri Sherpa, Fondation Ad Astra, Centraide, Fondation Child Haven, Société de l’arthrite, etc

 

Une brève liste des entreprises qui ont utilisé ses services :

  • Hydro-Québec
  • Société Assurance Automobile du Québec
  • Bombardier
  • Merck Frosst
  • Industrielle Alliance
  • Sobey's
  • Caisse Populaire
  • Association des Directeurs Généraux du Québec
  • Lobe
  • Bell Media
  • BRP
  • Gouvernement du Canada
  • La Capitale
  • Alliance de la Fonction Publique
  • Centraide