Conférencier

Ève Salvail

Conférencière, Mannequin international
demande d'information

Arrivée à Matane en 1972 dans sa première année, Ève Salvail y a vécu son enfance et son adolescence. 

Sa vie prendra une direction inattendue lorsqu’en 1990 elle remporte le prix Photogénie du concours ‘Devenez mannequin’ organisé par le magazine Clin d’œil. Suit alors un séjour au Japon (1990/1991) comme mannequin, d’où elle reviendra le crâne rasé tatoué d’un dragon.

Elle amorce une brillante carrière internationale en 1992 lorsque Jean-Paul Gaultier, dont elle deviendra la muse, la remarque et l’invite à participer à son défilé à Paris. C’est la consécration immédiate, le Conseil de la mode de Paris la nomme mannequin de l’année en 92 et 93 et lui décerne le prix Vénus. Les plus grands créateurs tels Lacroix, Lagerfeld, Versace font appel à elle pour leurs prestigieux défilés et pour des campagnes de promotion de leurs produits. Au Québec elle reçoit le prix Hommage au Gala de La griffe d’or en 1994.

Ève s’installe alors à New-York et continue pendant plusieurs années à défiler sur les passerelles les plus réputées. Elle est l’égérie de plusieurs campagnes publicitaires notamment pour Moschino, Hermes, Phillips, Lancôme, et fait la couverture de magazines réputés. Elle apparaît au grand écran dans plusieurs films, dont Prêt à porter (1994), Le Cinquième élément (1997),Zoolander (2001). Parallèlement elle anime une émission sur la mode pour le réseau MTV Italie et Europe (1998/99) et est invitée à l’émission America’s Next Top Model (2006).

Depuis 2006 Ève Salvail évolue dans le monde musical sous le nom de Dj Evalicious, elle est artiste en résidence dans des établissement new-yorkais et participe à des événements  dans les domaines de la mode et du divertissement un peu partout dans le monde.

En 2011 elle renoue avec Jean-Paul Gaultier lors de l’exposition consacrée à ce créateur par le musée des Beaux-arts de Montréal. Un mannequin à son effigie est intégré à l’exposition et le catalogue rappelle qu’elle a été l’une des muses du créateur. Une séance de photos est réalisée à la maison de couture de Gaultier et elle partagera avec lui à titre de dj la vedette d’un grand défilé dans les rues de Montréal.

En 2012 Ève a été faite chevalier de l’Ordre de la Pléiade, distinction de l’Assemblée des parlementaires de langue française.


 

Finaliste et gagnante du prix ¨Photogénie ¨au concours Devenez Mannequin Clin d’Oeil en 1990

Séjours au Japon à titre de mannequin en 1990 et 1991. À cette occasion je rase mes cheveux et me fait tatouer un dragon sur la tête par un maître japonais de cet art.

En octobre 1992 je suis remarquée par Jean-Paul Gaultier qui m’invite pour la présentation de sa collection à Paris, débute alors une collaboration étroite de plusieurs années et une belle amitié.

De 1992 à 2005 je travaille comme mannequin de la mode internationale et parallèlement je fais quelques incursions au cinéma, en vidéo et en chanson. 

 

En 2005 je m’aventure dans le domaine financier et je travaille avec succès à la bourse de New-York pour une compagnie d’investissement.

Je reviens à la musique en 2006, à titre de disc-jockey, c’est la profession principale que j’exerce depuis à New-York mais aussi dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis et du monde.

 

À titre de mannequin:

J’ai travaillé avec de nombreux couturiers: 

Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Paco Rabanne, les maisons Chanel et Grès, Gianni Versace, Armani, Moschino, Fendi, Gucci, Ralph Lauren, Donna Karan, Calvin Klein, Diesel, Yohji Yamamoto, Marie St-Pierre, etc.

 

Mes principales campagnes publicitaires: 

Les parfums et la maroquinerie de Jean-Paul Gaultier, Versace, Rocco Barocco, Moschino, Paola Frani 

Hermes, Levi’s jeans, Lancôme, Cassina, René Lézard, Tristan of America, Phillips, Peugeot, Macy’s ainsi qu’ une longue collaboration avec la compagnie David Barton Gym (USA) .

 

Éditoriaux de mode pour les magazines:

Vogue, Glamour Italia, Glamour France, L ‘Officiel, Marie-Claire, Donna, Grazia, Uomo, Mirabella, British Elle, Elle France, Elle USA et, NY Magazine, Flare, Fashion Magazine, Photo USA, Clin D’Oeil, Elle Québec ont publié de très nombreux reportages et interviews me concernant.

 

Couvertures notamment de :

Elle USA, City (USA), Grazia (Italie), Elle Québec, Next Fashion (Fr), Step 3 (Allemagne)

 

Publications:

Des portraits ont été publiés dans:

-La Face Cachée du Portrait, Monic Richard, éd. Flammarion, 2007

-Made in Canada, Bryan Adams, Key Porter Books, 1999

-Off The Road, Karl Lagerfeld, Steidl Verlag, Gottingen, 1994

-Derrière L’Autre Caméra, Pierre Mignot, d. de L’Étincelle, 1994

 

Des photographies accompagnées de notes biographiques dans:

-La Planète Mode, catalogue de l’exposition Jean-Paul Gaultier, le Musée des Beaux-Arts de Montréal sous la direction de Thierry-Maxime Loriot, Éd. De La Martinière et Abrams. 2011

-Dicomode, Gérard Baril, éd. Fides, 2004

-The Fashion Book, Phaidon, 1998

 

 

À la télévision:

-Invitée à l’émission America’s Next Top Model, 2005

-Animatrice de l’émission Zipper pour le réseau MTV Italia et Europe, 1998/1999

-Invitée au VH1 Fashion and Music awards, 1996

-Invitée à l’émission MTV House of Style, 1993

 

De très nombreuses présences sur les réseaux spécialisés tel Fashion File, des reportages et interviews sur tous les réseaux du Québec et de Toronto ainsi qu’à de nombreuses reprises en France, en Italie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

 

 

À titre de comédienne: 

J’ai participé aux films et vidéo-clips:

-Zoolander, Ben Stiller, 2001

-Hostage, Fredrik Sundwall, 1999

-Celibrity, Woody Allen, 1998 

-Le Cinquième Élément, Luc Besson, 1997

-Prêt-à-porter, Robert Altman, 1994

-Isn’t There Any Love In Your Heart, Lenny Kravitz, 1995

-Here comes the Hotstepper, Ini Kamoze, 1994

 

À titre de disc-jockey: 

Événements publics:

-Costume Design Guild Awards Ceremony, Los Angeles, 2011, 2012

-Pinkarnaval, Montréal, à l’occasion de l’exposition Jean-Paul Gaultier, 2011 

-Bermuda Music Festival, 2010

-Duran Duran Album Release, New-York, 2007

 

Événements corporatifs:

-Ouverture officielle du Palm Hill Resort, Égypte, 

-Lancement de la marque Zac Posen & Vacco, Turquie

-Tag Heur, Saks Fifth Avenue, Vogue, Diesel, MTV, Omega FNO etc.

 

Défilés de mode:

Vogue, Chloé, Simons, Domenico Vacca, etc.

 

En résidence pour les établissements suivants : 

Cipriani Private Club, N.Y., Buddha Bar, N.Y., The Cosmopolitan, Las Vegas, The Mondrian, South Beach Miami, The Double Seven, N.Y. etc.

 

Prix et Distinctions:

-Chaîne Paris Première, Mannequin de la saison, 1992 et 1993

-Conseil de la Mode de Paris, Vénus de la mode (équivalent du prix « Dé d’or » pour un couturier), 1993

-Gala de la Griffe d’Or, prix Hommage, 1994

-Gala de la Griffe d’Or, invitée d’honneur, 2000

-Assemblée Nationale du Québec, Insigne de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie, 2012