Conférencier

Etienne Crevier

Entrepreneur et conférencier professionnel
demande d'information

Pour plusieurs personnes, suivre les traces de leur parent est un choix évident pour leur carrière. Cependant, pour Étienne Crevier, autant les réalisations de son père que son décès, l’ont convaincu de fonder l’entreprise BiogeniQ. L’entreprise veut amener la médecine personnalisée aux patients en offrant des tests génétiques permettant à quiconque d’adapter son mode de vie à son profil génétique. À ce jour, BiogeniQ est le 2e plus grand laboratoire de génétique privé au Canada. Quelques années auparavant, Etienne Crevier était étudiant au doctorat en génétique à l’Université de Montréal et aspirait à devenir chercheur universitaire. Son père, le Dr Yves Crevier, un médecin généraliste, est décédé d’un arrêt cardiaque. Étienne a dès lors décidé de se lancer en affaires et de quitter la recherche.

Il a lancé BiogeniQ en août 2013. Trouvant également que les entrepreneurs n'avaient pas une voix qui résonnaient assez dans l'univers médiatique, Étienne a fondé Les Dérangeants. Un collectif de 7 entrepreneurs réunit dans un OBNL afin de faire bouger le status-quo et parfois manquer un peu de sagesse. Le podcast Les Dérangeants, coproduit avec la radio CKOI et présenté par Desjardins Entreprises est dans le top 100 des podcast les plus écoutés au Canada. Au cours des dernières années, Étienne a su récolter plusieurs prix tels que lauréat du prix du startup la plus innovante au Québec par le Concours Québécois en Entrepreneuriat de même que le prix du startup la plus innovante au Canada par SpinMaster Innovation Fund. Finalement, il est l’Entrepreneur Scientifique de l’année 2014 ainsi que l’entreprise la plus innovante en Sciences de la Vie en 2016 reconnues par les prix Innovations de l’ADRIQ-RCTI ainsi que le Jeune Entrepreneur de l’année 2016 reconnu par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal ainsi que pour le prestigieux prix EY Entrepreneur of the Year.

 

LISTE DES SUJETS

 

  1. REFUSER L'IMPOSSIBLE : L'ADN DE SE DÉPASSER

L’entrepreneuriat est une science qui s’étudie et qui s’analyse, mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un phénomène axé sur les humains. Nous ne faisons plus de Business to consumer (B2C) ou du Business to Business (B2B), mais aujourd’hui la réalité du monde des affaires est du People-to-People (P2P), ou Human-to-Human. Comprendre les entrepreneurs à succès ou répliquer des recettes à succès n’est pas une solution pour se lancer en affaire. Il faut avant tout être discipliné. À travers des histoires d'entreprises bien connu, cette conférence détruit les mythes populaires pour permettre de prendre des risques et stimuler sa créativité et celle de ses équipes. Que ce soit pour affirmer son côté entrepreneur ou stimuler son intrapreneuriat, l'ADN nécessaire pour y arriver est en chacun d'entre nous.

 

2. VIVRE 200 ANS

Il n’ya rien de vague dans les solutions de santé conçues précisément pour adapter la prévention, la détection et le traitement des maladies au bon patient au bon moment. Nos enfants diront dans 30 ans qu'il était impensable d'attendre d'être malade avant de se prendre en main et c'est pourquoi le premier homme à vivre 200 ans est déjà né. Cependant, ce ne sera pas demain matin que nous allons guérir le cancer, pourquoi? Le futur en santé est disponible, mais n'est pas accessible. Découvrez les 10 technologies qui vont révolutionner la manière dont nous pratiquons la médecine et qui va changer notre perception de qu'est-ce que la santé. Si la prévention et le mieux-être n'est pas un sujet d'intérêt pour vous, il le deviendra très rapidement que vous le vouliez ou non.

 

3. IL N'Y A PAS DE SANTÉ SANS SANTÉ MENTALE

La relation entre le bien-être émotionnel et physique a été établie. Ce qui n’a pas été établi, c’est d’intégrer pleinement la santé mentale dans le milieu de travail. Evitons les dépendances et les troubles de l’humeur avant qu’ils ne nous attrapent! À travers mon histoire personnelle, je trace les liens entre la génétique d'une personne et notre manière de se prendre en charge pour conserver notre santé mentale. Vivant avec un Trouble déficitaire de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) combiné avec des épisodes de trouble anxieux, ceux comme moi qui souffrent d’un trouble de santé mentale au quotidien sont plus fort que vous le croyez, ils vont au travail, prennent soin de leur famille et sont présent pour leurs amis tout en se battant à chaque seconde de leur vie. La santé n’existe pas sans santé mentale, il faut qu’on s’en parle.