Conférencier

Érik Giasson

Conférencier, Coach, Entrepreneur et Auteur
demande d'information

Voir les articles écrits par Érik Giasson

"Je tenais à te remercier pour ton excellent travail . Tu as fait l’unanimité sans équivoque. Personnellement tu m’as beaucoup inspiré tant par notre conversation que par ta conférence mais également par cette énergie que je n’arrive pas encore à expliquer." 

François Beauregard Vice Président Régional | Assante Gestion de Patrimoine.

À propos

Mon parcours est atypique. Diplômé des HEC et CFA, j’ai connu une ascension fulgurante dans le monde de la finance qui m’a mené de Montréal à New York, en passant par Toronto. J’ai été tour à tour gestionnaire de portefeuilles, gestionnaire de risques, chef de placements, chef de pupitre des obligations et chef stratège. J’ai également été un actionnaire important, un gestionnaire et un administrateur d’une grande firme de placement de Montréal. J’ai également travaillé pour un des plus grands fonds du couverture au monde, on peut dire que j’ai vécu le « rêve ». J’ai cofondé de les studios  de yoga Wanderlust et été CEO d’une entreprise de technologies.

J’avais « réussi ». Vous vous reconnaissez peut-être?

Malgré tout mon succès, je n’arrivais pas à être satisfait. J’en voulais toujours plus. Jusqu’au jour où j’ai été confronté à plusieurs épreuves qui m’ont forcé à revoir mes priorités et à quitter mon rôle d’hyperperformant. Après avoir traversé un cancer, une séparation difficile et une perte d’emploi, j’étais en quête de sens. Je découvre alors le yoga et je deviens le parfait yogi, cumulant plusieurs voyages en Inde et dans des ashrams à la recherche de ma vérité.

Après un an à chercher des réponses, je prends alors conscience de l’importance de l’équilibre, d’accepter la réalité, de se libérer des différents rôles qui ne nous satisfont pas, pour prendre action et nous réaliser pleinement tant sur le plan professionnel que personnel.

De la finance au yoga en passant par l’entreprenariat et le coaching, de New York à l’Inde. Je cultive l’équilibre entre la tête et le cœur en tant que Coach Exécutif, Coach d’affaires et Conférencier. Avec 30 ans d’expérience en affaires, dont 15 en tant qu’entrepreneur et 20 en finance, je me consacre désormais au développement des décideurs pour qu’ils se réalisent personnellement tout en atteignant leurs objectifs d’affaires. Je suis aussi auteur de deux livres, survivant du cancer, 4 fois Ironman, mari et père de 7 enfants.

Et parce que les gestionnaires ne travaillent jamais seuls, j’offre également des conférences et des formations en milieu de travail pour outiller les employés et leur donner le courage de réussir.

 

Blogue - erikgiasson.com

 

Conférences

En toute humilité, malgré un parcours de vie impressionnant, Erik partage ses leçons de vie avec humour et authenticité. Il n’hésite pas à parler des épreuves qu’il a traversées et qui l’ont mené à trouver l’équilibre entre la tête et le cœur. Ses conférences sont source d’inspiration pour tous ceux qui désirent la liberté et aspirent à conjuguer pragmatisme avec pleine conscience et réussite dans toutes les sphères de leur vie.

« Choisir de réussir »

La vie est une suite de choix. Sans prise de conscience, on se retrouve souvent en réaction à répéter les mêmes erreurs, ce qui rend la réussite difficile à atteindre. Nous avons la capacité de changer notre vie à tous les jours et ce, en fonction des choix que nous faisons, des émotions que nous avons et des actions que nous prenons. Sans une prise de conscience, on se déresponsabilise et laissons la vie décider de notre capacité de réussir. Erik a longtemps laissé les aléas de la vie décider de sa réussite professionnelle et personnelle. Il a conséquemment traversé plusieurs épreuves, connu maints échecs mais également de nombreux succès.

Il a tiré cinq grandes leçons de vie de son histoire, cinq choix que nous pouvons faire de façon consciente au quotidien pour enfin réussir à atteindre nos objectifs. Il résume ces choix avec l’acronyme ALVAC. En conférence, il présente ce processus concret qu’il applique désormais au quotidien et qui permet à tous et chacun de trouver sa voie et de réussir sa vie professionnelle et personnelle.

ALVAC, c’est tout d’abord faire le choix d’Accepter la réalité, ce qu’on peut ou non contrôler. On doit ensuite faire le choix de se Libérer des rôles qui nous emprisonnent et ainsi reconnecter à notre essence. Dans la réalité libre de rôle, on peut faire le choix de vivre dans la Vérité et ainsi se reconnecter à notre vie telle qu’elle est vraiment. Lorsqu’on comprend bien qui nous sommes vraiment et ce que l’on peut offrir, on peut choisir l’intention derrière nos gestes pour que nos Actions nous rapprochent de la réussite. Comme nos actions viennent maintenant d’un endroit en nous qui a accepté la réalité, qui est aussi connecté à notre essence et à la vérité, on peut maintenant faire le choix d’avoir Confiance que nous sommes dans la voie de la réussite.

«S’élever en équilibre »

Vous arrive-t-il de vous sentir en déséquilibre, de vous sentir enseveli sous les tâches, vos pensées et les peurs? Est-ce qu’il vous arrive de perdre contact avec qui vous êtes vraiment? Avez-vous l’impression d’être toujours à la course, de manquer de motivation au travail, de reculer devant les défis ou encore d’avoir carrément envie de changer de vie? Bien que nous soyons réticents à en parler, ces sentiments nous habitent tous un jour. La raison? Fort probablement parce que nous ne sommes pas conscients de l’importance de l’équilibre dans nos vies. Sans prise de conscience, il est très difficile d’élever notre qualité d’attention sur le moment présent et ainsi élever le niveau d’intention de notre mission professionnelle. C’est dans l’espace entre notre tête et notre coeur, connecté à qui nous sommes vraiment, qu’on réussit à s’élever pour se réaliser sur les plans personnels et professionnels.

Dans cette conférence « S’élever en équilibre », l’objectif d’Erik est d’inviter à une prise de conscience de l’intention qui motive les actions et les réactions dans un contexte professionnel, afin de mieux s’élever à partir de l’équilibre pour canaliser les forces de chacun vers l’atteinte d’objectifs.

Fidèle à lui-même, Érik propose une démarche simple, facile à suivre et à appliquer, qu’il utilise au quotidien dans sa carrière.

En six questions simples, découvrez ce qui vous a empêché, jusqu’à maintenant de vous élever et de remplir votre mission avec succès.

  • Avez-vous trouvé l’équilibre entre la tête et le cœur ?
  • Êtes-vous conscient de vos croyances?
  • De quoi avez-vous peur au juste ?
  • Qui êtes-vous vraiment ?
  • Quelle est l’intention de votre mission ?
  • Arrivez-vous à garder foi en votre mission ?

« Oser aimer le changement »

Dans cette conférence, Erik explique bien la citation suivante de Nietzsche : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». Erik a fait face à l’adversité : il a connu une enfance difficile, perdu un emploi de rêve à Wall Street, plusieurs fois perdu des millions de dollars pour se retrouver sur le bord de la faillite, connu le divorce, survécu le cancer et vu ses anciens studios de yoga sur le bord du gouffre au début de la pandémie. Il a su Oser le changement dans plusieurs sphères de sa vie, tant au niveau personnel que professionnel.

Comme on dit, Erik est devenu un expert en gestion de crise et du changement. Plusieurs de ces changements ont été très difficiles alors que d’autres beaucoup faciles. C’est à partir de ces épreuves et ces changements qui sont certainement très similaires à ceux que plusieurs d’entre vous vivez, qu’Erik a tiré des leçons qu’il résume en 7 étapes pour Oser aimer le changement.

  • Comprendre la résistance
  • Être à l’écoute de ses émotions
  • Accepter l’impermanence ou choisir la souffrance
  • Comment faire pour lâcher prise
  • Apprendre à redéfinir
  • Cultiver l’espoir
  • Comprendre que la vie est un jeu infini

« Leadership conscient et authentique »

Dans cette conférence, Erik parle aux Leaders mais il cherche aussi à mobiliser le leader qui se trouve à l’intérieur de chacun d’entre nous. Les Leaders sont malheureusement trop souvent uniquement rationnels, dans leur tête donc inconscient et emprisonnés dans le rôle du Leader.  Les nombreux écrits qui s’intéressent au leadership font souvent état d’une liste des attributs ou des qualités que l’on doit posséder pour être un bon leader. Erik est toutefois d’avis qu’il ne faut pas s’y limiter puisque nous avons tous la capacité d’être un bon leader. 

Égal à lui-même, Erik démontre qu’au quotidien, nous avons tous la capacité d’améliorer la qualité de notre vie et celle des autres qui nous entourent si nous élevons notre intention et faisons le choix d’agir comme un leader, avec ou sans le titre de CEO, VP ou DG.

On peut faire le choix de poser cinq actions qui ne sont pas souvent énumérées quand on parle de leadership. Elles sont pourtant essentielles et simples pour être un vrai leader.

  • Bien comprendre qui est le leader
  • Au-delà du sentiment d’imposteur
  • Porter attention aux émotions du leader
  • Se libérer des peurs et désires pour voir les vrais enjeux
  • L’intention c’est servir la cause et les employés

La décision d’être un bon leader est à la portée de tous, peu importe notre condition ou nos attributs si on en fait le choix et cela évidemment sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel, amoureux ou familial.